l_egypte_tout_ce_qu_on_sait_et_comment_on_le_saitL'Egypte : tout ce qu'on sait et comment on le sait / De Laurent Bavay, Laetitia Gallet

"L'histoire de l'Egypte au temps des pharaons : naissance, évolution et déclin. Les moeurs et coutumes de la civilisation égyptienne sont également abordés, ainsi que la manière dont les hommes ont pu acquérir leurs connaissances actuelles sur le sujet : découvertes archéologiques, techniques de recherche, de restauration et de datation."

Des documentaires sur l'Egypte, il y en a plein ! Mais ma préférence va vers celui-ci, très complet, bien illustré (avec cartes détaillées à l'appui). Son originalité ? Il propose une version chronologique de l'archéologie en Egypte, des premières fouilles et leur technologie, aux fouilles actuelles, et le matériel utilisé actuellement...

*

les_serpentsLes serpents / De Stéphane Frattini, chez Milan, collection (C'est ma passion)

"18 pages sur le mode de vie des serpents (anatomie, sens, alimentation, techniques de chasse, stratégies de défense, reproduction...), intégrant les dernières recherches des spécialistes. 10 pages de photos exceptionnelles pour s'émerveiller. 41 fiches illustrées sur différentes espèces de serpents, des plus connues aux plus rares. Comprendre les relations complexes entre les serpents et les hommes, et s'informer sur les menaces et la protection de ces reptiles fascinants. Pour aller plus loin : des pistes de lecture, les lieux incontournables à visiter, avec toutes les adresses Internet utiles. Et en plus, des chiffres chocs sur les performances des serpents !"


Décidément, monsieur Frattini, vous ne cessez de m'épater ! :o) Alors, non, je ne suis pas fan de serpents, bien au contraire, j'en ai une peur bleue glaciale ! Mais j'avoue que ce documentaire m'a plu ! Sur plusieurs points : les illustrations (photographies) sont magnifiques ! Les informations sont bien agencées, claires et donnent un maximum d'informations pertinentes dans de petits encarts. Voilà pour l'aspect général ! Mais regardons un peu plus en détail :
l'ouvrage est divisé en 4 grands chapitres : Tout savoir (la vie de ses petites bêtes rampantes en large et surtout en long (leur mode de vie, leurs besoins,..)), Rêver (les plus belles photos de serpents ! Whaouuu !), Reconnaître (les différentes espèces sont illustrées par des dessins très représentatifs, suivis d'une fiche d'identité courte et efficace), Rencontrer : c'est ma partie préférée ! Mais oui ! :o) En fait, l'auteur nous parle de la peur des serpents à travers les mythes, les légendes, pour ensuite aborder le délicat sujet des morsures dans le monde, avec des chiffres clés, mais on aborde également les précautions à prendre face à un serpent, l'utilité de leur protection, les fausses idées ("On voit parfois dans les films des serpents poursuivre des hommes pour les attaquer. C'est doublement faux ! D'abord, un serpent n'a pas de raison de s'attaquer à une proie qui ne l'intéresse pas . Ensuite, aucun serpent ne peut aller aussi vite qu'un homme..." Ouuuuffff! ;o)). Enfin, on aborde les massacres de serpents, le commerce de leur peau, et bien sûr leur protection !
En fin d'ouvrage, une courte bibliographie, quelques sites internet, des sites naturels où l'on peut rencontrer en toute sécurité ces petites bêtes....
Alors, oui, j'ai toujours une peur bleue des reptiles, mais ce petit bijou de documentaire est vraiment une perle rare dans ce domaine ! :o)