Cet article vient un peu tard, le salon est un peu loin... Mais j'avais envie de vous faire découvrir cette auteur-illustratrice particulière, Kitty Crowther.

D'abord un bref rappel sur le prix Baobab :

"Le Prix Baobab de l'Album a été crée en 2000. Il est décerné par le CLPJ 93 (Centre de promotion du livre de jeunesse de la Seine-Saint-Denis) et le Monde, lors du Salon du Livre de jeunesse de Montreuil.

Le Prix Baobab de l'Album est attribué à un album français créatif et innovant paru dans les douze mois précédant la manifestation. Le jury est composé d'artistes de diverses disciplines, de libraires et de bibliothécaires."

Cette année, le prix a été remis à Kitty Crowther pour son album "Annie du lac".

annie_du_lac_couverture
Synapse :

Annie en a assez. Sa vie au bord du lac lui pèse. Elle se demande pourquoi les choses sont ainsi. Quand Annie fait la connaissance des trois géants au fond du lac, ils ont besoin de son aide. Ils doivent rejoindre la mer avant qu’une terrible malédiction s’abatte sur eux. C’est la première fois qu’Annie part de chez elle. "Se balader avec trois géants, cela ne va pas être simple." se dit-elle.



Avant sa nomination, cet album m'avait apostrophé, et fait donc parti de ma commande pour le mois de novembre.

Nous possédons déjà à la bibliothèque quelques livres de cet auteur... Dont un livre dur, mais magnifique, "La visite de  Petite Mort"

la_visite_de_petite_mort
"La Mort est une petite personne délicieuse mais ça personne ne le sait." Ainsi commence cet album...

Petite Mort est malheureuse, parce que les gens sont terrifiés à l'idée de la rencontrer, et quand elle vient les chercher, ils demeurent pétrifiés. Personne ne l'aime, personne ne veut la voir... Mais un jour, elle fait la connaissance d'une petite fille, qui ne la craint pas, et qui même, lui apprend de nouveaux jeux, c'est le début d'une belle amitié. Mais la petite fille ne peut pas rester chez petite Mort.

Le sujet très difficile de la mort, qui touche malheureusement toutes les tranches d'âge, et que l'on redoute tous, est traité avec une grande délicatesse, une grande douceur et surtout beaucoup de poésie et d'humanité... On parvient à la fin de l'album avec un sentiment de paix intérieure... Ce n'est pas forcément un album que l'on offrira à Noël, mais il mérite une attention particulière, ainsi que son auteur-illustratrice !

Magnifique !