La semaine de la science se poursuit mais nous avons préféré  la fêter le temps d'un après-midi !

Nous étions (moi et ma collègue participante) parties sur le fait que nous n'accueillerions que 12 enfants de plus de 8 ans dans deux ateliers d'une heure chacun (un atelier bricolages scientifiques et un atelier expériences scientifiques). Au bout d'une heure, les enfants changent d'ateliers, soit deux heures d'animation !

Comme rien n'est jamais simple quand on organise ce genre d'atelier, nous nous sommes retrouvées à 13 enfants (le petit frère de 6 ans), plus 13 autres inscriptions : nous avons donc prolongé notre après midi de 2h supplémentaires, soit 4h d'affilées d'animations scientifiques !

Avant tout commentaire sur l'organisation, le programme :

* les bricolages scientifiques :

bricos_scientifiquesillusions_d_optique- fabrication d'une toupie pour expliquer la luminosité et la perception (on peut dire "erronée" de notre cerveau) des couleurs...

- nous avons récupéré dans des livres et sur internet des illusions d'optique (où il faut retrouver des personnages par exemple, comme le vieil et le jeune homme confondus, le personnage avec trois visages, l'arbre aux 11 visages, ...) que nous avons présenté aux enfants : grand succès !

- enfin, nous leur avions préparé un jeu de Tangram en papier avec une page de formes à réaliser sans réponse, et une autre avec d'autres possibilités, mais avec les réponses !

* les expériences scientifiques :

Dans un premier temps, il était essentiel de leur expliquer le concept de mélange basique et acide... Pour ça deux verres  : un rempli de vinaigre blanc, et dans l'autre une cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire mélangée à de l'eau. Pour prouver qu'un mélange est basique ou acide, on utilise du papier PH ou papier de tournesol. Le papier se colorant très vite, je peux vous assurer que ça a beaucoup plu !

oeuf_mille_ansUne fois le concept bien assimilé, je leur ai présenté notre "œuf 1000 ans"... Il s'agit en fait d'un œuf dur dans une verrine remplie de vinaigre blanc : l'acidité ronge le calcaire de la coquille (production de petites bulles de gaz). En 24h, la coquille est totalement rongée, il ne reste que la peau et bien sûr l'œuf dur ! Il faut également préciser que les bactéries ne survivent pas en milieu acide, donc votre œuf reste comestible même des années après !

Nous avons ensuite "étudié" le principe d'Archimède ! Rien de bien compliqué :

principe_d_archim_deDans un bocal rempli d'eau, nous avons mis du sirop de menthe, de l'encre et de l'huile, les uns après les autres... les enfants, munis d'un questionnaire (disponible à la fin de ce post !), devaient tout d'abord cocher la case qui correspondait à ce qu'ils pensaient (le liquide va tomber au fond, stagner au milieu ou flotter), et on vérifiait ensuite en versant les liquides un par un dans l'eau...
Dans un autre bocal rempli d'eau, et munis du questionnaire, les enfants ont testé le principe d'Archimède avec divers objets (noix, bouchons en plastique, de liège, pomme, grain de raisin, clou, caillou, ...) : est ce que ça flotte ? ça coule ? Pourquoi ? Des surprises au rendez-vous !

citron_electriqueEnfin, succès garanti avec notre dernière expérience "le citron électrique"! Eh oui! Avec un simple citron ou du vinaigre blanc il est possible de produire de l'électricité... Malheureusement, nous ne disposions pas d'ampoule de moins de 1,5V, donc nous avons mesuré l'électricité produite avec un voltmètre.

Bilan de cette après midi science :

Géniale ! Les enfants ont pris beaucoup de plaisir à tout tester, et ont même suggéré d'autres expériences (on a fait des mélanges avec le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude et on a vérifié le PH ensuite, les enfants ont fait une démonstration d'électricité statique avec un ballon de baudruche en le frottant sur leurs cheveux), les illusions d'optique ont très bien fonctionné également, ils en ont même redemandé en demandant des livres à emprunter !

Seul point vraiment noir : plus jamais 4h d'affilée ! Nous étions épuisées le soir venu ! Mais l'expérience "fête de la science" sera surement réitérée !

tableau_d_exp_rience