Tout d'abord, j'aimerais vous présenter mes meilleurs vœux pour l'année 2011 ! Puisse t elle vous trouver toujours en forme et enthousiastes, qu'elle soit riche de rencontres et heureuses trouvailles ! :o)

Et en parlant de trouvaille, puisqu'il faut commencer l'année, je vous propose celle-ci, roman ado que je viens de terminer, la larme à l'œil, très émue et.. très enthousiaste ! C'est en furetant dans les rayonnages des romans que je suis tombée sur ce livre, et le résumé, à la fois inquiétant et mystérieux, m'a tout de suite plu...

chantinnocentD'Irène Cohen-Jaca,
aux éditions du Rouergue, (coll. DoAdo)

"Paris, 1953. Depuis la rentrée quand il revient au lycée, Rémi est troublé par une étrange apparition à la fenêtre de sa chambre. Cela s'est produit à plusieurs reprises et chaque fois, il a grimpé quatre à quatre l'escalier et a trouvé la chambre vide. Il ne croit pas aux fantômes mais cette visite l'intrigue. Comme l'intriguent bien d'autres choses au sein de l'immeuble. Au deuxième étage vit une vieille dame, elle porte toujours une déchirure à ses vêtements, à l'endroit du cœur. Pourquoi détourne-t-elle la tête chaque fois qu'elle le croise ? Et pourquoi son père qui les fait vivre lui et sa mère sous le poids des mots blessants, ne veut-il rien dire de la guerre ? Si ce n'est qu'il faut l'oublier."
*
Un livre très fort sur les crimes commis pendant la seconde Guerre Mondiale, les dénonciations, les rafles, les conséquences sur les descendants de ces français "ordinaires".. Un témoignage puissant, la quête de vérité d'un enfant et sa sinistre vérité... Le texte est vraiment bien construit, juste et émouvant. Le mystère s'éclaircit à chaque page, et gagne en horreur et en profondeur : un suspens morbide mais je pense nécessaire, pour garder en mémoire cette période, et pour l'expliquer aussi. Un superbe roman à mettre dans les mains de nos ados.