Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
29 avril 2012

Petit voyage dans le temps : la bibliothèque se prépare à repartir au Moyen-âge

Allez ! Un dernier message, et je rejoins Morphée ! :o)

Je vous en parlais dernièrement, la bibliothèque de Mutzig proposera à ses lecteurs une animation de 6 semaines environ, sur le thème du Moyen-Age, de mi-mai à fin juin 2012.

Les différentes animations qui la composeront prennent tout doucement tournure, et nous avons déjà quelques confirmations et nos plannings d'accueils de classe se remplissent également...

Pour les tout-petits (petites, moyennes et grandes sections de maternelle) nous faisons appel à un intervenant extérieur, qui répond au doux nom de "Goupil", et qui proposera la découverte d'une cinquantaine d'intruments de l'époque,

Pour les classes supérieures de primaire, nous procéderons de la même façon que pour notre animation "sur la route des épices, en proposant aux classes un voyage initiatique, au coeur du Moyen-Age... L'équipe travaille actuellement sur ces accueils, mais la trame est plus ou moins décidée...

Les enfants se verront donc transportés au Moyen-Âge et rencontreront un chevalier en armure, qui leur attribuera le rôle d'écuyer, et les accompagnera efficacement en différents lieux.... Pour parfaire leur éducation, ils rencontreront un moine (calligraphie et enluminure), une paysanne (la vie du peuple au MA, les cultures, les impôts, les devoirs envers le seigneur, ...), un héraut (point de chevalier sans armure ni blason !), et enfin le roi qui procédera à l'adoubement de tout ces jeunes écuyers !

Tout celà est encore à confirmer et à monter bien entendu ! :o)

Nos rôles sont d'ores et déjà attribués, selon nos préférences, et je me suis vue nommée Héraut... Je découvre avec plaisir l'héraldique et ses secrets... Heureusement, j'ai acquis un super documentaire sur le sujet :

blasonsVous pourrez retrouver la référence de ce documentaire dans mon post du 23 mars 2012 !

Bref, comment expliquer l'héraldique à toute une classe avec un passage limité à 10 mn ??? Voilà comment je souhaite procéder : les petits écuyers destinés à être chevaliers après leur passage chez nous, chaque classe devra repartir avec ses armes...

L'objectif est donc double : en 10 mn je dois leur expliquer les règles principales de l'héraldique et ils doivent choisir un blason... Pas question de leur proposer un blason déjà tout fait ! C'est beaucoup trop personnel ! (Même pour une classe de 28 élèves ! )... Alors voici le challenge : Ils vont choisir leur blason tout en apprenant les règles de l'héraldique.... Tout en choisissant les différents éléments qui composeront leur blason, la classe découvrira les règles principales... Pour une question pratique, ils ne le récupéreront qu'au moment de l'adoubement (le temps pour moi de tout assembler au moment de leur départ ! J'aurai préparé à l'avance des écus de couleur, des partitions, des meubles différents.... Je parle charabia ? ;o) C'est normal !

Pour vous comme pour mes petits écuyers, j'ai préparé des panneaux, largement inspirés par le travail d'une école primaire qui a vraiment fait un super travail !(http://www.ec-renne-grigny.ac-versailles.fr/spip.php?article211).

Les voici : (bien sûr, vous pouvez vous servir à la condition de citer la source !) :

panneau1essai

panneau2essai

panneau3essai

panneau4essai

partitionspanneau5essai

Voilà ! Le fameux panneau 6 en pdf de taille raisonnable ! (merci Philou ! :o)

_l_mentspanneau6essai 

Bonne semaine à toutes et à tous !

 

Publicité
Commentaires
D
Génial !!!! je suis super flattée ! ;o) Mais je redis ici que je me suis largement inspirée du travail d'une autre équipe, enseignante cette fois ! :oD <br /> <br /> Mais je serais curieuse de voir ton blason ! ;o) Tu me l'envoie ? Merci pour ce chouette commentaire ! J'essaie d'alimenter mon blog le plus souvent possible, je suis un peu longue à publier en ce moment ! Mais je suis ravie qu'il te plaise et que tu le trouves intéressant ! Je suis d'autant plus flattée, et ça me donne toujours envie de poursuivre ! Merci beaucoup ! Alors on est ok ? J'attends ton blason ? ;o) @ très bientôt ! :op
M
Bonjour Nadège,<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis ton blog avec plaisir depuis quelque temps déjà.<br /> <br /> J'adore ton idée et je trouve les panneaux des blasons super chouettes et intéressants ! Pour te dire j'ai imaginé mon propre blason à partir des panneaux ! :O !
D
Bonsoir ! :o) Alors, nous sommes cinq employés pour organiser cette animation : 3 à 35h, une à 28h, et une à 20h... :o) Demain c'est réunion de préparation justement ! et j'enchaînerai avec une heure du conte... Pas gagné ! C'est les vacances en Alsace, et la bibliothèque est désertée ! :os.. On verra bien ! Dès que j'aurai des photos, je les mettrai sur le site, promis ! @ bientôt ! :o)
B
Coucou Nadège, elle s'annonce super bien ton animation sur le moyen age ! Je prends note des idées... Tu ne dis pas combien vous êtes pour organiser tout cela ? J'attends les photos avec impatience !<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Blandine
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
Visiteurs
Depuis la création 144 005
Newsletter
Passion et Outils en bibliothèque
  • Bibliothécaire passionnée de littérature jeunesse et conteuse amateur, j'ai envie de partager avec vous mes différentes expériences (animations tout public, accueils de classe, projets en cours,...), mes coups de cœur littéraires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité