Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
1 décembre 2011

Quand la Culture a un prix !

Bonsoir !

Dans l'édition du 11 novembre 2011, Livrehebdo nous annonçait dans un dossier peu rassurant la hausse de la TVA sur le livre... Juste un petit retour en arrière, rien de catastrophique au fond ! On passera de 5,5% à 7% ! Ce qui est "drôle", c'est qu'il y a 23 ans exactement, l'etat baissait la tva du livre, alors de 7%, pour arriver à une TVA de 5,5%, afin "de faciliter l'accès à la culture pour tous"...

En 2011, tout va pour le mieux, chacun et chacune accède facilement à la culture, aux livres, la chaîne du livre se porte merveilleusement bien, comme chacun le sait, l'Etat trouve donc judicieux de taxer un peu plus la culture (on trouve des fonds où on peut !!!!!)...

Alors, oui ! Ce soir dame Morgane est fâchée avec le gouvernement ! Ce blog n'a pas pour objectif de faire de la politique, mais comme le disait si bien un petit garçon célèbre par sa gourmandise "Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice !!!!"...

Livreshebdo dans son premier dossier se voulait rassurant  : les libraires (déjà bien en peine) feraient tout pour amortir le prix du livre, la hausse ne se compterait qu'en centimes supplémentaires... Quelques centimes supplémentaires pour la bonne cause, bien entendu ! Faisons juste un rapide constat... En jeunesse, un album coûte entre 6 et 20 € (c'est une fourchette approximative bien entendu !)... Je ne parle bien sûr pas des romans jeunesse, que je trouve déjà hors de prix ! (surtout avec cette folie des séries de dizaines de tomes !!!)... L'accès à la culture en général n'est déjà pas évidente... Bibliothécaires, libraires, associations se battent pour mettre des livres dans les mains des enfants (NON ! Ce n'est pas si SIMPLE ! NON ce n'est pas vrai, la culture n'est pas un cadeau évident et surtout pas GRATUIT !!!!!).

Alors, bien sûr, on entendra certains soupirer : "et les bibliothèques, c'est fait pour ça non ?".. Oui, bien sûr, les parents n'achètent plus forcément tous les livres, ils préfèrent les emprunter en bibliothèque... Mais soyons clairs : et les autres ? Ceux que l'on ne voit jamais en bibliothèque ??? Et bien le problème est réglé ! Ce ne sont pas ceux là qui achèteront des livres de toute façon ! Mais les bibliothèques sont soumises à des budgets d'acquisition aussi ! Heureuses les bibliothèques aux gros budgets qui ne seront pas touchées par cette hausse de prix ! Et les toutes petites alors ?

Mais je me perds en constats inutiles puisque déjà reconnus et problématiques ! Non messieurs les gouvernants ! Non ! Vous supprimez des classes, des postes dans nos écoles, et maintenant vous touchez à la culture en surtaxant la tva des livres comme vous surtaxez le prix des clopes ????? Bienheureux les enfants d'élus de l'Etat ! Avoir une haie d'honneur vers l'objet livre n'est pas le cas de tous ici bas !

Alors je dis STOP et NON à ce décret ! Et vous invite fortement à signer cette modeste pétition pour faire entendre nos toutes petites voix : (merci aux librairies Sorcières, à l'origine de cette pétition !) :

"

SIGNEZ LA PÉTITION INITIÉE PAR L'ASSOCIATION DES LIBRAIRIES SPÉCIALISÉES JEUNESSE :

NON À LA TVA À 7% SUR LE LIVRE !

Le Livre est un produit de première nécessité ! Nous, écrivains, éditeurs, libraires, bibliothécaires et lecteurs protestons fermement contre la décision du gouvernement français d’augmenter la TVA sur le livre de 5,5% à 7%.
... ...
Nous nous élevons contre les conséquences de cette décision, qui suffit à rompre l’équilibre fragile de la chaîne économique du livre. Plus encore, nous condamnons une logique qui, dans une période de crise plus encore culturelle que financière, appréhende le livre comme un simple produit de consommation.

Nous appelons tous ceux qui se préoccupent du présent que nous souhaitons pour notre société à signer cette pétition et à rappeler que le livre est plus que jamais nécessaire aux débats d’idées et à l’imagination.

Nous demandons le rétablissement
de la TVA à 5,5 % sur le livre !

SIGNEZ ICI LA PÉTITION INITIÉE PAR L'ASSOCIATION DES LIBRAIRIES SPÉCIALISÉES JEUNESSE : http://ymlp.com/xgmqqeehgmgj

Merci d'avance !
Re : Oups, je parle , je parle, je parle et j'en oublie le second dossier du livreshebdo sur la hausse de la TVA, daté du 25 novembre 2011, qui se veut très rassurant ! On le sent déjà au titre : "La plupart des éditeurs répercuteront la hausse sur les prix".. Et je cite : "Guillaume Husson (délégué général du Syndicat de la librairie française) se félicite par ailleurs de l'engagement déjà pris par de nombreux éditeurs de répercuter en totalité la hausse de TVA sur leurs prix de vente. Parmi les indépendants ayant décidé de relever les prix de l'ensemble de leur catalogue, citons Minuit, Lianna Levi ou encore L'école des Loisirs, ce dernier précisant même que le nouveau prix TTC sera arrondi à la dizaine de centimes supérieure."
Convaincu(e)s  ?

 

 

Publicité
Commentaires
D
Bonjour ! Et merci beaucoup ! Ca me fait chaud au coeur d'entendre lecho d ema colère dans ton commentaire ! J'espère sincèrement que nous serons nombreux à signer cette pétition et à faire entendre nos voix.... Mais surtout que tous ces echos sonneront à temps dans la tête de nos gouvernants !!!!!!! Merci encore Criquette ! Et merci pour ton chouette compliment ! Ca me fait vraiment plaisir ! :o)
C
je signe à quatre mains la pétition :<br /> une pour les enfants de notre bibliothèque communale, une pour ma libraire préférée,une pour le grand méchant loup et une pour Tomi (Ungerer)<br /> non mais.. on lit on raconte on spectacle on mime on coud pour nos bébés et enfants de la biblio, on lit polars romans docus,BD mangas..on classe,on range on désherbe,on cherche des sous même sous les doigts des cochons et pour la plupart d'entre nous bénévolement, d'accord on a un livre à côté du cœur et un marque page coincé entre les deux oreilles mais les livres surtaxés resteront dans les rayons quand on touche à la culture,la démocratie perd sa majuscule.<br /> Une responsable(bénévole) de biblio rurale très en colère (signez faite signez cette pétition)<br /> un immense bravo à dame morgane pour son blog<br /> c'est vraiment super....
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
Visiteurs
Depuis la création 144 000
Newsletter
Passion et Outils en bibliothèque
  • Bibliothécaire passionnée de littérature jeunesse et conteuse amateur, j'ai envie de partager avec vous mes différentes expériences (animations tout public, accueils de classe, projets en cours,...), mes coups de cœur littéraires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité