Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
17 janvier 2010

Afrique !

article_affriquearticle_afrique_bdbr Bonjour !

Voici donc mes deux premiers articles! (jolies couleurs, non? C'est un autre scanner que le mien, un tout vieux également ! Et je ne le maitrise pas ! Bref...).

C'était ma première année à la médiathèque de Seltz (Bas-Rhin), en tant que bibliotechnicienne, recrutée par l'office de tourisme pour la médiathèque... A l'époque nous disposions, en plus du budget animation de la bibliothèque, d'un budget supplémentaire accordé par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), dans le cadre d'un CLEA (Contrat Local Education Artistique). Il s'agissait alors de créer des partanariats avec les primaires et le collège...

Nous avons donc louer l'exposition "Au cœur de l'Afrique Noire" chez Créa'diffusion (exposition + objets artisanaux à vendre : une part des bénéfices est reversé à des associations caritatives en Afrique, et une petite part est gardé  par l'organisme loueur).

A ce moment là, nous avions un animateur de MJC extra, marié à une africaine : il a donc proposé un cours de cuisine aux adultes le Mafé.. Nous avons invité un conteur africain local et peu connu, qui nous a également initié à la fabrication de doum-doums (sorte de tambours à deux faces !) : nous lui avons procuré le "socle", il a apporté les peaux de chèvres déjà préparées ! Il s'agissait là d'une animation tout public ! Il a conté pour les classes et a initié les enfants au djembé. Une association strasbourgeoise a fait des démonstrations de danses africaines en costume traditionnel.

Et tout ceci sur un mois! Riche expérience ! En quittant ma bibliothèque, j'ai laissé derrière moi un projet sur l'Asie (encore une expo Créa'diffusion !) qui a été montée plus tard! Géniale !

Publicité
Commentaires
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
Visiteurs
Depuis la création 144 000
Newsletter
Passion et Outils en bibliothèque
  • Bibliothécaire passionnée de littérature jeunesse et conteuse amateur, j'ai envie de partager avec vous mes différentes expériences (animations tout public, accueils de classe, projets en cours,...), mes coups de cœur littéraires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité