Bonjour à tous !

Je tiens tout d'abord à m'excuser de ma longue absence : trop trop trop  de travail, pas assez de temps ! :o(... La météo faisant des siennes (notre petite commune alsacienne se trouve actuellement sous 9 cm de neige !), et malgré la pose de 4 pneus neige, j'ai dû faire demi tour ce matin sur le chemin du travail (66 km sur routes glissantes étant assez périlleux !). Repos forcé donc, mais idéal pour poster un nouveau message, le seul de décembre je pense ! Il sera donc assez conséquent ! Prêts ? C'est parti !

Titre d'actualité ! :o) C'est le Noël de l'éditeur, du libraire, de la bibliothécaire, et surtout, (j'espère !) celui des lecteurs découvrant les nouveautés jeunesse ! :o) En effet, la librairie aurait pu laisser mes 2 cartons de commande sous nos 3 sapins (et oui ! 3 sapins à la bib. cette année !)  !
N'ayant rien commandé à la rentrée, ou très peu, je me suis bien rattrapée les mois suivants et non, rien de rien, je ne regrette rien ! Encore de beaux petits bijoux cette fois ci ! Voici quelques livres pour vous mettre en appétit avant les fêtes ! :

cheveux_longsAlbum sélectionné pour la Semaine des librairies Sorcières 2008.

"Longs cheveux"

De benjamin Lacombe, chez Talents hauts

"C'est l'histoire de Loris, un petit garçon aux cheveux longs que l'on prend souvent pour une fille. Pourtant les héros aux cheveux longs ne manquent pas: Tarzan, les Indiens d'Amérique, Louis XIV... et surtout, le père de Loris, guitariste de flamenco.
Un magnifique album de Benjamin Lacombe sur le droit à la différence."

De superbes illustrations, et surtout un texte très juste ! J'ai découvert (seulement ! La honte !) les éditions "talents hauts"... Elles figurent maintenant parmi mes chouchous ! J'apprécie tout particulièrement les thèmes traités dans leurs albums et surtout la façon dont les auteurs les traitent !

de_l_autre_c_t__de_l_arbre(Photo piquée sur le net ! merci à son auteur !)

"De l'autre côté de l'arbre"

De Mandana Sadat, chez Grandir

Étrange album que celui-ci ! Une première lecture laborieuse, pleine d'interrogations, car il est sans texte et raconte ma foi une histoire bien surprenante ! Celle du pouvoir des contes face à l'exclusion. Les illustrations sont pour la peine très originales et superbes !

On mettra cet album dans les mains des plus grands.

Pur_e*

De Céline Herrmann, à l'école des loisirs

Quand les petits pois refusent d'être mangés ! Et pourtant ! :o)

 Avec en prime, la recette au dos ! Un petit cartonné très drôle et surtout très impertinent !

*

*

bonne_nuit_mr_renardDe Kathrin Schärer, chez les éditions âne bâté

"L'avis de Ricochet

Une fois encore, l’impossible dialogue entre un lièvre et un renard enchante notre imagination par son humour et sa fantaisie. Prenons donc un levraut égaré – mais hardi-, et un renard affamé – mais naïf. Le jeune lièvre mène ainsi le renard par le bout du nez en exigeant d’abord une histoire ( à dormir debout !) puis une berceuse  jusqu’au bout avec un sang-froid exceptionnel. L’inversion des rapports de force se joue dans un face à face graphique qui oppose les énormes crocs du renard à la détermination du lapereau, la mise en page et le découpage en plans multiplient les points de vue narratifs. Les enfants se réjouiront de voir la qualité des personnages, leurs expressions et les péripéties multiples jusqu’au clin d’œil final…un vrai plaisir !"

Les illustrations et l'histoire sont géniales ! Les personnages sont très expressifs, c'est un régal ! A donner, par contre, à des enfants à partir de 6 ans... le renard est très convaincant quand il ouvre sa gueule (quelle dentition superbe et pointue monsieur Renard !;o))

bb_des_cavernes*

D'Emilie Gravett et Julia Donaldson pour les illustrations

Aux éditions Kaleïdoscope

Coup de cœur essentiellement pour les illustrations : un petit trait d'humour qui contraste avec l'histoire, assez sérieuse finalement.

*
*
*
tu_vois_la_luneD'Agnès de Lestrade et Anaïs Bernabé

Chez Anna Chatel (Coll. de Toi à Moi)

Un album magnifiquement illustré et très fort sur le thème de la pauvreté et l'immigration pour survivre.

Une histoire simple et pourtant très poétique, vue au travers des yeux d'une petite fille : ce sont ses images, ses mots. très poignant...

*

m_me_pas_peur*

De Christine Davenier

Chez Kaleïdoscope

Une petite histoire drôle et tendre comme je les aime (à la façon d'un conte de randonnée), pour tous les enfants qui ont peur (mais pas trop) du noir ! J'adore !

*

*

lulu_grd_chef.

De Daniel Picouly et Frédéric Pillot

Toujours aussi savoureux ! :o)

.

.

.

l_escargot_qui_n_m_pas_la_pluieD'Elisabeth Duval, ill. de François Soutif

Chez Kaleïdoscope

Gros gros gros coup de cœur ! :o) C'est l'histoire d'une rencontre, celle d'une petite fille qui ne se démonte pas facilement et d'un petit escargot sous la pluie...

Les illustrations sont divines ! Beaucoup d'humour dans les illustrations et le texte ! On en reprendrait bien un petit peu ! Peut être à Noël ? Les escargots sont de saison ! ;o)

.

cambleu.

D'Emily Gravett

Aux éditions Kaleïdoscope

Très chouette ! Beaucoup d'imagination et de fantaisie dans cet album... tout simple ! :o)

.

.

trvailler_moinsD'Alain Serres, illustré par Pef

Aux éditions Rue du Monde (Coll. Kouak !)

Mon préféré parmi mes préférés ! Un pur bijou, un vrai régal (pour les grands ?). Mais est ce vraiment un hasard si le roi de l'histoire (Dontontairalenom) parle très fort et.. est tout petit ? Mais ccccccccccchut ! Pas de politique sur mon blog ! ;o)

.

ma_maison_bleue.

D'Alain Serres, ill. d'Edmée Cannard

Aux éditions "Rue du Monde"

Superbes illustrations aux couleurs vives, accompagnant un texte très poétique et qui sonne très juste !

A recommander !

.

grde_l_gendeDe Patrice Favaro, ill. de Véronique Joffre

Chez Rue du Monde


Un magnifique conte indien, aux illustrations traditionnelles.

.

Et pour finir, deux documentaires :

girafesPhotographies et Textes de Christine et Michel Denis-Huot

Chez De la Martinière jeunesse (Coll. Portraits d'animaux)

Un magnifique documentaire, illustré par de magnifiques photos qui en font un documentaire digne de la catégorie "beaux livres" chez les adultes. De plus, les textes sont courts et  très clairs. Un vrai bijou ! :o)

.

.

animaux_taille_reelle.

De Teruyuki Komiya (directeur du zoo où ont été prises les photos)

Eds Circonflexe (Coll. aux couleurs du Monde)

Whaouuuuuuuuuuuu ! Les animaux sauvages photographiés en taille réelle ! (Certaines parties en gros plan, bien entendu ! ;o))

Super impressionnant ! Quelques explications claires et précises sont données sous forme de bulles... Génial !