Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
23 mars 2012

Moyen-âge !!!!!!!!

Gentes damoiselles et gentes damoiseaux, Dame Morgane vous convie à un voyage loin dans le temps, quand les grenouilles étaient en fait des princes, quand les princesses n'avaient pas encore le vertige, et attendaient, mélancoliques et le regard perdu au loin, à la fenêtre de la plus haute tour du château, un éventuel prince charmant pas trop moche et surtout pas encore carbonisé par un terrible dragon... Bref, un petit séjour au Moyen-Âge s'impose !

Oui ! Parce que ça y est ! Enfin ! La bibliothèque de Mutzig propose ENFIN son animation "Chevaliers et châteaux forts" ! Aaaaaaaaaaaaaaahhhhhhh ! 2 ans que nous attendons ce moment ! Je dois préciser que la bibliothèque se situe dans un "château"... Non pas un vrai château fort, avec crénaux ..., mais il a l'appellation "Château des Rohan" (http://www.tourisme67.com/LEI/Chateau-des-Rohan.htm?HTMLPage=/patrimoine/chateaux-de-plaine-alsace.htm&action=&page=1&commune=&categorie=1900045s1900200&genre=1900009&nom_recherche=&ID=218001233&GENRE=1900009&CATEGORIE=1900045&langue=1&sessionalea=).

Cette animation est prévue de mi-mai à fin juin... 6 semaines de bonheur donc... Nous accueillerons une exposition "chevaliers et châteaux forts" prêtée par la bibliothèque départementale du Haut-Rhin (http://www.mediatheque68.fr/index.php?option=com_flexicontent&view=items&cid=17:expositions&id=362:chateaux-forts&Itemid=39), que nous animerons comme notre précédente exposition "La route des épices" (avec rencontre avec des personnages, en l'occurence les différentes castes de l'époque, les chevaliers, les moines, les paysans...) Tout ça est en construction, je vous donnerai plus de détails quand tout sera fixé ! :o)

En attendant, il a fallu explorer notre fonds documentaire à fond, pour dénicher quelques perles (en jeunesse) et nous documenter un peu afin de ne pas dire trop de bêtises ! ;o)

Voici donc le fruit de mes recherches (enfin, une première sélection, parce qu'il y en a pas mal ! :o)) :

Tout d'abord, trois contes fabuleux (suivi d'un très chouette documentaire sur l'héraldique !) :

le_roi_aux_oreilles_de_cheval"Le roi aux oreilles de cheval" / Texte d'Eric Maddern, ill. de Paul Hess

Edition Casterman (Les albums duculot)


"Une seule personne a vu les invraisemblables oreilles du roi : ... son coiffeur ! Ce secret trop lourd à porter ronge le petit homme. A bout de forces, il court chez son médecin. Un seul remède, lui conseille celui-ci : confier ce secret à la terre. Mais la vérité ne se laisse pas enterrer aussi facilement..."

Génial ! Je l'ai vu, je l'ai lu, je l'ai adopté de suite ! Malheureusement, je n'ai pas été la seule, et cette histoire a déjà été racontée lors d'une heure du conte ! Dommage ! Il est drôle, l'histoire farfelue est parfaitement menée, et la morale, au final est très juste et très bien amenée : "Si vous n'êtes pas comme tout le monde, soyez-en fier et heureux ! Car vous êtes un modèle unique, comme il n'en existe pas deux ! "... A méditer !

 

princesse_isabeau_et_le_chevalier_inconnu"La princesse Isabeau et le Chevalier inconnu" / De Samuel Lautru et Frédéric Pillot


Aux éditions Milan

"Dans le grenier de son grand-père, Pierre avait découvert une grande malle en bois. Un jour, il ouvrit le coffre mystérieux et y trouva des parchemins jaunis, entourés par un vieux ruban.

Il fallait juste défaire le noeud et déchiffrer des écritures d'une autre époque."

Un album épistolaire irrésistible, romantique et drôle tout à la fois ! Tout simplement réjouissant ! La correspondance princesse-palfrenier est vraiment géniale ! Les illustrations sont truffées de petits détails croustillants, j'adore !

chateau_fort_et_chateau_faible


"Le château fort et le château faible" / De Jo Hoestlandt et Nathalie Novi

Aux éditions Syros Jeunesse

"C'est l'histoire d'un grand, gros et brave seigneur qui possédait un château fort, et d'un peureux petit seigneur qui vivait au fond d'un château faible. Une jolie princesse passa par là..."

Et voilà ! J'ai trouvé mon conte pour l'heure du conte spéciale Moyen-Age ! :oD Un brin de chevalerie, un peu de joute rocambolesque, beaucoup d'humour, un zeste de romantisme ! Tout y est ! Je le conseille, et sans modération !

I_Grande_10498_les_blasons_du_monde_expliques_aux_enfants

"Les blasons du monde expliqués aux enfants" / De Sylvie Bednar, ill. de Lise Herzog

Aux éditions De La Martinière Jeunesse

"Partez pour un fabuleux voyage à travers les siècles à la découverte des plus beaux blasons du monde et devenez au fil des pages, un véritable expert en héraldique! Aujourd'hui encore, l'héraldique enrichit notre quotidien d'images colorées. Sait-on, par exemple, que les sigles des voitures ou les écussons qui ornent les maillots des sportifs ne sont ni plus ni moins que des blasons ? Mais d'où viennent-ils et comment ont-ils évolué ? Toutes les réponses sont dans cet ouvrage."

Durant notre exposition, les enfants iront à la rencontre des chevaliers, et auront la possibilité, par classe, de réaliser leur propre blason !  Ce projet m'enthousiasme grandement, et je me suis proposée apprenti-chevalier (ou héraut d'armes (encore à définir !).. Mais ce n'est pas évident d'expliquer l'héraldique ! Bouuuuh !  Quel bien vilain mot pour définir une science passionnante ! Heureusement, Sylvie Bednar va me donner un petit coup de main grâce à son documentaire très clair, efficace et surtout très bien détaillé et très bien expliqué ! Les blasons sont décortiqués, éléments par éléments, et à la fin de l'ouvrage, on nous propose même de réaliser notre propre blason, étape par étape ! Trop bien !!!!! Et la partie historique est parfaitement bien réalisée également ! Un documentaire clefs en main absolument génial ! Il n'y a plus qu'à ! ...

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
D
Le rêve ! Elle ets super cette histoire ! Mais je pense qu'on peut aussi faire quelque chose de sympa avec celle qu'on a choisi ! N'empêche c'est dommage ! ;o) J'aurai bien aimé la raconter aussi ! :o) Merci pr le commentaire ! :o)
P
c'est moi qui l'ait raconté... Ou plutot joué. Et pour l'anecdote c depuis que j'ai joué le roi avec sa cape rouge et les grandes oreilles que joanna m'appelle samsam. Ct une histoire bien drole qui a beaucoup plus aux enfants. Ils avaient bien compris la morale.
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
Visiteurs
Depuis la création 144 000
Newsletter
Passion et Outils en bibliothèque
  • Bibliothécaire passionnée de littérature jeunesse et conteuse amateur, j'ai envie de partager avec vous mes différentes expériences (animations tout public, accueils de classe, projets en cours,...), mes coups de cœur littéraires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité