Allez ! Un dernier message, et je rejoins Morphée ! :o)

Je vous en parlais dernièrement, la bibliothèque de Mutzig proposera à ses lecteurs une animation de 6 semaines environ, sur le thème du Moyen-Age, de mi-mai à fin juin 2012.

Les différentes animations qui la composeront prennent tout doucement tournure, et nous avons déjà quelques confirmations et nos plannings d'accueils de classe se remplissent également...

Pour les tout-petits (petites, moyennes et grandes sections de maternelle) nous faisons appel à un intervenant extérieur, qui répond au doux nom de "Goupil", et qui proposera la découverte d'une cinquantaine d'intruments de l'époque,

Pour les classes supérieures de primaire, nous procéderons de la même façon que pour notre animation "sur la route des épices, en proposant aux classes un voyage initiatique, au coeur du Moyen-Age... L'équipe travaille actuellement sur ces accueils, mais la trame est plus ou moins décidée...

Les enfants se verront donc transportés au Moyen-Âge et rencontreront un chevalier en armure, qui leur attribuera le rôle d'écuyer, et les accompagnera efficacement en différents lieux.... Pour parfaire leur éducation, ils rencontreront un moine (calligraphie et enluminure), une paysanne (la vie du peuple au MA, les cultures, les impôts, les devoirs envers le seigneur, ...), un héraut (point de chevalier sans armure ni blason !), et enfin le roi qui procédera à l'adoubement de tout ces jeunes écuyers !

Tout celà est encore à confirmer et à monter bien entendu ! :o)

Nos rôles sont d'ores et déjà attribués, selon nos préférences, et je me suis vue nommée Héraut... Je découvre avec plaisir l'héraldique et ses secrets... Heureusement, j'ai acquis un super documentaire sur le sujet :

blasonsVous pourrez retrouver la référence de ce documentaire dans mon post du 23 mars 2012 !

Bref, comment expliquer l'héraldique à toute une classe avec un passage limité à 10 mn ??? Voilà comment je souhaite procéder : les petits écuyers destinés à être chevaliers après leur passage chez nous, chaque classe devra repartir avec ses armes...

L'objectif est donc double : en 10 mn je dois leur expliquer les règles principales de l'héraldique et ils doivent choisir un blason... Pas question de leur proposer un blason déjà tout fait ! C'est beaucoup trop personnel ! (Même pour une classe de 28 élèves ! )... Alors voici le challenge : Ils vont choisir leur blason tout en apprenant les règles de l'héraldique.... Tout en choisissant les différents éléments qui composeront leur blason, la classe découvrira les règles principales... Pour une question pratique, ils ne le récupéreront qu'au moment de l'adoubement (le temps pour moi de tout assembler au moment de leur départ ! J'aurai préparé à l'avance des écus de couleur, des partitions, des meubles différents.... Je parle charabia ? ;o) C'est normal !

Pour vous comme pour mes petits écuyers, j'ai préparé des panneaux, largement inspirés par le travail d'une école primaire qui a vraiment fait un super travail !(http://www.ec-renne-grigny.ac-versailles.fr/spip.php?article211).

Les voici : (bien sûr, vous pouvez vous servir à la condition de citer la source !) :

panneau1essai

panneau2essai

panneau3essai

panneau4essai

partitionspanneau5essai

Voilà ! Le fameux panneau 6 en pdf de taille raisonnable ! (merci Philou ! :o)

_l_mentspanneau6essai 

Bonne semaine à toutes et à tous !