Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
6 décembre 2009

Il ne faut pas confondre littérature jeunesse...

... et littérature de jeunesse fourre-tout et donc coute que coute adaptée à tous les âges !

 

Je me dois d'éclairer vos lanternes : hier matin, une maman accompagnée de sa petite fille de 4 ans viennent rendre leurs livres... La petite fille marmonne qu'elle veut emprunter des livres, mais pas celui avec l'ogre qui fait peur... Je me mêle donc à la conversation, et je dis à M....... : s'il te fait peur, il ne faut pas le lire ! Et la maman de me répondre sur un ton vif : "ah si ! A l'école ils m'ont dit qu'il fallait au contraire l'emprunter et lui lire souvent pour exorciser ses peurs..." Glurps ! Il s'agit en fait du "Géant de Zéralda" de Tomi Ungerer... Je prends donc position auprès de la maman en colère (elle est montée jusqu'au recteur qui lui a clairement signifié qu'il s'en moquait et ne voulait rien entendre de plus !) : "le Géant de Zéralda", pour une enfant de 4 ans, ça n'est pas forcément judicieux ! Les illustrations peuvent être choquantes (on y voit un gros ogre à l'air féroce avec un couteau ensanglanté !). L'histoire en soit n'est pas mal, bien que j'ai tendance à voir ses mauvais côtés (la petite fille reléguée à la cuisine toute la journée, le vieil ogre qui l'épouse, et qui lui fait des enfants...). Bon, c'est de la psychologie de trottoir, je l'assume... Et n'oublions pas que le vilain ogre va chercher son repas (des petits enfants) dans les maisons des villageois directement... Non, vraiment, ce n'est pas un conte adapté à des petits enfants !
Alors pourquoi l'avoir en classe de maternelle? Les grands de maternelle ont, il me semble 5 ans... C'est encore un peu juste mais pourquoi pas...
Je pense que ce genre d'ouvrages mériteraient tout de même une attention particulière! Dans ma bibliothèque, par exemple, les ouvrages difficiles, les albums qui abordent des sujets durs, comme la mort, l'inceste, l'abandon, etc, sont mis dans un bac à part, avec une gommette  de couleur et une signalétique, précisant "albums pour les plus grands".
"Le géant de Zéralda" n'est qu'un exemple "léger", il n'est pas bien méchant !  En revanche, en le cherchant dans mon fonds, je suis tombée sur un album de Solotareff "Une prison pour monsieur l'ogre".
Pour moi, Solotareff ne s'adresse pas à des enfants de moins de 6 ans... Il est très cru dans ses propos (je pense à "Loulou" qui doit enterrer, je crois, un membre de sa famille, décédé récemment), et dans cet album, je trouve qu'il a exagéré les traits de son personnage principal, l'ogre, il est terrifiant...
Solotareff, Ungerer, sont pourtant des auteurs jeunesse !
Hier, je suis allée voir Twilight 2 (Tentation) au cinéma... Quelle ne fut pas ma surprise de voir dans la salle des enfants entre 6 et 8 ans ! Comme tout cinéma qui se respecte, les bandes-annonces qui ont précédé le film parlaient de monstres (transformation en direct d'un homme en loup garou effrayant à grand renfort d'effets spéciaux !). A l'heure où on a envie de détecter les pulsions violentes d'enfants de maternelle, où on déplore la violence chez les jeunes, où on traque les programmes télévisés choquants, je suis ébahie devant la réaction des instituteurs, recteurs, parents et autres protagonistes de la petite enfance...

 

Remettons les choses bien à leur place, s'il vous plait ! La littérature jeunesse englobe certes tous les âges de l'enfance, mais  tous les livres, même s'ils sont de jeunesse, méritent une attention éclairée et assidue des adultes qui sont le lien entre cette littérature et les enfants ! La trilogie Twilight est bien réservée aux adolescents, et les albums, bien que réservés aux enfants à partir de trois ans, et parfois jusqu'aux plus de 6 ans, se partagent toutefois en plusieurs catégories d'âge... Aux adultes de faire la part des choses, et de les feuilleter un peu avant de les donner à nos chères têtes blondes !

 

Nota : la petite fille (de 4 ans) m'a confié qu'elle n'avait pas aimé l'histoire du Saint Nicolas avec les enfants qui sont découpés en morceaux pour en faire de la viande !!!! Il ne faut pas les surprotéger, mais on peut peut être adapter non ? Je suis choquée...

le_geant_de_zeraldaune_prison_pour_mr_l_ogreA conseiller à des enfants de plus de 6 ans !

Publicité
Commentaires
M
Je me sens moins seule d'un coup...Merci !
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
Visiteurs
Depuis la création 144 000
Newsletter
Passion et Outils en bibliothèque
  • Bibliothécaire passionnée de littérature jeunesse et conteuse amateur, j'ai envie de partager avec vous mes différentes expériences (animations tout public, accueils de classe, projets en cours,...), mes coups de cœur littéraires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité