Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
10 décembre 2009

Dans mon fonds il y a... des romans jeunesse

Bonjour,

la liste est très trèèèèèèèèèès longue !  Je vais essayer de vous les présenter  à travers deux catégories : tout d'abord les romans pour adolescents (disons à partir de 13 ans) et les romans pour les plus jeunes (à partir de 10 ans) figureront dans un nouveau post.

Pour commencer... Personne n'a échappé, je pense, au phénomène Twilight... D'ailleurs, personne n'y croyait et pourtant, Stephenie Meyer l'a fait : la série a dépassé Harry Potter ! twilight3eclipseMalgré les critiques, les commentaires sur l'appartenance de l'auteur  à l'église des Mormons (note personnelle : Tom Cruise est un très bon acteur, qui a fait de très bons films! Et pourtant...), les adolescents ont trouvé une histoire qui les fascine et qui les touche ! Je ne cacherai pas que je les ai dévorés, et que j'ai les 4 tomes à la maison ! Sur fond de vampires, c'est une très belle histoire d'amour, et la touche "fantastique" renforce cette idée d'amour impossible, de dilemme, et de choix capitaux.

En période d'interdits (surtout à l'adolescence!), il est bon de tenir tête avec Bella, de les braver et de vivre à fonds ses sentiments.. Tout dans ses romans est poussé à l'extrême : le danger, la passion, et bien sûr les sentiments !

J'attendais avec impatience la même série, mais avec le point de vue d'Edward (j'ai lu le premier chapitre en VO sur le site de Stephenie Meyer et j'en bavais d'avance, mais il semblerait que l'auteur ait épuisé ses idées et ses envies avec Twilight! Dommage ! ).

Non, vraiment, malgré l'engouement et la folie commerciale autour des films, je vous suggère fortement de faire un détour par les livres, ça en vaut la peine !

Site de l'auteur : http://www.stepheniemeyer.com/twilight.html


Je_suis_ta_nuit

Encore un roman fort...

"je suis ta nuit" de Loïc Le Borgne

Synopsis : Eté 1980, dans un village de Bretagne... Ils sont six copains, inséparables, rêvant à Star Wars, Goldorak et aux filles. Lors d'une partie de casse-bouteilles, ils découvrent le cadavre mutilé d'un vagabond. C'est le début d'une cascade d'évènements terrifiants, mystérieux, dont les enfants sont l'épicentre. La peur s'installe dans le village et peu à peu, la bande comprend qu'une force maléfique rôde et qu'elle cherche à les détruire. Le Mal est-il de retour ? Un roman sur la chute des illusions de l'enfance, décrite ici avec une intense puissance d'évocation, qui est aussi un grand roman d'angoisse, dans l'esprit de Ça de Stephen King.

Un roman terrifiant, palpitant ! Sur fond de phénomènes inexplicables et magiques on traite de l'inceste, et donc de la fin de l'innocence... On traite de folie, de vengeance. C'est un roman très noir et très glauque également ! Attention, donc, à ne pas le mettre entre toutes les mains ! 



le_jeu_de_la_mortRestons encore un peu dans cette ambiance étouffante, angoissante...
Cette fois-ci, je vous emmène au fond des mines désaffectées, où errent encore les fantômes des enfants morts lors de fuites de grisou...

"Le jeu de la Mort" de David Almond

Synopsis :

Sur la lande de Stoneygate, une petite ville qui abrite d'anciens puits, Kit Watson, treize ans, le narrateur, se livre avec quelques autres à un jeu étrange inventé par son ami John Askew: le Jeu de la Mort, qui consiste à faire semblant de mourir. Pour ces adolescents, il s'agit de célébrer la mémoire des jeunes garçons qui ont péri dans la mine en 1821. Kit et John descendent d'une longue lignée de mineurs et en compagnie du grand-père de Kit, ils sont les seuls capables de communiquer avec les esprits des disparus. Le jeu des deux garçons devient de plus en plus dangereux, et Kit comprend que ces expériences ont un lien avec le passé de son ami. David Almond signe là un roman fort et étrange, d'une grande noirceur, captivant, servi par des personnages qui ont une vraie profondeur psychologique. (L'avis de Ricochet)

On entre dans le roman et dans l'histoire avec un jeune garçon un peu perdu, descendant direct d'une lignée de mineurs... On suit avec lui les délires morbides de son nouveau compagnon de jeu, on s'interroge et on entre avec eux dans l'histoire des mineurs. Ce livre est à la fois un excellent roman dans le genre "fantastique" et je pense un très bel hommage aux mineurs.


phaenomenphaenomen2phaeomen_3 Un bijou dans la littérature adolescente, la trilogie "Phaenomen" d'Erik L'Homme : entre le Da Vinci Code et Kyle XY (pour ceux qui connaissent la série télévisée !)

Synopsis :

Pour le personnel de la Clinique du Lac, Violaine, Claire, Nicolas et Arthur ne sont que des fous, des idiots ou des bons à rien. Pas vraiment des héros. Et pourtant... Quand le seul médecin qui se soucie d'eux est enlevé, ses jeunes protégés se lancent sur ses traces. Sans se douter qu'ils sont aussi sur la piste d un des plus grands secrets du XXe siècle. Leur vie ne sera plus jamais la même. L'histoire de l'humanité non plus.

Je viens de voir que le site de la fnac le proposait à des enfants à partir de 9 ans.. Mouais... je reste sur mon idée de littérature ado...

On commence donc doucement cette histoire avec 4 ados bizarres, résidant dans une "clinique", qui se livre à des expériences sur eux... Ils y sont plutôt délaissés, considérés comme des souris de laboratoire ; seul un docteur les traite comme des êtres humains, l'homme est presque un ami pour nos 4 héros... Quand il disparait, ils se lancent volontairement à sa recherche, et découvrent assez vite que le docteur trempe dans une sale affaire... Ayant repéré ses "poursuivants", le docteur laisse des indices derrière lui pour que les enfants retrouvent sa trace et découvrent un secret particulièrement
gênant.

On passe de tome en tome en respirant à peine ! La trilogie se finit bizarrement, on reste quand même un peu sur sa faim !  Même si ... Elle laisse ouverte toutes les possibilités.. de fin !
Génial, vraiment !


Allez, encore un fantastique excellent, et, vous l'aurez compris, encore une trilogie ! (A croire que les histoires les meilleures ne sont quasiment qu'en trilogie!!!!!).

Il s'agit de :
stoneheart_1stoneheart2stonehart3
Décidément ! La Fnac est moi, nous ne sommes pas d'accord !  Roman ado, vraiment! Bon, disons pour trancher "à partir de 11 ans" ? Bof...

Synopsis :

Le jour où George est injustement puni lors d’une sortie de classe au Musée d’Histoire Naturelle, il se venge en donnant un coup de poing rageur dans la statue d’un dragon. Mais en voyant les débris de pierre causés par sa colère, le jeune garçon est loin de se douter de ce qu’il a engendré. Il vient de réveiller des tares : statues malfaisantes, gargouilles, sculptures inquiétantes… Une course-poursuite terrifiante commence alors dans Londres car les tares n’ont plus qu’un seul but : tuer George. 

Étrangement, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire tout de suite... N'ayant pas le temps de m'en choisir un autre, j'ai tout de même poussé ma lecture un peu plus loin.. Et là, la révélation ! J'ai donc emprunté le premier tome, n'y tenant plus je me suis acheté le deuxième pour avoir la suite plus rapidement, et de même pour le troisième !
L'histoire est pleine de rebondissements, de suspens. on suit Georges pas à pas, on résout les énigmes avec lui... Et.. On se bat à ses côtés ! Les personnages qui apparaissent au fur et à mesure de l'histoire sont particulièrement attachants, même les plus insignifiants... On parvient au tome 3 sans s'essouffler ! Il n'y a bien qu'à la derniere ligne du dernier tome qu'on se permet de relever les yeux, mais serein !

A vite découvrir !


la_b_te_ally_kennenUn tout petit brin moins fantastique que les précédents :

"La Bête" d'Ally Kennen

Synopsis :

Adolescent difficile, Stephen, 17 ans, est placé dans la famille Reynolds. Son passé familial, une mère atteinte de troubles mentaux, un frère mort et un père repris de justice, ainsi que la méchanceté de sa soeur adoptive Carol ne l'aident pas à s'en sortir. Un lourd secret commence à lui peser : il cache une créature énorme mais il a peur que cet animal ne s'échappe et ne devienne dangereux.

