Bonsoir !

Une petite anecdote sympathique parce qu'après tous ces accueils de classes qui nous mettent à plat, on a besoin d'un petit coup de pouce-sourire ! :oD

Durant la deuxième séance des accueils de maternelles, nous proposons un atelier "tri de documents" (documentaires, albums, revues, BDs, livres à écouter).

Pour effectuer ce tri, j'ai mélangé dans deux cartons tous les types de documents cités ci dessus... mais plutôt que de leur proposer un "bête" tri de livres, et sur le coup d'une inspiration subite, j'ai monté une toute petite histoire innocente ! ;o)...

Je leur ai dit que la nuit (et seulement la nuit), il y a des petits lutins qui sortent de partout, des murs, du plafond, de dessous les étagères... et que ces petits lutins sont particulièrement coquins ! En effet, ils ont profité du we et que nous n'étions pas là pour mettre le bazar à la bibliothèque ! Ils ont tout retourné !!!! 'Déjà les enfants réagissent : "Haaaaaaaaaaaaaannnnnnn ! On n'a PAS LE DROIT de faire le cirque à la bibliothèque !!!!!!!")... Bah non ! Mais voilà ! ils ont pris plein de livres, ils les ont tous lu, pis voilà, ils ont fait un tas comme ça, sans rien dire... Heureusement, Papa Lutin, il a tout vu ! Qu'est ce qu'il a râlé ! "nan mais qu'est ce que c'est que tout ce bazar là ?????  Vous allez tout me ranger !" Il a mis des cagettes en carton par terre pour que les lutins rangent comme il faut les livres, par genre... on voit bien que les lutins ont commencé ! (J'avais en effet mis dans les différents cagettes un exemple pour chaque livre à rassembler, pour les aider)... mais il faisait presque jour ! Et comme les lutins ne sortent que la nuit, eh bien ils dorment le jour ! Du coup, ils n'ont pas fini de ranger ! C'est donc à VOUS de m'aider à ranger les livres !!!!

Et là, mes p'tits loups qui s'indignent : "c'est pas juste ! C'est les lutins qui ont fait le cirque et c'est à NOUS de ranger !!!!!" "Bah oui, allez, on essaie ?" ... Je leur explique, ils rangent plus ou moins bien... Et là j'ai une louloutte qui vient me voir, mi-sceptique, mi-"inquiète", et elle me dit "mais les lutins, c’est pour de vrai en fait ?"... pardon pardon pardon ! J'ai eu une seconde d'hésitation et puis, finalement sans sourciller, sans même un demi-sourire (alors que les mamans accompagnatrices essayaient de se cacher en pouffant de rire), j'ai répondu "bah bien sûr !"... Elle n'en revenait pas la gamine ! :o) je crois au final que c'est ce qu'ils ont mieux retenu, les lutins coquins ! Méa Culpa! Vraiment ! :o) mais c'était tellement mignon ! Et puis, ils ont mis de l'entrain à ranger les bêtises des p'tits lutins ! :o) C'est le principal au fond !

Là où je suis rassurée, c'est que plus tard dans la journée, j'ai entendu un p'tit loup dire à son papa, en secteur jeunesse : C'est quoi ça? C'est quoi ça? bah c'est un "i" ! Alors ça va là ! Et là y'a des chiffres, alors ça va... là ! :o) Bah lutins ou pas, y'a  des p'tits coquins dans les classes qui ont quand même tout compris ! :o) Et ça c’est le principal ! :o)

Bonne soirée à toutes et à tous ! :o)