Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
27 août 2010

Quand on commence....

Bonjour à tous !

La fin des vacances annoncent une rentrée prochaine, et tout doit être prêt pour nos chères têtes blondes en secteur
jeunesse !
Chez moi, ça déménage ferme ! :)

L'idée de base, c'était un espace de travail.. Dans un tout petit coin de la bibliothèque (à peine 4 places !). Mais bon... On ne s'attend pas à voit tout à coup une dizaine de charmants bambins armés de leurs cahiers de texte et leur trousse faire du forcing pour avoir une place autour de la table ! Mais ça y est ! Cet espace existe et est prêt à accueillir les bonnes volontés !
Du coup, travail sur une signalétique, et bien sûr déménagement ! Nous avions deux canapés dans ce tout p'tit coin.. J'en ai gardé un parce nous avons une maman qui aime bien lire son journal ici, et nous avons parfois des mamies avec leurs petits enfants... Mais il a fallu trouver une place adaptée au deuxième, et là commence les "ennuis"... Nous avions un meuble étroit pour nos ouvrages de poésie, et des bacs à BTJ (Bibliothèque de travail jeunesse, pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des revues documentaires très utiles et bien faites, mais tellement vieillottes, que rarement consultées). Bref.. L'objectif ? Désherber les ouvrages de poésie, les bacs à BT (et on en a !) pour déplacer la poésie dans les bacs à BT, enfin, les premiers bacs.. Au boulot ! :o)

Désherber la poésie ! Pfiouuuuuuuu ! Pas évident du tout ! J'ai retiré selon l'état, très peu sur le contenu ! Et du coup, j'ai sorti tout ce qui était comptines (chantées) et jeux de doigts, j'ai choisi une jolie signalétique et je les ai déménagé à côté de mes albums "pastille bleue" (mes albums bébé-lecteurs). La poésie est très peu consultée chez nous, du coup ces ouvrages étaient perdus dans la masse, dommage ! Voilà donc une chance de plus pour trouver acquéreur (j'avoue que même moi je ne savais pas qu'on avait ça ! La honte !)

Pour les BTJ, je me arrachée les cheveux (un par un, véridique!!!)... Il a fallu les reprendre un par un, vérifier la pérénité des sujets abordés, puis j'ai supprimé les sujets trop pointus qui ne seront sans doute jamais demandés, pour finir par archiver un certain nombre, sujets pointus oblige !

Ce matin j'ai fini l'aménagement du petit coin travail... C'est encore petit, mais j'ai bon espoir ! J'ai déjà désherbé les encyclos et les dicos (ça valait le coup !), et ma commande est déjà partie pour refondre le fonds usuels ! Allez! encore un peu de courage pour la signalétique usuels et on est prêts pour la rentrée !

D'ailleurs, bonne rentrée à tous ! @ très bientôt pour de nouvelles aventures!

Publicité
Commentaires
D
Sur le coup je n'ai pas compris ! Mes cheveux ont survécu ! Difficilement c'est vrai ! Pas de photo donc ! :o)
J
De toi en chauve ;op
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
Visiteurs
Depuis la création 144 000
Newsletter
Passion et Outils en bibliothèque
  • Bibliothécaire passionnée de littérature jeunesse et conteuse amateur, j'ai envie de partager avec vous mes différentes expériences (animations tout public, accueils de classe, projets en cours,...), mes coups de cœur littéraires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité