Bonjour !

je suis navrée, je vais ENCORE vous parler de desherbage ! J'ai commencé à désherber mon fonds documentaires... Gros gros gros boulot ! Je vérifie l'état, sa pertinence (obsolète ? Vieillot ?... ). Du coup j'en profite pour vérifier la cote également ! Je me suis rendue compte que beaucoup de mes docs étaient indexés selon l'avant dernière édition de la classification Dewey ! Du coup, ça ne correspond plus à rien dans la nouvelle ! Cette dernière étant forcément plus détaillée et plus intéressante, j'ai la chance de désherber, vérifier les cotes, recoter dans la foulée, et effectuer des rachats quand le sujet est en minorité, voir quasi inexistant ! C'est long, j'avoue ! Très très long ! Mais quand je vois mes rayonnages tout beaux tout propres après mon passage, je ressens quand même un gros soulagement à l'idée que c'était non seulement nécessaire mais utile également ! Je ne ferai pas ça tous les ans ! :o)

Mon panier Electre "documentaires" n'a jamais été aussi plein ! :o) J'approche les 400€ ! Glurps ! Je vais donc échelonner mes commandes... Au moins en deux fois...  Ce que je regrette le plus, c'est l'offre éditoriale pour le coup quasi inexistante en documentaires jeunesse... Trouver un doc intéressant sur les crocodiles par exemple tient plus du marathon militaire que d'une anodine recherche documentaire !!!! Je ne pense pas si mal me débrouiller pourtant ! J'obtiens des résultats, mais surtout des livres épuisés au final ! :o/ Bon... Je me débrouille et je finis par trouver quelques notices intéressantes !

Pour vous distraire un petit peu, voici une petite perle (noire) trouvée dans mes rayonnages ! Mes yeux n'ont jamais été aussi gros ni aussi ronds je crois ! (Mon Dieu ! Je viens de voir qu'il était sponsorisé par Dolto !!!! Ça m'achève complètement !!!)

 le_ons_du_nourrisson_savant"Les leçons du nourrisson savant" / De David Beauchard et Jeanne Van Den Brouck

Aux éditions du Seuil (Petit Point)

" Ce livre est à mettre entre toutes les mains, à lire, à tous les foetus tandis qu'ils sont nichés confortablement, pensons-nous, dans le ventre de leur mère, et à tous les petits enfants qui ne sont pas allés à l'école et qui ne savent pas encore lire, car c'est un livre d'histoires. Pour les grands, ceux qui savent lire, il suffira de le laisser traîner dans la maison...
  Françoise Dolto"

Mouais... Navrée de devoir contredire une professionnelle de l'enfance... Mais... A remettre entre toutes les mains ? Vraiment ! Je suis encore plus choquée !!!!! Pour comprendre cette indignation, voici quelques pages photographiées dans ce "merveiiiiilleux" ouvrage ! Pour les enfants, vraiment ????? :o(

1234Déjà assez choquant... Mais je vous ai gardé le meilleur pour la fin...Si toutefois vous avez une explication...

5