Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
12 février 2012

Au fil de mes lectures ...

Parfois, ce sont les lecteurs qui nous interpellent sur les albums de la bibliothèque. C'est le cas de celui-ci :

jenesuis_plustncopain"Je ne suis plus ton copain" / Texte de Sam McBratney, ill. de Kim Lewis

Aux éditions Kaleidoscope

"Le petit renard a joué toute la journée avec sa maman ; La nuit tombe maintenant et il est temps d'aller dormir , li dit maman renard. Mais le petit renard refuse catégoriquement d'obéir."

Emprunté en même temps qu'un autre album plus contemporain ("je veux qu'on m'aime" de Leo Timmers, album qui a déjà fait l'objet d'un coup de coeur sur ce blog !), la maman nous rapporte au moment du retour de ses documents "J'ai adoré celui-ci (Le Timmers), mais alors celui-ci, faudrait le supprimer et le retirer des bacs ! Il est complétement démodé !!!!"

Intriguée, je me précipite sur cet album qui mérite une telle "punition"... Les illustrations sont certes très traditionnelles, l'histoire est simplette, mais vraiment touchante... Bref ! J'adore ! On a besoin de beaux albums un peu "vieillots", les illustrations, classiques, sont si belles ! Et, oui, vraiment, l'histoire aussi simpliste soit elle est vraiment chouette ! A la lecture, on ressent une impression de douceur, de calme. Une jolie histoire réconfortante, aux illustrations douces et touchantes ! C'est décidé ! On le garde ! :o)


journal_d_un_vampireJournal d'un vampire /  De Lisa-Jane Smith

Aux éditions Hachette

Dès l'arrivée de Stefan Salvatore à Fell's Church, Elena, la reine du lycée, se jure de la séduire. D'abord distant, le garçon aux allures d'ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante et lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu'il aimait l'a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon. Des évènements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela ? L'histoire est-elle amenée à se répéter ? Le récit captivant de deux frères vampires déchirés par l'amour d'une même femme. Un triangle amoureux d'une dangereuse sensualité"

On en a entendu parlé un peu partout, ils en ont fait une série télévisée (que je ne regarde pas...) Quand ma collègue l'a commandé, je me suis dit il faut absolument que je le lise ! Ne serait-ce que pour voir ce que c'est ! Aux premiers chapitres, j'ai râlé ! Nannnnnnnnnnnnnnnnnnn ! Encore une histoire d'amour impossible ! Pfffffffffffffff ! Fan des premières heures de la saga Twilight (avant sa sortie en film !), je regrettais déjà d'avoir commencé celui-ci : même schéma, même début d'histoire... J'ai tout de même poussé un petit peu, pour être sûre... Et tout à coup, le déclic : une vraie histoire, du suspens, des rebondissements.... Whaaaaaaaaaaaaaouuuuuuuuuuuu ! :o) Allez, je le dis quand même : je l'ai préféré à Twilight ! le texte est beaucoup plus mûr, moins niais, l'histoire est palpitante, on ne s'ennuie jamais... Je suis arrivée au bout à une vitesse incroyable et avec un seul regret : le T.2 n'est pas encore commandé ! Il va falloir être patiente ! (rires)... Un très bon roman donc ! Amateurs de vampires, adulte ou adolescent, je le recommande vivement ! Pourvu que la suite ne traine pas trop tout de même !

lorette"Lorette la pâquerette / D'Antoon Krings

Aux éditions Gallimard Jeunesse (Coll. Giboulées, Coll. Drôles de petites bêtes)

"Il arrive que les petites filles, qui naissent d'habitude dans les roses, voient parfois le jour dans d'autres fleurs. Et personne ne vient les y chercher. C'est ainsi que Lorette naît un jour chez une modeste pâquerette. Ayant à coeur de l'élever, la petite fleur lui apprend l'élégance des belles du jardin et leur langage fleuri ; si bien que Lorette devient la plus gracieuse des pâquerettes. Elle s'aperçoit vite que de rester immobile des journées entières sur un pied est une chose très ennuyeuse. Elle met le parterre en émoi. Même les abeilles sont troublées..."

Je ne suis pas fan des "drôles de petites bêtes" de Krings... Et Pourtant ! :o)

Les petits hommes ne naissent pas seulement dans les choux ou dans les roses... Mais comment élever une petite fille guillerette et dynamique dans un parterre de fleurs droites et sages ?

Une histoire très mignonne à la chute adorable et inattendue ! Bravo !

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
Visiteurs
Depuis la création 143 891
Newsletter
Passion et Outils en bibliothèque
  • Bibliothécaire passionnée de littérature jeunesse et conteuse amateur, j'ai envie de partager avec vous mes différentes expériences (animations tout public, accueils de classe, projets en cours,...), mes coups de cœur littéraires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité