Bonsoir à tous !

Un tout p'tit post pour vous faire partager mes surprises et surtout ma stupéfaction mes déceptions !

Samedi matin, à la bib. en section jeunesse : une mamie et sa petite fille de 3 ans (environ) sont assises (pour la mamie) à côté du bac "albums première lecture" et la petiote sort allégrement les livres, tous les livres du bac et les pose devant la mamie... Je m'approche donc gentillement, je signale qu'il y a plus loin, des livres adaptés pour les tout-petits (nos fameux albums bleus, cartonnés et à l'épreuve des manipulations brutales ! ).. "Non non, merci, ce qui lui plait, c'est surtout de les sortir du bac !" Mouais ! Sympa pour nous ! "Mais ne vous inquiétez pas, je rangerai tout après !" Et en effet les livres ont été remis correctement dans le bac... Mais bon ! "Dites moi, est ce qu'il est possible d'emprunter des livres enfant sur une carte adulte ?" "Non, normalement, on préfère que l'enfant ait sa carte, mais si c'est exceptionnel, oui, vous préciserez au rez de chaussé que c'est moi qui vous l'ai dit. Vous savez, pour les enfants, à la bibliothèque, nous ne demandons rien, la carte et l'inscription sont gratuites !" "non non ! ca ne m'interesse pas ! Il y a assez de livres à la maison !!!" Heu.. Ok ! j'ai bien mis qq secondes avant de me rendre compte qu'elle repoussait mon offre comme quand une caissière Cora vous dit : vous voulez la carte de fidélité???? Non, c'est occasionnel, merci ! C'est pas tant le fait qu'elle ne veuille pas l'inscrire, je peux tout à fait comprendre, c'est la réflexion "on a assez de livres à la maison" qui me.. choque !

Un peu plus tard dans la matinée... Un gamin de 10 ans vient à la banque de prêt, et nous dit :  "Bonjour, est ce que vous pourriez acheté un livre ? je l'ai vu chez L. il est tout nouveau, c'est le Petit Prince de.. heu.. Saint....heu... !" "Exupéry ! Ahhhhhhhh, le petit Prince on l'a déjà en plusieurs exemplaires !" "Non, c'est un nouveau.. Ca s'appelle le Petit Prince, mais c'est différent !". (On cherche sur Electre, en effet, on propose une nouvelle série avec pour héros le Petit Prince...)
Comme je ne suis pas devant l'ordinateur, je mène l'enquête auprès de notre jeune lecteur : mais c'est quoi, c'est un album? Un documentaire? Un roman ?..." "non non ! C'est une histoire !" "Ok ! Mais c'est un album ou un roman peut être ?" Et là il prend une nouveauté roman sur la table et il me dit "non, c'est une petite histoire, comme ça quoi!" "Ok ! c'est un roman donc !!"

Pincez moi je rêve : Il a donc 10 ans, et ne sait pas ce que c'est qu'un roman ! Whaouuuuuuuuu ! Quand je pense que nous apprenons à des MATERNELLES les différents types de documents que l'on trouve en bibliothèque !!!! Allez, dites moi juste que ce ne sont que des cas isolés ! :o/ SVP ?...

Le côté positif de ces petites anecdotes c'est... Hourra ! Nous ne serons pas de si tôt au chômage ! On a encore besoin de nous ! Non, en fait, ça me fait mal tout ça ! J'exagère vous trouvez ?