Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
1 décembre 2009

Bientôt Noël !

En attendant, et pour faire patienter les enfants "sages", nous organisons en ce moment des séances de contes de Noel avec toutes les classes de primaires et de maternelles...

lulu_et_le_sapin_orphelinJe vous en ai parlé lors d'un post précédent, pour les plus grands de maternelles, nous avons choisi avec mon collègue (nous contons à deux ! Une grande première pour moi !) l'album "Lulu et le sapin orphelin" de Daniel Picouly.

Ce matin, c'était notre grande première, et j'avoue que quand j'ai vu les petits bouts entrer dans la bibliothèque (4 ans), j'ai eu un doute... L'histoire est elle vraiment adaptée à cette tranche d'âge ? Mon collègue m'a persuadé que oui ! Le plus difficile avec les petits, c'est que ce sont de "vraies éponges à sentiments"... J'ai pu le lire sur leurs visages pendant que je contais : l'inquiétude, la joie, la tristesse... C'est magique et inquiétant en fait ! Voir leurs petites bouilles se déconfirent quand le petit sapin pleure et que Lulu est malheureuse, mais également les voir rire et sourire en même temps que l'histoire s'améliore... il n'y a pas d'autres mots : c'est magique ! C'est génial! Encore un grand bonheur aujourd'hui !
Demain, mercredi, nous faisons l'heure du conte de décembre (tout public)... Selon le public (majorité de petits ou de grands) nous conterons Lulu Vroumette ou les deux petits contes pour les bébés lecteurs ! A suivre...

Voici quelques photos de notre prestation d'aujourd'hui. J'ai également créé un album photo avec notre décoration de Noël à la bibliothèque...
A bientôt !

moi_contantmoi_contant2PW_flou

Et bien voilà, aujourd'hui, mercredi, nous avons conté pour le tout-public... Génial ! On a eu surtout des petits (la crèche) et peut être 5 grands... D'autres enfants étaient bien évidemment venus avec leur maman, grand-mère... Nous avons fait les trois conte sà la suite... D'abord les deux contes bébé-lecteurs avec la comptine, puis nous avons continué avec Lulu Vroumette...

Les enfants ont été adorables, ils participaient beaucoup ! Encore une bien belle scéance ! Maintenant, la prochaine classe c'est la semaine prochaine!

Publicité
Commentaires
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
Visiteurs
Depuis la création 144 000
Newsletter
Passion et Outils en bibliothèque
  • Bibliothécaire passionnée de littérature jeunesse et conteuse amateur, j'ai envie de partager avec vous mes différentes expériences (animations tout public, accueils de classe, projets en cours,...), mes coups de cœur littéraires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité