Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
18 novembre 2010

Entre le théorique et la pratique... :os

Bonjour !

C'est bien connu ! Entre la théorie et la pratique, il y a toujours une petite marge ! J'ai posté récemment un outil de travail pour l'accueil des grandes sections de maternelles et les CP. Voici les modifications apportées après plusieurs utilisations ! :o)

Première séance :

- Nous avons vraiment simplifié la chaîne du livre... Nous sommes parti de l'achat du livre en librairie, à l'équipement, le catalogage et la mise en rayon. Pour notre première séance, nous avions parcouru cette chaîne du début, l'auteur, jusqu'à la mise en rayon : perte de temps, nous avons perdu les enfants au moment d'évoquer l'éditeur !

- Comment reconnait-on un livre de la bibliothèque d'un livre qui vient de la maison ? Vaste question en effet ! Nos petites têtes blondes ont déjà été très sages durant toutes ces explications, et on sent bien que leurs petites jambes ne demandent qu'à gigoter ! Ca tombe bien ! Nous avons préparé deux tables bien séparées, nous leur avons expliqué comment reconnaitre un livre qui vient de la bibliothèque, nous avons sorti tout un tas de livres (nouveaux achats pas équipés et livres tirés de plusieurs fonds) et c'est à eux de jouer ! une table pour les livres de la maison, une table pour les livres de la bibliothèque ! C'est une excellente façon de vérifier que tout a bien été enregistré, et le cas échéant, de revoir avec eux ce qui n'a pas été compris !

L'essentiel est de faire assez court et très simple, sans pour autant négliger les informations importantes !

Deuxième séance :

Beaucoup moins évidente que la première ! Il s'agit pour les enfants d'identifier les différents types de documents que l'on trouve dans la bibliothèque, et bien sûr, de les situer physiquement sur un plan !

A chaque type de documents nous avons attribué une petite icône (pour les contes un petit Chaperon Rouge, pour les revues une pile de journaux, des livres reliés pour les romans, une planche des animaux d'Afrique pour les docs, Elmer pour les albums, des enfants de toutes les couleurs sur une Terre pour les livres en langue étrangère et un schtroumpf pour les BDs). Nous avions attribué des couleurs également , mais nous ne nous en sommes pas servis, les icônes suffisent !

Nous présentons chaque document, en précisant son nom, ses particularités, et bien sûr l'icône qui lui correspond. Comme pour la première fois, les élèves sont invités à se dégourdir les jambes en prouvant qu'ils ont bien compris : on mélange par terre le type de documents, bien à plat... On pose le petit tas d'icônes à côté. C'est à eux de remettre la bonne icône sur le bon type de documents ! Ca marche très très bien ! :o) J'en suis restée baba après le passage de notre première classe ! :o)

On sait maintenant quel genre de document on trouve à la bibliothèque, il s'agit à présent de les retrouver dans la bibliothèque... On a laissé tombé les plans pour chaque enfant avec les icônes... Nous nous "promenons" dans la bibliothèque avec les enfants, en groupe, et nous nous arrêtons devant chaque section... Ils doivent retrouver (sur le mur ou l'étagère) la petite icône, et donc identifier et nommer le document devant eux ! Après 5mn de ce petit jeu, je pouvais demander n'importe quel type de documents aux petits ! Ils le trouvaient tout de suite ! :o) Incroyable ce qu'ils comprennent vite pour leur jeune âge !

Un directeur et instituteur de grande section nous a fait plusieurs suggestions, ce qui nous a beaucoup aidé par la suite ! les rectifications viennent essentiellement de lui, et je lui en suis très reconnaissante ! Il nous a également fait quelques propositions pour l'année prochaine, propositions que je vous confierai un peu plus tard, avec sa permission bien entendu !

J'espère que tout cela reste clair pour vous ! Si ça ne devait pas être le cas, je reste à votre entière disposition pour tout commentaire, suggestions, remarques, ... N'hésitez pas !

Une très agréable soirée !

Publicité
Commentaires
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
Visiteurs
Depuis la création 143 981
Newsletter
Passion et Outils en bibliothèque
  • Bibliothécaire passionnée de littérature jeunesse et conteuse amateur, j'ai envie de partager avec vous mes différentes expériences (animations tout public, accueils de classe, projets en cours,...), mes coups de cœur littéraires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité