Bonjour à tous !

Ouf ! je parviens enfin à rattraper mon retard ! :o) Voici donc les derniers coups de cœur avant la rentrée :

pou_poule*

"Pou-Poule" / De Loufane

Toutes les jolies poulettes d'un poulailler, près d'une forêt, se battent pour plaire au beau coq de la basse-cour ! Toutes ? non ! Il y a Lola, une jolie poule dont le cœur ne bat pas à tout rompre devant la cour assidue que lui fait le prétendant de toutes ces demoiselles !

Et pour cause : Lola est amoureuse de quelqu'un d'autre. "Il est venu et il est reparti"... Reparti.. subitement ! :oD  Tout le monde  se moque de cette pauvre follette ! Mais Lola décide un jour de partir retrouver son amoureux ! L'imprudente se fera t elle dévorer ? Une très belle histoire d'amour, avec son lot de bizarrerie, son suspens, un humour tendre et malicieux, et une chute ! Je ne vous dis que ça ! ;o)

habit_de_lumi_re*

L'habit de lumière / De Didier Lévy, ill. d''Anna Laura Cantone

C'est l'histoire d'un toréador, fier, et surtout impatient d'en découdre avec LA bête... Mais, lassé d'attendre le taureau, il découvre dans l'étable une toute petite chèvre ! les taureaux ne voulaient faire de mal à personne ni avoir mal, alor sils sont partis à la campagne ! Que va donc devenir ce fier toréador ????

Je suis contre la tauromachie, et j'ai trouvé un écho drôle et très doux dans cet album... Le terme "habit de lumière" semble être la traduction littérale du terme espagnol pour désigner l'habit du toréador...  Pour qu'il brille à nouveau, pas besoin de violence, juste un peu d'imagination et de compréhension, avec un soupçon de paix intérieure ! Et pour ne rien gâcher l'illustratrice donne à cet album un ton juste et très drôle ! Génial ! :o)

ch_vre_sotteLa chèvre sotte / De Pep Bruno, ill. de Roger Olmos

Le petit Michel doit aller chercher sa chèvre chez le chevrier, mais au moment de payer, il s'aperçoit qu'elle n'est pas là  ! Le chevrier n'a pas pu la voir, parce qu'il a perdu sa flûte, il la cherche.. Le petit Michel, qui est un bon garçon , l'aide, et reçoit une poignée de sel et un conseil : peut être la chèvre est elle allée à l'auge boire de l'eau.. En chemin, il rencontre la mère Julie, qui cueille des fleurs, puis son instituteur, puis son grand-père, mais pas de biquette ! Où peut bien se cacher cette stupide chèvre ?

Un conte de randonnée, bien sûr, et un des meilleurs, une perle dans son genre ! Les illustrations sont originales, très drôles et truffées de petits détails qui font rire ! On ne s'en lasse pas et c'est tant mieux, parce que j'adore!!!!!!  A consulter d'urgence !

ile_des_motsL'île des mots / De Corinne Laven, ill. de Stéphanie Dallé-Asté

Quelque part au milieu de l'océan, il existe une île curieuse, invisible et non répertoriée sur les cartes... Une île qui murmure, chuchote, babille et papote de toutes parts : l'ile des mots.. le premier a avoir foulé son sol était "s'il te plait". il se promit donc d'accueillir chaque nouveau mot, et rendait à chacun de menus services, toute la journée... Et partout, dans toute l'ile, on entendait "s'il te plait par ci, s'il te plait par là".... mais "s'il te plait" était seul.. personne ne l'appelait autrement que parce qu'on avait besoin de lui ! Alors "s'il te plait" s'enferme seul, chez lui et refuse de répondre aux suppliques, de plus en plus fortes ! les mots s'énervent parlent de plus en plus fort, et personne n'entend venir le nouveau mot de cette île perdue "merci"...

Un formidable album sur la politesse, l'échange... Les illustrations sont magnifiques, l'histoire facile et ludique ! Rien d'étonnant à cela quand on sait que les deux auteurs sont, pour l'une, journaliste fascinée par les enfants, et la deuxième institutrice, passionnée par son métier ! Un couple efficace qui rend à cet album tout l'hommage qu'il mérite !

petit_oubliPetit oubli / De Charlotte Légaut

"Avec un graphisme économe, Charlotte Legaut parvient à exprimer tous la gamme des sentiments d'un étourdi qui a oublié... de souhaiter un anniversaire ! Hilarant, mais aussi...Emouvant. Et avec une telle couverture, quel cadeau "

Un petit album très sympa, qui ne demande qu'à être offert ! Album bébé-lecteur (0-4 ans), pour tous les petits étourdis, comme moi, qui oublie parfois de fêter les anniversaires ! :o) Très mignon ! :o)

*

heritage_de_l_oncle_laughton*

L'héritage de l'oncle Mac Laughton / De Sylvie Chausse, ill. de François Crozat

Le vieux mac Laughton, 108 ans, se meurt... Il appelle donc son notaire pour rédiger son

testament : "Moi, Connrad mac Laughton, parvenu à ma cent huitième année, à mon neveu Edouard, je donne bien sûr le manoir, les tableaux, les meubles, les armoires, à sa femme Marilou je lègue tous les bijoux, le contenu des coffres, les froufrous. A mon neveu Arthur, qui de tous est le plus dur, je laisse les armes, les armures. Quant à mon neveu Mathurin, ce bon à rien, qu'il aille se faire cuire un œuf ! A ces mots, il s'éteint."

Bien sûr, la gentille famille se réjouit de ce testament entre deux larmes de crocodile... Mais.. le vieil oncle porte bien son nom : le manoir est en ruine, les coffres remplis de mites, les bijoux, les tableaux sont faux, les armures et les armes tellement rouillées qu'elles tombent en poussière quand on les touche... Mathurin ne comprend pas pourquoi son oncle l'a appelé "bon à rien" ! Il l'aimait bien lui ! il va pour partir, mais le vieux majordome est formel : Mac Laughton a dit dans son testament qu'il devait aller se faire cuire un œuf ! Il faut donc cuire un œuf !!!! et ça tombe bien, il y en a un dans les caves, un grand œuf, qui attend depuis des années ! Ça fera une très belle omelette ! Tout le monde se réjouit à cette idée, mais.. l'œuf renferme un curieux et surprenant secret ! :)

Un album génial à réserver aux plus de huit ans !