Ancré dans une certaine réalité, on découvre ici un excellent thriller. Le titre pourrait nous faire penser à un "dents de la mer",  une sorte d'"Anaconda" en livre ! Et bien non, et c'est une excellente surprise ! La gentille petite bête se sépare en effet de son jeune maître, ils ne sont pas forcément en très bons termes à ce moment là, mais le croco n'avale pas tout et n'importe quoi en faisant gicler l'hémoglobine de long en large du roman. Non! C'est bien plus subtil et surtout soutenu, l'auteur fait naître l'angoisse d'un rien, on suit Georges pas à pas (mais toujours derrière lui, hein !), on reste scotché à ce roman jusqu'à la dernière ligne, au dernier mot !


georgia_nicholson1  Quittons un peu les mondes fantastiques peuplés d'êtres étranges et de monstres, pour retrouver l'univers simplisme et quotidien de nos adolescents.

Synopsis :

Georgia Nicolson a 14 ans et trouve que sa vie est un enfer ! Son chat se prend pour un rottweiler, son père voudrait aller vivre en Nouvelle-Zélande, sa mère porte des jupes trop courtes pour son âge, sa meilleure amie ne perd pas une occasion de lui casser le moral et le garçon le plus canon du quartier sort avec une cruche aux oreilles décollées au lieu de comprendre que Georgia est la femme de sa vie. Enfin, s'il n'y avait que ça, elle pourrait survivre, mais il y a cette chose gigantesque au milieu de son visage, son nez !

Louise Rennisson nous fait entrer dans la tête d'une adolescente pure et dure, dans toute sa splendeur et surtout dans toute sa complexité !
En tant qu'adulte, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à mes plus "jeunes années", et j'avoue, j'ai rougi en me disant : "ouais! C'est horrible mais c'est tout à fait ça ! En moins hystérique je vous rassure !
On s'amuse follement des déboires de la pauvre Georgia, mais on aime facilement ce personnage attachant et déluré !
L'auteur a transcris littéralement les pensées de son héroïne, et a donc conserver son langage "d'jeun's". les intrigues tiennent parfaitement compte de la vie trépidante de l'adolescente, et, bien qu'ils s'agissent d'une série comme "les orphelins Baudelaire" (c'est à dire sans fin ! ), je la conseille fortement à tout les "d'jeun's" en pleine crise d'adolescence, et aux adultes qui ont envie de se délasser sans complexe !


passeurEt pour finir, un roman jeunesse dans la lignée de "1984" de Georges Orwell, "le passeur" de Loïs Lowry :

Synopsis :

Jonas va avoir douze ans. Il vit dans une société où n'existent ni guerre, ni pauvreté, ni chômage, ni couleurs, ni animaux... Cette société est composée d'individus amnésiques et parfaits dont les vieux et les nourrissons, trop faibles, ont été éliminés. Personne ne se rebelle, tout le monde semble ignorer qu'il puisse en être autrement. Seul "le passeur" peut garder la mémoire. Et Jonas est désigné pour être ce passeur...

Je pensais le mettre dans ma sélection de romans à partir de 10 ans, mais j'ai hésité... Peut-être a-t-il finalement plus sa place en section adolescent ?
J'ai adoré ce roman ! L'intrigue nous est présentée par Jonas, le futur passeur. Le thème de la société idéale et de ses risques est très présent, très fort et surtout suffisamment bien intentionnée pour que le lecteur se posent les bonnes questions...  C'est aussi pour cette raison que j'ai préféré le mettre en roman adolescent, je le trouve très ambigu pour un enfant, même de plus de 10 ans... Qu'en pensez vous ?

Publicité
Commentaires
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
Visiteurs
Depuis la création 143 960
Newsletter
Passion et Outils en bibliothèque
  • Bibliothécaire passionnée de littérature jeunesse et conteuse amateur, j'ai envie de partager avec vous mes différentes expériences (animations tout public, accueils de classe, projets en cours,...), mes coups de cœur littéraires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité