Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
31 janvier 2010

Dans mon fonds album rose (sujets difficiles et albums pour les grands) il y a (2)

des albums qui traitent de sujet que l'on a du mal à aborder, par pudeur, par gêne : la naissance !

Un album génial à mettre entre les mains de tous les parents, "graine de bébé", de Thiery Le Nain et Serge Bloch (eh oui, deux hommes !)...

graine_de_b_b_Cet album particulièrement intelligent et tout simplement épatant propose de répondre à deux questions essentielles "Mais par où passe la petite graine ?" et "Mais par où passent les bébés ?"...

C'est un album à double entrée... Pour tout savoir sur les graines de bébé, il suffit de suivre les questionnements d'une petite fille et ses suppositions farfelues.

Quand on prend le livre à l'endroit, on suit ce questionnement "Mais par où passent les bébés ?"... Tout est possible, en effet :

- Ils sortent peut être par la bouche quand la maman baille?
- Ils sortent par une oreille quand on les appelle ?
- Il sortent par le trou des fesses ?
- Les mamans ont une fermeture éclair cachée quelque part ?

Rien de tout ça, bien sûr ! Ils sortent par la zézette ! WHAAAAAAAA ! Mais ça veut dire que quand la petite fille sera grande, elle aura une zézette aussi grosse que la tête d'un bébé ?????!!! mais non ! ....

Les illustrations sont douces, on suit les questionnements logiques de la petite fille, et bien sûr on y répond, avec beaucoup de justesse et de pudeur !

Bon, ce n'est pas tout ça ! On prend le livre à l'envers, et cette fois ci, on découvre "par où passe la petite graine ?" :
il faut déjà situer les petites graines (celle de la maman et celle du papa) de l'histoire... Après tout estpossible, encore une fois :

- Le papa l'offre dans un paquet ?
- La maman la mange dans un sandwich, dans un plat de nouilles ?
- La maman l'avale avec un grand verre d'eau ?
- La maman la fait passer par son nombril ?
- ...

Bien sûr que non ! La suite vous la connaissez.... ;o)

Toutes les solutions de rencontres des petites graines sont ici exposées : par voie naturelle (dessin soft !), le médecin qui installe la graine, le bébé éprouvette...

Non, vraiment, un très bel album ! Merci messieurs !



Il y a également des sujets plus graves, comme les mines antipersonnelles, dans les pays en guerre...

une_si_jolie_poup_e
Un album choc, dur, et étrangement, c'est Pef qui s'y colle ! On est loin de "La belle lisse poire du prince de Motordu", bien loin !

C'est l'histoire de la fabrication d'une poupée parfaite, une poupée dotée de pensées, puisque c'est elle qui nous raconte son histoire, sa fabrication, son envie, son impatience de rencontrer la petite fille qui la prendra dans ses bras, la cajolera... Mais la petite fille ets loin de se douter de son destin, et surtout de son but...

"Alors j'ai compris, ce lourd secret dans mon corps (une grenade), imaginé par tous mes papas, ce lourd secret à bouton rouge, c'était une arme, une mine. Pour faire la guerre, pour faire du mal aux enfants d'un pays en guerre... Maintenant il ne reste de moi que ma tête et ma tête a honte, tellement honte".

Pef commente à la fin de son album son choix, ce qui l'a poussé à créer un album aussi dur, et il conclut ainsi : " Quant à ceux qui ont imaginé, créé, vendu et utilisé ces horreurs absolues, ce n'est certes pas le fracas des mines qui les a rendus sourds, mais bien autre chose, à laquelle il serait bon, petits et grands, de réfléchir ensemble".


Un autre sujet toujours d'actualité, pas toujours évident à expliquer : la drogue.

l_enfant_du_crackUn album vraiment particulier, aux illustrations remarquables, riches, dérangeantes, et efficaces !

Il est question d'un bébé, dont les parents ne sont pas en mesure de consoler, l'enfant du crack.

On suit la comptine "dodo l'enfant do" qui nous présente à travers les pleurs d'un nouveau-né, les ravages et les conséquences de la drogue...


Extraits :

enft_du_cr

"Dodo, l'enfant do l'enfant dormira bientôt. Le voici, il ne cesse de pleurer, né de parents qui n'ont pas pu se soigner"

enft_du_crack"Dodo, l'enfant do l'enfant dormira bientôt. Sa mère se détruit le cerveau en fumant du crack, qui aura sa peau"

enft_du_crack_1"Dodo, l'enfant do L'enfant dormira bientôt. Et voici le crack qui endort les souffrances, acheté par le père qui veut oublier son enfance"



On trouve à la fin de l'album une postface. Extrait :

"C'est un livre à propos de choix. Pas juste le choix de dire oui ou non aux drogues, mais le choix que chacun de nous fait tous les jours (...). L'auteur du texte a utilisé une voie poétique pour nous rappeler que le problème est d'actualité. L'illustratrice a utilisé sa vision artistique pour rendre la nature tragique de la question de la façon la plus vive possible. Ils ont créé un outil qui peut être utilisé pour parler, pour aider les enfants et chacun à faire les bons choix. Ensemble, ils nous ont rappelé que d'une façon réduite et personnelle, chacun de nous a le pouvoir de changer les choses.".

Un album troublant... A découvrir !

Publicité
Commentaires
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
Visiteurs
Depuis la création 143 988
Newsletter
Passion et Outils en bibliothèque
  • Bibliothécaire passionnée de littérature jeunesse et conteuse amateur, j'ai envie de partager avec vous mes différentes expériences (animations tout public, accueils de classe, projets en cours,...), mes coups de cœur littéraires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité