Bonjour !

Me voici lancée dans une "nouvelle aventure", l'acquisition de mangas pour mon fonds jeunesse... Faaaastoche ! me diront certains ! Et bien pas du tout ! Comme tout le monde, je pense, je connais quelque classiques (Dragon Ball, Naruto, Fruits Basket, Inuyasha, Cat's eyes, ...).

Dans un premier temps, il s'agissait donc pour moi de m'approprier un peu le sujet : direction "Saint Internet" pour y trouver de quoi m'instruire un minimum.
Voici une liste de sites qui m'ont bien aidé dans mes recherches :

- http://www.animint.com : un site super intéressant pour toute la partie "encyclopédie". Vous y trouvez plusieurs sous onglets pour tout savoir sur le manga et les "anime" (films d'animation japonais) qui en ont découlé, les grands auteurs de mangas, et bien sûr une base assez complète de titres de mangas.

- http://arte-tv.com/fr/art-musique/mangarte/403826.html : un site très complet sur tout l'univers manga. Mais attention, il ne consiste qu'une solide base puisqu'il n'est plus mis à jour ! Dommage !

- www.mangagate.com : j'ai particulièrement apprécié ce site ! Il propose en effet plusieurs onglets pour découvrir et se familiariser avec le manga. Il propose également un "guide d'achat" bien pratique, mais un petit peu.. "court" à mon goût : la sélection sortante est très limitée ! Il s'agit en tout cas d'une bonne piste d'achat !

Pour m'aider dans mon travail d'acquisition, je travaille avec THE spécialiste de la BD et du manga à la bibliothèque de M. à savoir mon collègue Philippe (celui des bébés-lecteurs !). Une collaboration efficace et bien utile, il est vrai ! Chacun a travaillé dans un premier temps de son côté, Monsieur Philippe ayant ceci dit un avantage sur moi ! ;o)

Voici les premiers résultats... Nous avons commencé par définir précisément nos choix, à savoir, le plus important, éviter les mangas très connus et surtout à la tomaison infinie (le critère de restriction étant surtout le nombre de tomes !). Nous primons ensuite l'originalité et la diversité des séries, le cas échéant, mais également l'acquisition de "one shot" (manga qui n'appartient pas à une série !) : nous ne disposons pas d'un espace extensible, donc nous privilégions ainsi la diversité.

Bon choix ou non, l'avenir nous le dira ! :o)

Je papote, je papote.. Voici notre première sélection. Il s'agit des mangas réservés aux plus jeunes, les moins de 10 ans...

Acquisitions_mangas_pour_les_plus_jeunes_2010

Bien sûr, nous complétons également les séries que nous possédons déjà, à savoir, Fruits baskets, Yugi-oh !, Slam Dunk, Naruto et Yaiba.