Et quelle commande !!!!! La veille de Noël n'aura jamais été aussi belle ! Bon, d'accord, j'exagère un peu (à peine !)... ;o) Alors pour vous faire rêver un petit peu, voici quelques petits bijoux albums tirés d'un premier carton de commande :

la_culotte_du_loup"La culotte du Loup" / De Stéphane Servant, ill. de Laetitia Le Saux

Aux éditions Didier Jeunesse

Les 3 petits cochons narguent le vilain loup, jusque devant ses fenêtres ! Il s'habille à toute vitesse pour croquer les insolents, mais au moment de sortir... Il se rend compte que sa culotte est toute trouée, rapiécée...

En ville, le vendeur de culottes a dans ses vitrines une superbe culotte de chef, de "winner" ! C'est sûr ! Il la veut ! Mais il va devoir travailler pour l'obtenir. Et le vendeur en a de plus jolies encore ! ...

Absolument génial ! :oD Les illustrations sont très drôles, et l'histoire est hilarante ! Un véritable petit bijou !

etrange srcret

"L'étrange secret de Dolly Lola" / De Sandrine Lévy, ill. d'Elisa Granowska

Aux éditions Eveil et découvertes

Dolly lola est une sorcière adorable, aimée de toutes et de tous. Elle met de la joie dans les coeurs, efface les larmes, et donne du bonheur sans compter ...

Mais Dolly Lola est affublée d'une terrible malédiction, qui n'intervient que les soirs de pleine lune...

Surprenant, drôle, les illustrations en pâte Fimo ou en papier mâché colorées, sont riches et très réussies ! Un gros gros gros gros coup de coeur !

georges_le_dragon"Georges le dragon" / De Geoffroy de Pennart

Aux éditions Kaléïdoscope

La jolie princesse de Georges a un amoureux, et ne se préoccupe plus vraiment de lui, et lui demande même des services qui l'offusque ! Alors, il décide de s'en aller !

Mais notre charmant dragon n'a pas fini de croiser de drôles de zozos humains ! La princesse reviendra t elle vers lui ?

Très très drôle ! Génial ! ... Pour le vocabulaire, on le conseillera plutôt à des enfants de plus de 8 ans...

*

abc_de_tom"L'ABC de Tom" / De Tom Schamp

Aux éditions JBz & Cie

Un chouette abécédaire, vraiment dans les règles de l'art ! On s'émerveille, on regarde sans se lasser les toutes petites figures perdues dans l'illustration ! Il y a plein de choses à voir ! Des heures de lecture dans tous les sens, et sans jamais se lasser ! Génial est le maître mot ! :o)

*

LebonheurprisonnierGRAND"Le bonheur prisonnier" / De jean-François Chabas, ill. de David Sala

Aux éditions Casterman (Coll. Les albums Casterman)

"Chez le jeune Lio, c'est un grillon enfermé dans une petite cage d'or qui est le garant du bonheur de la maisonnée. Un jour, à la demande de l'insecte, l'enfant lui rend sa liberté. Dès lors, le malheur semble s'abattre sur le foyer : un incendie se déclenche dans le temple des ancêtres, le petit garçon contracte les oreillons, et de nombreux incidents et accidents domestiques se multiplient autour de lui... Lio s'en veut terriblement : aurait-il dû garder le bonheur prisonnier ? "

Un superbe album sur la quête et le prix du bonheur, magnifiquement illustré à la façon d'estampes chinoises, avec des couleurs vives qui attirent l'oeil et subliment l'histoire malheureuse du petit Liao.

A conseiller vivement à des enfants de plus de 8 ans.