Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
16 septembre 2010

Voyage de nos bébés lecteurs en Afrique !

Bonjour !

Comme promis, voici le récit (épique) de notre voyage en Afrique avec nos bébés-lecteurs !

51A9FS1667LTout d'abord, il a fallu choisir un album relativement simple, avec une histoire comme je les aime ! J'ai tout de suite replongé dans l'histoire d'Albina, la girafe blanche qui voulait ressembler à une vraie girafe !

Fidèle à moi même, il s'agit en effet d'un conte de randonnée ! Le vrai travail commence alors : confection d'un tapis de lecture "savane", et essai infructueux de créer une marionnette "girafe blanche" ! Tant pis ! Je cherche mon calque et mon canson, déçue, et je reproduis les différentes illustrations mettant en scène notre Albina pour en faire des pseudos marionnettes !

Philippe et moi retravaillons un petit peu le texte, on distribue les rôles et la mise en scène (il sera donc Griot, et moi.. Mama !)...

Mais les personnages ne font pas tout ! Il nous faut un décor, pour plonger tout ce petit monde en Afrique, au cœur même de la savane ! Notre bénévole préférée (Christine) nous prête donc tapis, tissus, tableaux et masques, un instituteur de maternelle nous prête canisses, girafes en rafia, et objets divers ! Le tour est joué ! Place à l'imagination et à la mise en scène ! Pour rappeler les animaux de la savane, une collègue bricoleuse nous reproduit fidèlement sur papier noir cartonné nos silhouettes de zèbre, lion et antilope ! Jolie Cousette me coud mon superbe boubou et ma coiffe, Philippe se voit remettre un déguisement d'africain !

Tout est prêt : musique d'ambiance (comptines africaines, bruitages de la savane, spot halogène pour éclairer un peu le paysage, ...).

Jusqu'à la dernière minute nous étions persuadés de ne pas savoir notre texte, que l'histoire était trop compliquée;, que nous allions nous tromper lors des enchainements... Le matin même, j'ai été malade...

Mais tout s'est magnifiquement déroulé ! Permettez moi de féliciter ici mon très cher collègue Philippe, l'As des bébés lecteurs ! Et surtout de lui manifester toute ma déception de ne pouvoir continuer avec lui régulièrement nos folles aventures bébé lecteuresques ! En effet, je dois à présent travailler avec les bénévoles sur ces projets... Pourtant, on ne change pas une équipe qui gagne ! :o(  mais rien n'est définitif après tout ! En tout cas merci pour ton soutien, et ton super travail durant ces animations avec les tout-petits...

Parenthèse fermée...

Pour l'occasion, nous avons emprunté à la Bibliothèque Départementale une malle pédagogique, intitulée "le petit percussionniste", ce qui nous a permis de rythmer notre histoire, et de proposer une toute petite initiation à la musique en fin de séance (initiation est encore un grand mot ! Nous avons laissé les bébés jouer avec nos percussions ! Succès garanti !).

Un album photo est dédié à cette animation, et je vous transmettrai plus tard les vidéos qui ont été réalisée (ainsi que les photos) par notre fidèle maman, la maman d'E... Merci encore tout plein pour ce que vous faites pour nous ! Et, surtout ! Portez vous bien en espèrant vous revoir tout bientôt, en rande forme ! ;o) :o).

Je laisse également le petit topo sur l'album ici :

Albina_sept_10

Quant à nous, plusieurs représentations nous attendent encore : crèche, relais d'assistantes maternelles, et les enfants de petites et moyennes sections de deux écoles maternelles ! Nous n'avons pas encore fini d'entendre parler de la jolie Albina, cette girafe blanche qui voulait ressembler à une vraie girafe!!!

@ très bientôt !

Albina_sept_10

Publicité
Commentaires
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
Visiteurs
Depuis la création 143 976
Newsletter
Passion et Outils en bibliothèque
  • Bibliothécaire passionnée de littérature jeunesse et conteuse amateur, j'ai envie de partager avec vous mes différentes expériences (animations tout public, accueils de classe, projets en cours,...), mes coups de cœur littéraires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité