Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
20 janvier 2011

Toujours dans la découverte ! :o)

Je ne me lasse pas de retourner les albums à la recherche d'une histoire pour "mes bébés", en reclassant, ou pour le plaisir de la découverte ! Bien sûr, nos lecteurs ne sont pas en reste, et j'adore découvrir grâce à eux de nouveaux albums ! Et... Ce que je préfère par dessus tout, c'est de les partager avec vous ! :o)

Voici donc une nouvelle sélection, pour bien commencer 2011 :

poule_aux_tr_sorsBientôt Pâques ! :o)

"La poule aux trésors" /de Françoise Chabot

Aux éditions Nord-Sud

"Poulette adore décorer ses neufs et collectionne pour ce faire tout ce qu'elle trouve dans la cour de la ferme : des pétales de fleurs, des petits cailloux, de la dentelle. Or, au marché, les villageois ne veulent pas de beaux œufs, mais des bons, et la fermière se désespère. Un jour cependant, Poulette rencontre le lapin de Pâques : le pauvre vient de casser tous ses veufs joliment décorés. Alors Poulette l'emmène à la ferme et lui propose ses petits trésors"

J'adore ! :o) j'étais à la recherche d'un album sur le thème des œufs ou des oiseaux pour mes bébés lecteurs de mars quand je suis tombée sur celui-ci ! Les illustrations sont magnifiques (technique de collage de tissus, fleurs et herbes séchées, cartons, ..), et l'histoire est adorable ! Malheureusement, c'est une histoire de pâques ! Et comme nous ferons la séance début mars, nous ne donnerons pas de faux espoirs à nos tout-petits ! Dommage ! Mais je le cale dans un petit coin de ma petite tête pour une prochaine fois ! :oD

Papa_coq"Papa Coq" / de Jean-Charles Sarrazin

A l'école des loisirs

"Papa coq est très fier : son poussin est né ce matin. Il lui présente tous les animaux de la ferme avec le cri qui leur est associé. Après avoir poussé lui-même un "cocorico" retentissant il attend de son fils la pareille. Mais un poussin, ça ne fait que "piou-piou"..."

Un pur bonheur ! :o) C'est d'ailleurs un des albums que j'ai sélectionné pour ma prochaine séance bb lecteurs... Avec "cot-cot coincoin" ... On apprend le cri des animaux et on craque devant le pauvre petit poussin incapable de satisfaire son papa trop fier de son bébé ! Le choix va être très difficile ! :o) Affaire à suivre ! :o)

quel_cafouillage___"Quel cafouillage !" / De Gianni Rodari, ill. d'Alessandro Sanna

Aux éditions Kaléïdoscope

"Grand-père raconte l'histoire du Petit Chaperon rouge à sa petite-fille... Mais est-il certain de bien s'en souvenir ?"

Un album très très coquin, très impertinent ! Pauvre petit Chaperon Rouge ! il en voit de toutes les couleurs avec ce papi farceur ! :o)

*

incroyable_croco*

"Incroyable croco" / De Kanako Usui (texte français d'Emmanuelle Pingault)

Aux éditions P'tit Glénat

"Les péripéties en cascade d'un petit crocodile loufoque Monsieur Croco est invité à une fête chez la famille Grenouille. Oui mais voilà  Boum ! Vlan ! Patatrac ! Plus il se presse, plus il commet de maladresses ! Il écrase des souriceaux, percute le derrière d'un éléphant, casse le traîneau des pingouins  Ce gros gaffeur arrivera-t-il entier  et à l'heure ?"

Des illustrations très simples mais très expressives, une histoire loufoque et très drôle ! On le lit et on le relit sans se lasser ! "Encore !" comme dirait ma bb lectrice préférée ! :o)

bisous__Bisous ? / De John A. Rowe

Aux éditions Minedition

"Pixi n'a qu'un désir: Qu'on lui fasse un petit câlin. Mais sa tête en brosse de chiendent fait fuir les gens. "Trop piquant, disent les passants. Va-t'en". Arrive alors un crocodile qui n'a qu'un seul désir: qu'on lui fasse un petit bisou. Mais tout le monde le rejette. "Trop affreux! disent les gens. Va-t'en!: Pixi, lui, s'approche à petits pas..."

Comment ne pas craquer devant ce bébé hérisson qui ne réclame qu'un petit câlin ? Un superbe album pour les tout-petits et même les plus grands qui aiment les jolies histoires pleines de tendresse et d'amour ! :o)

le_roi__sa_femme_et_le_petit_princeLe roi, sa femme et le petit prince / De Mario Ramos

Aux éditions École des loisirs (Coll. Pastel)

"Jeudi matin, le roi, sa femme, le petit prince, le pingouin, l'hippopotame à vélo et le lion farceur sont venus chez moi pour me serrer la pince. Comme j'étais pas là, ha!Le petit prince a dit, hi! Puisque c'est ainsi, nous reviendrons vendredi !"

Tout le monde connait la comptine, mais connait on vraiment ce petit prince têtu qui s'obstine à sonner chez les gens tous les jours de la semaine ! C'est drôle, impertinent et génial... Que dire

d'autre ?

tous_des_moutonsTous des moutons... Sauf moi ! / De Mike Jolley, ill. d'Hervé Pinel

Aux éditions Milan

"Comme chacun sait un mouton, c'est bêêête... Du moins, c'est ce que l'on croit... Car voici l'histoire de Siméon, un spécimen exceptionnel, 100 % rebêêlle ! Qui a déjà croisé un mouton dansant le tango, le twist et le charleston, raffolant des bains moussants et refusant de finir en ragoût ?"

Un album génial, pour un mouton génial ! La rébêêêêêlion est en marche ! j'adore ! :oD

la_chevrette_qui_savait_compter_jusqu___10*

La chevrette qui savait compter jusqu'à 10 / D'Alf Proysen, ill. d'Akiko Hayashi

Une première lecture très très sympa ! Quand on est une petite biquette, et qu'on sait compter jusqu'à 10, eh bien on compte tout ce que l'on trouve ! Y compris les animaux, qui, fort mécontents, poursuivent la chevrette, jusqu'au moment où...

Très gentillette, une histoire facile quand on commence à lire et.. à compter ! :oD

*

beeetes__Bêêêtes ! / De Christian Voltz

"Un chasseur dort paisiblement au pied d'un arbre. A ses côtés, se trouvent un mouton, un chien et des oiseaux. Soudain, sans explication aucune, l'homme se réveille. Furieux, il apostrophe avec véhémence les animaux qui l'entourent. Ceux-ci s'enfuient. L'homme se retrouve seul. Bien seul. Ses compagnons reviendront-ils malgré ses excuses ?"

Encore un petit bijou de ce grand grand monsieur ! Je suis fan fan fan ! :oD L'histoire est vraiment très drôle ! :o)

*

l_oreille_du_loup_gris*

L'oreille du loup gris / De Jihad Darwiche, ill. d'Hassan Musa

Aux éditions Lirabelle

Un petit conte de sagesse intelligent et magnifiquement illustré (calligraphie arabe).  Un très grand coup de cœur pour la beauté de ses illustrations et pour le texte, à la morale particulièrement judicieuse ! :oD

Publicité
Commentaires
A
je ne vois qu'une chose à dire: on aurait envie de tous les lire!!! avec une mention spéciale pour la poule aux trésors et papa coq... vivement la prochaine séance BB lecteurs!!! j'étais trop heureuse de lire que papa coq avait été retenu... bons préparatifs et à bientôt!
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
Visiteurs
Depuis la création 143 993
Newsletter
Passion et Outils en bibliothèque
  • Bibliothécaire passionnée de littérature jeunesse et conteuse amateur, j'ai envie de partager avec vous mes différentes expériences (animations tout public, accueils de classe, projets en cours,...), mes coups de cœur littéraires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité