Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
4 janvier 2010

Dernière commande en 2009 : encore plein de petits bijoux !

Oui, oui, vous avez bien lu ! Dernière commande en 2009 ! J'ai, comme qui dirait, quelques posts en retard...

J'espère que vous avez tous passé d'excellentes fêtes de fin d'année, et que vous êtes prêts à entamer cette nouvelle année dans la bonne humeur et que vous êtes surtout bien reposés !

Voici donc les bonnes "surprises" de ma dernière commande :

Au programme, des albums :

_a_se_peut_ou__a_se_peut_pas_

D'Edouard Manceau

Synopsis :

"Un éléphant rose à deux têtes… Un pingouin qui pêche à la ligne sur un nuage… Un arbre à grenouilles… Ça se peut ou ça se peut pas ? Un ouvrage un peu fou qui joue totalement la carte de l’invraisemblable pour faire rire les enfants, à l’âge frontière où ils hésitent encore entre imaginaire et réalité. Une vraie lecture plaisir, avec un humour qui se met vraiment à la hauteur des petites têtes !"

 

Tout est dit ! Un album adorable, magnifiquement illustré !  J'adore !


loup_y_es_tu
De Delphine Chedru

J'ai découvert cet album dans le fonds de ma première bibliothèque, à Seltz.. J'ai donc craqué une deuxième fois, et je l'ai acquis pour mon actuelle bibliothèque !

 

Il s'agit à chaque fois de retrouver les animaux cachés dans la double page ! De très belles illusions d'optiques, des heures de jeux assurées !


ram_ne_ta_fraise___
De Stephane FRATTINI, bien sûr!

Je suis toujours aussi fan ! Frattini s'attaque cette fois aux fruits ! Génial !







rita_et_machin___ParisDe Jean-Philippe ARROU-VIGNOD et Olivier TALLEC

Rita et Machin sont de retour pour de nouvelles aventures et s'en vont visiter la capitale (et faire des bêtises ! )... Les monuments parisiens sont magnifiquement illustrés, et l'album contient un plan personnalisé de Paris (vu par Rita et Machin)... Original !


aufonds_dla_classeUn livre CD détonnant !

"Au fond d'la classe" de Merlot, illustrations de Guillaume Long.

Des musiques très actuelles (reggae, rap, ...), sur le thème de l'école, avec des paroles très très drôles !


Toujours au programme, des contes :

chant_des_g_niesDe Nacer Khémir et Emre Orhun

L'histoire d'un paysan tellement pauvre qu'il décide un jour de commettre l'inconcevable : cultiver le chant des génies !

Si votre établissement se trouve près d'une rivière, d'un point d'eau, ce conte est pour vous ! Personnellement, c'est un de mes préférés ! J'adore le conter !


chien_jaune_d_emongolie De Maïté Laboudigue.

Synopsis :

Quand Nansaa découvre Tatoué dans la montagne, elle promet de ne jamais quitter son petit chien jaune des contes de Mongolie.
C'est sûr, il va lui porter bonheur, la vieille chamane l'a dit. Son père, lui, n'est pas de cet avis : il faut abandonner ce chien sauvage, élevé par les loups. Mais Tatoué, un jour, prouvera son courage à toute la famille.

 

Un album magnifiquement illustré ! Les décors sont sublimes (on retrouve de la calligraphie mongole dans les paysages), les personnages sont en habits traditionnels et ont les traits caractéristiques du peuple des steppes... Une invitation au voyage !


le_tresorDe Uri Shulevitz

 

Synopsis :

 

"Parfois, il nous faut voyager loin pour découvrir ce qui est à portée de main… dit en substance ce livre magnifique, dont chaque lecture révèle un peu plus du trésor qu’il recèle. Par quelle grâce l’auteur parvient-il à rendre les illustrations de ce conte oriental aussi lumineuses que la sagesse du propos ? L’extraordinaire talent de Uri Shulevitz est décidément aussi mystérieux qu’envoûtant."

 

Une jolie fable qui mène à une moralité sensée et juste.. Très beau conte !


matriochkasDe Sandra Nelson et Sébastien Pelon

Synopsis :

Au coeur de la forêt russe, vit une famille de modestes moujiks, Ivan, Natacha, et leurs cinq adorables filles, Katérina, Anna, Marina, Tatiana et Véra.
Toutes les cinq sont inséparables et se ressemblent tant que seule leur taille les différencie. Hélas ! la misère vient à frapper le foyer. Les parents doivent envoyer Katérina travailler pour la terrible ogresse Baba Yaga. Mais pas question pour les fillettes d'abandonner leur soeur aînée. Au mépris du danger, elles décident de l'accompagner. Et si toutes les cinq réunies avaient le pouvoir de vaincre les maléfices de la sorcière ?

 

Le conte de Baba-Yaga magnifiquement revisité !


souris_et_singeriesDe Christopher Wormell

Un magnifique recueil de morales, illustré par de superbes cadres pleine page aux couleurs ocres, sables et noires.
L'auteur nous propose en fin d'ouvrage un court résumé des fables pour les réintégrer dans leur contexte original.


Un prochain message est en préparation pour mes nouveautés "documentaires"!

A bientôt,

Cordialement,

Nadège

Publicité
Commentaires
C
Une sélection d'ouvrages très alléchantes. Ma liste va s'allonger ! Merci de nous faire partager vos découvertes.
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
Visiteurs
Depuis la création 143 981
Newsletter
Passion et Outils en bibliothèque
  • Bibliothécaire passionnée de littérature jeunesse et conteuse amateur, j'ai envie de partager avec vous mes différentes expériences (animations tout public, accueils de classe, projets en cours,...), mes coups de cœur littéraires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité