Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
19 février 2010

Du desherbage avant le printemps !

Bonjour,

j'ai désherbé mon fonds de premières lectures, dépoussiéré mes albums roses, commencé un travail de signalétique dessus, vérifié et désherbé mes albums bleus (albums cartonnés ! ) et me voici dans les albums (à partir de 5 ans)... Du coup, j'en ai profité pour repérer plein de coups de coeur ! Ils sont en préparation, et je vous promets de revenir bientôt les poster !

D'un point de vue signalétique, mon travail m'a amené à quelques réflexions judicieuses... Notamment : les albums bébés lecteurs vont de l'album éveil aux albums pour les trois ans. Du coup, il y a un fossé certain entre les différents styles d'albums ! J'hésite à faire deux signalétiques.. Une pour les touts petits, et une pour les enfants de trois ans... Ce sont les parents qui choisissent et ils savent faire la différence entre un album éveil et un livre pour un enfant plus âgé.. Mais où doit on mettre le frein pour les albums bébés ? Mon collègue estime que je prive les enfants de certains albums si je place une limite d'âge à mes albums bébés lecteurs... Un bébé lecteur pour moi entre dans une fourchette comprise entre 0 et 3 ans, avec, éventuellement, une possibilité 4 ans, mais pas plus ! Gros travail de réflexion donc !

En désherbant mes albums plus de 5 ans, j'en profite pour en supprimer, bien sûr, mais également pour en déplacer dans d'autres catégories (bleus ou roses parfois!)... Et là est toute la difficulté ! Affaire à suivre donc ! N'hésitez pa sà me donner votre point de vue !

A très bientôt, pour un nouveau post "coups de coeur", cordialement,

Nadège

Publicité
Commentaires
V
Bonjour Nadège, je suppose que depuis ton post tu as terminé ton désherbage et choisi 1 mode de classement pour tes albums. Mais pour info, dans le cadre des bébés lecteurs, nous avons bénéficié (comme toutes les bibis signataires du réseau) de 140 nouveaux albums (tous neufs et indexés !) destinés aux très jeunes enfants (jusqu'à 5 ans) et de 2 bacs à roulettes pour les réceptionner.<br /> La bibliothèque étant assez petite, j'ai donc utilisé les 2 bacs en complétant avec d'autres livres du fonds s'adressant à la même tranche d'âge. En fait, je sépare quand même ces albums pour les tout-petits jusqu'à 5 ans (de types cartonnés, aux textes inexistants ou très courts, à rabats, à trous etc...), des albums à texte plus long destinés aux plus de 5 ans et aux 1ères lectures. Cela dit, je ne suis pas stricte là-dessus - les enfants qui commencent à lire et même jusqu'à 7-8 ans piochent encore et très souvent dans ces albums "ludiques" ou qui racontent 1 histoire simple. Ils ont encore besoin de se raccrocher à ce "terrain connu", même s'ils choisissent aussi dans le rayon des "pré-ados". De toute façon, il est difficile de cadrer les choix des enfants ; c'est l'envie et la spontanéité qui priment et celles-ci sont rarement objectives... <br /> Véronique
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
Visiteurs
Depuis la création 144 000
Newsletter
Passion et Outils en bibliothèque
  • Bibliothécaire passionnée de littérature jeunesse et conteuse amateur, j'ai envie de partager avec vous mes différentes expériences (animations tout public, accueils de classe, projets en cours,...), mes coups de cœur littéraires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité