Bonjour !

Vous l'attendiez sûrement, ce post, au moins depuis décembre (que je vous le promet !)... Mais le boulot, les vacances, la motivation aussi ! (oui j'avoue ! lol)... M'ont un peu retardé !

Alors voilà, nous y sommes ! :o)

Je vais au fur et à mesure vous donner des visuels afin de mieux comprendre les différentes animations et vous donner des outils de travail... Si toutefois, tout n'était pas clair, n'hésitez pas à me recontacter pour plus d'explications ! C'est parti !

Tout d'abord, le programme :

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Et maintenant, en détail :

Première séance / Atelier 1 (les règles de vie à la bibliothèque) : 

Nous avons opéré avec, pour chaque enfant (ou en groupe de deux ou trois), une grande feuille A3, divisée en deux colonnes avec, dans la première, en haut "Mr Grognon" des Monsieur-Madame (je n'ai pas le droit !), et dans la deuxième "Mme Bonheur" (j'ai le droit !)... Pour les aider, nous avions collé derrière chaque étiquette une gommette rouge ou verte... Ils n'en n'ont pas besoin finalement ! ;o)

ateliers_decouverte_mediatheque

Atelier 2 (Découverte de la bibliothèque) : 

Le directeur d'une des écoles maternelles nous a préparé et plastifié un jeu de piste à travers la bibliothèque (secteur adulte et jeunesse). La classe étant divisée en deux pour cette séance, le deuxième groupe a été divisé en 4 autres groupes afin de former des équipes de 2 ou 3 enfants accompagnés d'un adulte (bibliothécaire, enseignant ou parent accompagnateur !).

Les 4 groupes disposaient d'un parcours à effectuer, 6 endroits à découvrir... A chaque endroit, il fallait retrouver un détail...Voici une page d'un jeu de piste pour l'exemple :

jeu_de_piste

Deuxième séance / Atelier 1 (le tri de documents) :

J'ai disposé au sol une grosse pile de livres divers (revues, livres à écouter, albums, BDs, et documentaires). Tout autour de cette pile, dans notre espace de travail, j'ai disposé 5 cagettes vides, avec pour chacune sur une plaquette rigide, une photo de documents cote visible, et l'endroit dans le secteur jeunesse où on peut trouver ce type de document... J'ai improvisé une petite histoire de lutins coquins qui ont profité de la nuit pour mettre le bazar dans la bibliothèque (les petits n'étaient pas contents de devoir ranger le bazar des petits lutins "c'est même pas nous d'abord qu'avons fait le bazar !!!!!")...

Ils devaient prendre un livre de la pile, regarder la cote et essayer de trouver la photo qui se rapprochait le plus de ce qu'ils avaient dans la main ! Pas facile ! Alors pour simplifier, j'ai, pour les séances suivantes, laissé à chaque fois un exemplaire dans chaque cagette.

Durant la première séance, une fois tous les livres triés, j'ai également voulu les emmener voir où se trouvaient tel type de document... Ça ne marche pas non plus ! Ça prend trop de temps par rapport aux autres ateliers !

Voici les photos dont je me suis servi pour les plaquettes :

les documentaireslivres à écouterrevues

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

albumsbandesdessinées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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 Atelier 2 (les attributs d'un livre de la bibliothèque) :

Comment reconnaître un livre qui vient de ma bibliothèque personnelle, d'un livre que j'ai emprunté à la bibliothèque ? ... Mon collègue Philippe a scanné un livre sans aucun attribut de la bibliothèque, et il a imprimé ou scanné les différents éléments qui apparaissent sur nos documents (tampon, cote, code barre), en y glissant bien entendu quelques erreurs... Les enfants par groupe de 2 ou 3 devaient remettre les bons éléments sur les différentes parties du livre scanné. Bien entendu, Philippe leur avait présenté en détail  un de nos documents équipé auparavant...

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Atelier 3 (Prêt de livres et utilisation de "fantômes") :

fantômesLes "fantômes" sont des feuilles A4 cartonnées, avec plusieurs formes géométriques (c'est un choix de la bibliothèque, on y représente ce que l'on veut, pourvu qu'elles soient toutes différentes !). L'enfant doit bien observer son fantôme et retenir la forme et la couleur... il cherche un livre sur les rayonnages ou dans les bacs... Quand il prend un livre, il le remplace SYSTEMATIQUEMENT par son "fantôme"... Ainsi, si il le fait correctement, (et de façon utopique naturellement !) il remet son livre à la bonne place ! Bien sûr, il est interdit de se promener avec un livre et son fantôme à la main ! ;o)

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Troisième séance / Atelier 1 (le tri d'albums) :

Nos albums sont marqués par une signalétique différente selon l'âge auquel correspond l'album :

- une petite pastille bleue pour les albums éveil (0-4 ans)

- Aucune pastille pour les albums à partir de 5 ans

- Une pastille rose pour les albums à partir de 8 ans ou aux sujets délicats (qui demandent un accompagnement parental comme la mort, la maladie, la violence, ...)

- Une pastille jaune avec une petite astérisque pour les albums première lecture

Les enfants devaient donc faire 4 piles différentes... je leur expliquais ensuite les différences.

Atelier 2 (le circuit du livre en images) :

D'où vient un livre ? Comment arrive t il sur les rayonnages de la bibliothèque ?

Les enfants devaient tout d'abord identifier les différentes étiquettes, puis les remettre dans le bon ordre :

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