Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
8 juillet 2011

Désherbage, quand tu me tiens !

Bonsoir à toutes et à tous !

Cet été, et comme pour chaque saison estivale, nous réduisons nos horaires d'ouverture, et cette année, nous avons choisi de fermer la médiathèque le vendredi.. Toute une journée dans la semaine réservée uniquement au rangement des collections le matin et au travail interne l'après-midi ! Etant seule aujourd'hui, j'ai pu avancer sur mes documentaires... Je les ai donc réindexés correctement selon la classification Dewey, j'ai retapé les cotes, j'ai retiré les anciennes, et bien sûr collé les nouvelles avant de ranger mes documentaires tout frais tout neufs sur les rayonnages...

desherber_img_6095_mtMais je n'allais pas m'arrêter là non non ! J'ai donc entrepris le désherbage de mes albums... D'abord les bleus ("éveil"), puis les albums à partir de 5 ans... Que de surprises en perspective ! :o)

Mais laissez moi vous détailler les différentes étapes de ce désherbage : d'abord, j'ai vérifié chaque livre, leur état général et leur date d'édition (dixit les livres datant d'avant 1990 (c'est un critère qui m'est propre, et non pas une obligation ou une règle ! Je trouve simplement les ouvrages des années 80 un peu  désuets !)... J'ai ensuite regardé attentivement tous les livres fragiles, avec les pop-up, les livres à tirettes... Le cas échéant j'ai recommandé les plus chouettes et surtout les moins fragiles sur electre ! Bon... Désherbant régulièrement, j'en ai trouvé très peu ! J'ai donc repris tous les albums un par un et j'ai vérifié sur Orphée le cumul des prêts... Eh bien... Surprise ! Tous nos albums "bébé-lecteurs" sortent très bien ! J'ai entamé les bacs d'albums à partir de 5 ans, sur les même critères.. pas de pêche miraculeuse ! En tout cas très peu, à peine une dizaine, et très particuliers ! (Difficiles pour des enfants je trouve !)... Mais désherber ne signifie pas retirer catégoriquement des livres d'un fonds... Je réserve le pilon aux cas vraiment desespérés ! Pour les autres, je change simplement leur localisation.. Pour leur laisser une chance de sortir malgré tout...

Mes albums qui ne sortent pas, parce que trop compliqués, je vais les placer dans les bacs d'albums "roses" (des albums pour les + de 8 ans, ou les albums qui traitent de sujets difficiles comme la maladie, la mort, la maltraitance...). Depuis que la signalétique "albums roses" a été mise en place, les "+ de 8 ans" font fureur chez les grands ! Donc j'ai bon espoir de redorer le blason de mes albums désherbés !

Affaire à suivre ! :o)

Bonne soirée à toutes et à tous !

Dame Morgane

Publicité
Commentaires
P
y a pas à dire la vie de biblio técaire<br /> c'est plus que précaire, <br /> c'est le bagne!<br /> allez biblio, take care
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
Visiteurs
Depuis la création 143 981
Newsletter
Passion et Outils en bibliothèque
  • Bibliothécaire passionnée de littérature jeunesse et conteuse amateur, j'ai envie de partager avec vous mes différentes expériences (animations tout public, accueils de classe, projets en cours,...), mes coups de cœur littéraires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité