Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
20 janvier 2011

Quand les statistiques parlent ! ...

Les chiffres sont tombés ! Les affreuses statistiques ont parlé ! Brrrrrrrrrr ! :o)

Bon.. Affreuses, affreuses.. il y a quand même du bon. Je m'explique plus clairement : souvenez vous l'année dernière de mon déménagement et de mon travail sur la signalétique de mes albums "roses" (chez nous les albums qui traitent de sujets difficiles, ou de plus de 8 ans).

(http://damemorgane.canalblog.com/archives/le_travail_sur_mon_fonds_au_quotidien__projets__remaniement_____/index.html)

Il semblerait que cela ait porté ses fruits (je suis ravie ravie ravie ! Et en toute modestie !). De même, mes albums bleus (albums 0-4 ans) ont pris leur envol ! Youpiiiiiiii ! Je peux enfin justifier "correctement" ou en tout cas appuyer  le bénéfice de l'animation "bb lecteurs" pour la bib. (j'avoue que dans mes objectifs, je n'avais pas forcément pensé à ça ! Je suis agréablement surprise ! :o)).

Mais comme je suis exigeante et que je suis une éternelle insatisfaite, je me torture m'interroge : c'est super, mais ça se fait au détriment de mes albums à partir de 5 ans !  En effet, les stats de prêts sont en augmentation pour les albums roses et les albums bleus mais... En légère baisse en ce qui concerne les albums à partir de 5 ans ! Arglllllll ! Comment faire repartir la machine tout en gardant les bénéfices obtenus ailleurs ? On ne peut pas tout avoir, certes, et je devrais peut être me "contenter" de me réjouir des résultats obtenus mais c'est très très dur ! Je suis intriguée ! Est ce qu'il y a eu un transfert de nos lecteurs ? Les mamans cherchent des albums pour les petits et les plus grands préfèrent les albums.. de grands ? Mais cela veut dire que j'ai perdu un lectorat entre 5 et 8 ans ? GLURPS !!!!!! Peut être que je m'inquiète pour rien, ou.. peut être pas ! :os Mauvais choix d'albums à l'achat ? (mes nouveautés partent assez vite quand ils sont en présentation !)...

Lassitude ? Peut être qu'un bon désherbage pour remettre en valeur le fonds et provoquer une impression de renouveau ferait du bien à ce fonds ? Bon ! Restons zen ! Il n'y a encore rien de catastrophique à ce stade et il est vrai que s'ils redécouvrent d'autres fonds, ils mettent peut être de côté ce fonds ci !

Scrogneugneu !

Publicité
Commentaires
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
Visiteurs
Depuis la création 143 993
Newsletter
Passion et Outils en bibliothèque
  • Bibliothécaire passionnée de littérature jeunesse et conteuse amateur, j'ai envie de partager avec vous mes différentes expériences (animations tout public, accueils de classe, projets en cours,...), mes coups de cœur littéraires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité