Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
23 novembre 2009

Noël approche ! Le stress augmente !

Bonjour !

Tout est dans le titre ! Noël approche, la tension monte ! Je m'explique :

Dans un premier temps j'ouvre une petite parenthèse perso : mon contrat se fini fin décembre et je ne sais toujours pas si je vais être embauchée ou pas (le deal est le suivant : soit ils me gardent et me titularisent comme adjoint du patrimoine, soit ils ne renouvellent pas mon contrat et donc chômage !)... J'attends avec impatience l'entretien de bilan !

Bref... Mes états d'âme mis de côté, voici ce qui me stresse  : cette année, pour Noël, nous nous déplaçons dans les toutes petites classes de maternelles (moi et un autre collègue) pour leur présenter nos contes de Noël. Ce sera une première et surtout un coup d'essai pour mon projet bébé-lecteurs. Au programme :

  • Pour les touts-petits de maternelle :

Deux histoires et une comptine :

si_j__tais_le_pere_noelo__ets_pass__le_p_re_noel Dans un premier temps, Philippe et moi dialoguerons sur le thème "quand je serai grand, je serai Père-Noël !" Oui, mais un père Noël, c'est comment ?
Cette collection ("Boule blanche") est vraiment bien faite ! On part d'une petite boule blanche, et on lui ajoute des éléments pour faire apparaitre un personnage (si j'étais père noël, j'aurais un visage tout rose, des cheveux blancs, une longue barbe blanche, un grand manteau rouge, ...). Je regrette que les tout premiers ne soient plus réédités !
Philippe va donc s'habiller au fur et à mesure en père Noël.. et disparaitre! ça sera donc l'occasion de chanter un petit peu, avec la comptine 'L'as tu vu ?" (http://www.momes.net/comptines/noel2/las-tu-vu.html).
Bien sûr, vous l'avez surement deviné, on continuera sur l'album "Où est passé le Père Noël" !
Pour les touts petits, finalement, je ne m'inquiète pas! Les albums sont simples, et le duo est "évident".

Là où je suis plus inquiète, c'est pour le conte de Noël des grands de maternelles... Nous avons finalement choisi

lulu_et_le_sapin_orphelinEt c'est là que tout se complique ! Il a déjà fallu pas mal de temps pour choisir ensemble le conte... Je suis ferrue de "randonnée", pas mon collègue... Il fallait une histoire pas trop niaise, je ne voulais pas d'une histoire trop compliquée ou triste (c'est souvent le cas des contes de Noël !), et enfin, enfin.. nous avons approuvé "Lulu et le sapin orphelin". Beaucoup d'humour, une histoire tendre sans être niaise ! le coup de cœur ! :o)
Apparait alors un autre problème : mon collègue est un as de la mise en scène, et moi je suis conteuse... Après discussion, nous avons opté pour le conte... Et là je stresse : je n'ai jamais conté en duo ! Ce sera une grande première!

Le résultat fera l'objet d'un nouveau post !  Bon courage à tous ceux qui profitent des fêtes de fin d'année pour valoriser la littérature de jeunesse !

Publicité
Commentaires
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
Visiteurs
Depuis la création 144 000
Newsletter
Passion et Outils en bibliothèque
  • Bibliothécaire passionnée de littérature jeunesse et conteuse amateur, j'ai envie de partager avec vous mes différentes expériences (animations tout public, accueils de classe, projets en cours,...), mes coups de cœur littéraires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité