Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
15 septembre 2011

Rentrée....

Bonjour à toutes et à tous !

 

J'espère que les vacances furent bonnes, que vous en avez bien profité, et que vous êtes à présent en forme et prêts à attaquer la rentrée ! :o)

 

J'ai disparu de la blogosphère durant quelques temps, et je vous prie de bien vouloir m'en excuser... Les vacances, les we, et puis finalement les petits bobos de la vie ont eu raison de Dame Morgane... Mais c'est bien fini (encore qq séances de kiné pour mes pauvres cervicales douloureuses) et je suis donc à nouveau d'aplomb pour vous recevoir à nouveau, et vous raconter tout absolument TOUT (dans le cadre de ce blog bien entendu ! ;o))

Qui dit "rentrée" dit "commande" (j'en aurai une à vous présenter à partir de la semaine prochaine, vous m'en direz des nouvelles !), dit "réunion de préparation des accueils de classes"  pour cette année, dit encore "première séance bb-lecteur"... Et je crois que c'est tout ! :o) Ah !Non ! J'oublie mes coups de coeur de cet été ! :o)

Finalement, j'aurais été absente un temps, mais c'est pour mieux tout vous raconter par la suite ! (eh eh ! La maligne !)

Par quoi vais-je bien pouvoir commencer ? En ce qui concerne ma commande prochaine, je ferai un post tout spécial ! Il y a de jolies perles, et je m'impatiente et trépigne à l'idée d'ENFIN pouvoir les contempler en vrai ! :o)

Ah! Oui ! Hum... La réunion de préparation des accueils de classes... Je m'y suis prise autrement cette année...:o) J'ai fait une réunion préalable avec mon équipe et mon resp. ça parait bateau, mais nous n'en faisions pas jusqu'ici ! En tout cas pas pour les accueils de classe !)... Du coup, je suis arrivée à la réunion avec tout un tas de plannings... Un GRAAAAAAND planning sur l'année avec nos prévisions (on s'est arrangé pour avoir deux mois d'accueils libres pour chaque niveau concerné par les accueils découverte de la bibliothèque : 3*1 séance pour les grandes sections de maternelles (il était prévu que nous accueillions également les moyennes sections, mais finalement, vu le nombre de classes, nous avons préféré, d'un commun accord avec les instits, de laisser tomber pour cette année !), 2*1h pour les CP (dans la mesure où ces enfants ont bénéficié de l'animation l'année dernière !), et 3*1h pour les CM1-CM2 (les différents ouvrages que l'on trouve à la bib. (rappel), la DEWEY, et utilisation de l'OPAC)... J'ai dû travailler fermement sur les rendez-vous (les instits étaient cependant très compréhensifs ! On ne peut pas faire QUE des accueils de classes au détriment des autres tâches qui nous incombent !!!)... Notre planning est donc très chargé en ce début d'année ! Nous ferons des accueils de classes "découverte de la bib. non stop (excepté le mois de décembre réservé aux contes de Noel dans les classes) jusque février... Nous avons également un grand projet "la vie quotidienne au Moyen-Âge" courant mai-juin avec les classes à partir du CE1... Nous aimerions l'organiser comme pour "la route des épices", avec un parcours initiatique à la rencontre des paysans, des moines, des nobles et des chevaliers... Bien sûr, il y a fort à penser qu'ils rencontreront sa Majesté ! ;op L'équipe trépigne ! On a hâte de mettre ce projet en place ! De plus, nous avons an octobre une animation juive... Les adultes bénéficieront de conférences, films sur "l'histoire de la communauté juive en milieu rural", et les enfants rencontreront un conteur, Mr Perlat, qui les emmènera au pays du Yiddishland ! Et en ce bon mois de novembre, ce sera moi qui présenterai un conte juif... Pas évident ! Mais je potasse, je potasse ! :o)

Dans toute cette agitation, j'essaie toujours de préparer ma rentrée des bébés-lecteurs, en octobre... Mon livre en tissu a bien dû mal à se réaliser et à se coudre... Heureusement, on rencontre des gens formidables à la bibliothèques qui reboustent mon moral et me donnent plein de bonnes idées ! : je pense notamment à la princesse Eleonore, le petit prince Guillaume, la reine Mère la maman D'E, et Mme Morgentaller, présente lors du salon de l'association Histoire de Grandir, couturière de génie, et dame extraordinairement gentille, aux conseils précieux ! :oD Je suis bien entourée ! Alors il n'y a plus qu'à ! :o)

J'ai d'ailleurs déjà quelques idées pour la séance de décembre... Mais j'hésite encore ! Et puis, chaque chose en son temps ! D'abord finir mon livre en tissu ! C'est le plus important !

Mais vous avez déjà beaucoup lu... Je vous laisse le temps de reprendre votre souffle, le temps pour moi de boire un grand verre d'eau, et je reviens avec un second post sur mes coups de coeur d ela rentrée ! (les premiers avant une lonnnnngue liste ! Mais chhhhhht ! ;o))

@ tout de suite !

 

Bien à vous,

 

Dame Morgane

Publicité
Commentaires
D
J'ai bien entendu votre appel, et je vous ai envoyé un mail via mon adresse personnelle ! @ très bientôt ! <br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement, <br /> <br /> <br /> <br /> Dame Morgane
S
Bonjour, je viens d'etre embauché a la meditheque de Saint affrique dans l'Aveyron ! Je doit mener a bien le projet qui est le suivant " ouvrir un section lecture pour bébé, par le biais d'animation/activités de sensibilisation etc " ...<br /> <br /> <br /> <br /> J'avou avoir beaucoup de mal a me projeter dans des idées concrètes qui pourraient tenir la route. <br /> <br /> <br /> <br /> En tapant " animation lecture bébé " sur GOOGLE je tombe sur votre page, ce qui veut bien dire que je frappe a la bonne porte pour un peu d'aide ! <br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance de votre lecture, puis de votre eventuelle réponse ... <br /> <br /> <br /> <br /> Sara .<br /> <br /> <br /> <br /> sarah.ayral@hotmail.fr
D
Bonjour ! <br /> <br /> Bien sûr ! :o) Ce blog est un lieu de partage ! d'ailleurs, merci beaucoup pour ces liens ! Je vais m'y plonger rapidement... Toute information est toujours bonne à prendre ! <br /> Bonne journée !
C
Bonjour,<br /> Je repasse car échanger doit être la raison pour laquelle vous avez créer votre blog.<br /> <br /> Je vais donc en profiter d'échanger avec vous. La notion de conte de noël n'existe pas dans le sens contes traditionnels: histoires de noël serait le terme plus exacte. A part chez les Anglais avec "Le conte de Noël" chez Dickens<br /> (et vi le métier de l'information précise pointe, je vais bientôt ressembler à une vieille loup de mer. Comme dirait Chapouton dans l'album de Claude Boujon "La chaise bleue", "plus précisément" car Chapouton aimait la précision.<br /> <br /> Bonggg en revenant à Noël.<br /> http://www.france5.fr/c-dans-l-air/societe/heureusement-il-y-noel-31448<br /> Une vidéo très intéressante sur la notion de "conte de noël" avait été diffusée sur France 5 "C dans l'air" avec le conteur Gougaud et l'elicologue Pierre Dubois, Malheureusement on ne peut pas voir l'émission entièrement.<br /> Tout de même, je vous souhaite une bonne découverte.<br /> <br /> Et pour le conte, un site très intéressant pour le travail fourni http://livresautresor.net/contes/rechercher-un-conte.php<br /> Bon plongeon
D
Votre majesté est trop bonne, comme toujours ! :oD
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
Visiteurs
Depuis la création 143 981
Newsletter
Passion et Outils en bibliothèque
  • Bibliothécaire passionnée de littérature jeunesse et conteuse amateur, j'ai envie de partager avec vous mes différentes expériences (animations tout public, accueils de classe, projets en cours,...), mes coups de cœur littéraires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité