Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
8 novembre 2009

Projet bébés lecteurs

Ça y est ! Je m'y met enfin ! le grand challenge pour moi pour l'année 2010, à savoir monter un projet bébé lecteur pour la bibliothèque...

J'ai suivi une formation à la Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin avec Nathalie Bulteau (anciennement responsable de ma bib. et directrice actuelle de la bibliothèque de Barr). C'est elle qui est à l'origine de l'atelier bébé lecteur ; malheureusement, quand elle est partie, personne n'a repris...

J'ai donc quelques bonnes pistes pour commencer ce projet, et je vais essayer au fur et à mesure de vous commenter ma progression.

Premier travail, monter un dossier à l'adresse des parents et des assistantes maternelles pour expliquer et valoriser une telle achtion (beaucoup de gens ne voient pas l'utilité de donner un livre à un tout petit! et pourtant !). A l'occasion, je posterai la bibliographie qui m'a aidée à monter le projet...

J'ai pas mal d'idées quant au déroulement des séances, et surtout tout ce qui entourera ces séances... J'ai envie de fabriquer moi-même mes marionnettes (surtout des animaux en feutrine, selon les histoires que je raconterai ! ). Beaucoup beaucoup de travail donc !

Allez! au travail ! A bientôt !

Publicité
Commentaires
Y
Bonjour,<br /> <br /> je navigue sur votre blog avec plaisir. Je suis en train de monter une bibliothèque dans ma commune et je compte, dès l'ouverture mettre en place des séances "bébés lecteurs". J'ai investi dans des marionnettes à doigts, à mains. MAis aussi dans des petits instruments de musique comme des maraccas, un triangle, castagnettes, flûte... Je vais accompagner les comptines par des sons musicaux. <br /> Je ferai aussi des séances "éveil musical".<br /> Pour le moment je n'ai pas de formation particulière.<br /> <br /> Voilà, je prendrai des nouvelles en parcourant votre blog.<br /> <br /> Cordialement<br /> Yaëlle.
S
ça m'interesse !!! Je fais des accueils pour les tout petits (Petit Ours chez nous !)...Je travaille dans une petite bibliothèque, salariée au sein d'une équipe de bénévoles à qui j'ai confié le soin de me fabriquer un tapis lecture...C'est génial et ça fonctionne aussi avec les maternelles...
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
Visiteurs
Depuis la création 143 891
Newsletter
Passion et Outils en bibliothèque
  • Bibliothécaire passionnée de littérature jeunesse et conteuse amateur, j'ai envie de partager avec vous mes différentes expériences (animations tout public, accueils de classe, projets en cours,...), mes coups de cœur littéraires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité