Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
26 octobre 2010

C'est bien connu !

Vous pouvez passeR des heures et des heures à rechercher un livre perdu dans les bacs, les rayonnages, rien n'y fera ! Vous ne le retrouverez pas ! Et puis, un jour, comme par magie, un gentil lecteur, le plus banal possible, posera délicatement sa trouvaille sur le bureau de prêt ! Incroyable ! Le livre que vous avez cherché tout ce temps ! Il était là ! C'est lui ! :o)

Et bien j'ai découvert récemment, que pour les coups de cœur, c'était la même chose ! :o) Il était là cet album magnifique, dans vos bacs, vos étagères, "perdu" parmi tant d'autres !
Je passe des heures et des heures à ranger mon fonds, et pourtant... Il a fallu qu'un lecteur avisé rende sa trouvaille pour que je me penche dessus ! Voici donc "mes" nouvelles trouvailles ! (j'en profite pour remercier mes petits et grands lecteurs qui m'ont fait découvrir ces fabuleux albums ! :o))


album_naissance_ourson"Maman, c'est pour bientôt le bébé ?"/ De Catherine Walters
Chez Gründ

"Ourson est très excité d'apprendre qu'il va avoir un petit frère ou une petite soeur. Mais les jours passent, le froid arrive, et bébé Ours n'est toujours pas là. Ourson, inquiet, pense qu'il s'est peut-être perdu dans la neige. Aussi, un jour, part-il seul à sa recherche..."

Un album sur la naissance ! Encore un ! ... Oui, mais ! On est loin du traditionnel album sur la naissance ! Pas d'explications sur comment va naitre le bébé ou comment il a été fait, pas d'histoire de jalousie, de bébé qui prend toute la place dans la famille... Mais l'histoire adorable d'un petit ourson qui trouve le temps drôlement long jusqu'à l'arrivée de son petit frère ou de sa petite sœur ! Qui sait? Peut être qu'il s'est perdu ? il se met alors en quête de ce bébé ours à travers toute la forêt et découvre ainsi de nouveaux amis.. Et qui sait? Quand il rentrera aura-t-il peut être une jolie surprise? Ah oui ! J'ai a-do-ré ! C'est fin, adorable, et surtout ça nous change tellement des albums courants sur la naissance ! Enfin un peu de douceur à l'état brut ! :o)

de_la_t_te_aux_pieds
"De la tête aux pieds  !"/ De Kimika Warabe
Chez Milan

Encore un album pour les petites mains ! Celui-ci est tout en rondeurs, et tout en douceur surtout,  et il se lit comme une comptine ! Un petit album pour apprendre à être propre... de la tête aux pieds ! Génial ! (Idéal également pour identifier toutes les parties du corps ! )


...
...
...
l_heure_du_pipi"L'heure du pipi !" / De Mo Willems
Chez Kaleïdoscope

"Ou comment transformer l'apprentissage de la propreté en un jeu à la fois amusant et gratifiant ? Fastoche ! Il suffit, à l'heure du pipi, d'écouter les souris !"

Là aussi, on sort des sentiers battus ! J'adore le mode d'emploi façon "petites souris", même si en dehors de ça, je ne trouve pas les illustrations remarquables ! (mais ce n'est bien sûr que mon petit point de vue !). Bref... Un album efficace et surtout très original ! A recommander !
...
l_alphabet_farfelu...
"L'alphabet Farfelu" / De Marie-Pierre Schneegans et Jean Molla
Chez Grasset  coll.(2x2=4)

"Un éléphant à la fraise...
Un loup en Kimono...
Une souris-toupie...
Quel drôle d'abécédaire !!!"

En effet ! Quel drôle d'abécédaire ! En associant deux mots, on obtient de drôles d'animaux ! :o) Original, poétique ! Génial !
...
J'ai gardé le meilleur pour la fin ! :o)

moi__le_loup_et_les_chocos
"Moi, le loup et les chocos" / De Delphine Perret
Aux éditions Thierry Magnier

"Voilà l'aventure, peu banale vous en conviendrez, d'un irrésistible petit bonhomme qui croise un jour en sortant de l'école un loup en piteux état. Ayant pitié de ce pauvre animal aussi mité que maigrichon, le petit garçon décide de l'inviter chez lui, plus exactement dans le placard de sa chambre, histoire de le requinquer, de le faire redevenir le Grand Méchant Loup, le fameux, qu'il n'aurait jamais dû cesser d'être. A grand renfort de chocos - gâteaux favoris des goûters de générations de bambins -, mais aussi de nourriture pour chat (quoi de plus dégradant pour un loup, franchement?) et autres cours de rugissements, l'enfant à l'incroyable frimousse est sûr que son compagnon redeviendra bientôt la terreur des cours de recré. A la manière d'une bande dessinée et au moyen d'un simple trait noir, Delphine Perret multiplie les prouesses et excelle à reproduire les mille et une expressions ou émotions de ses personnages. Et si le loup de cet album parvient mal à nous effrayer, gageons que les facéties et autres loufoqueries de sa créatrice feront rire aux éclats petits et grands"

J'adore, j'adore, j'adore ! Quoi dire d'autre? C'est drôle et impertinent ! C'est fin , et en plus, il y a encore plein d'aventures
à lire ! A lire de toute urgence ! ;o) (à partir de 8 ans ! ). Un extrait pour le plaisir ! :o) :

descriptifmoi_le_loup_et_les_chocos



                   

Publicité
Commentaires
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
Visiteurs
Depuis la création 143 891
Newsletter
Passion et Outils en bibliothèque
  • Bibliothécaire passionnée de littérature jeunesse et conteuse amateur, j'ai envie de partager avec vous mes différentes expériences (animations tout public, accueils de classe, projets en cours,...), mes coups de cœur littéraires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité