Bonsoir !

Toute l'équipe de la médiathèque a le nez dans le moyen-âge, enfin, dans les préparatifs, et croyez moi, ça travaille dur ! Comme souvent dans ces cas là, j'attendais une commande assez importante avant les préparatifs, et patatras ! Je dois tout gérer en même temps ! Heureusement que j'avais prévu la chose, et que mes préparatifs médiévaux sont presque au point ! :o)

Mais quel supplice de ne pouvoir réceptionner moi même cette commande (on s'est arrangé, j'en ai fait la moitié quand même !) et de voir ces cartons au trésor sans pouvoir prendre le temps de découvrir leur contenu tranquillement !

Mais le temps, je le trouve rien que pour vous et pour vous mettre l'eau à la bouche, avec ces quelques perles (je ne doute pas que d'autres vous parviendront, mais un peu plus tard !) :

Pas trop d'actualité, et pas dans ma commande, mais qui vaut la peine que l'on s'y intéresse :

roi galetteLe roi de la galette / De Jean Claude Baudroux et Nicolas Gousbet

Aux éditions du Bastberg (Coll. Coup de coeur)

"L'enfant qui découvre la fève dans sa part de galette reçoit la couronne royale. Dès lors commence un règne éphémère qui donne parfois le loisir de réaliser quelques caprices..."

Ahhhhhhhhh ! Si j'étais reine, je pourrais commander qui je veux et surtout faire ce que JE VEUX ! Je pourrais faire toutes les bêtises sans que l'on me gronde ! Je pourrais dire "zut" à qui il me plairait ! Oui mais voilà... Notre futur petit roi a bien du tracas... En effet, il doit remplir quelques... obligations avant de tenter sa chance...

Pas vraiment d'actualité, je le conçois (quoi qu'avec notre animation Moyen-Âge qui se prépare, je me permet de tricher un peu !)... La chute vaut bien 3 kgs de frangipane dorée, je vous assure ! Et puis, on dit que rire équivaut à un bon steak de cheval, donc pas de crainte à avoir pour le régime ! Je le conseille fortement donc ! Sisisisisisi ! Même avant la plage ! ;o)

blche neige lacombe

Blanche-Neige / De Jacob et Wilhelm Grimm, Ill. De Benjamin Lacombe

"« Miroir, miroir joli, qui est la plus belle dans tout le pays ? Ô ma reine, vous êtes très belle mais Blanche Neige est mille fois plus belle que vous.»À ces mots, la reine devint verte de jalousie. Désormais elle avait des haut-le-coeur dès qu'elle apercevait Blanche-Neige, tant elle la haïssait. Et l'envie et l'orgueil se développaient si fort dans son coeur qu'elle ne trouvait plus le repos, ni le jour ni la nuit. Elle devait trouver un moyen de la faire disparaître... "

Une des plus belles perles de ma commande ! Bien sûr, Blanche-Neige est très à la mode en ce moment, mais là on parle du vrai conte, de la vraie version, illustrée par le très grand Benjamin Lacombe  !

Je me sens bien incapable de vous décrire mon ravissement (non, le mot n'est pas trop fort) et le plaisir que j'ai éprouvé en le feuilletant (longuement!). Tout est finesse, douceur, originalité, mais on navigue également dans une atmosphère très sombre, presque morbide...

L'album a tout du beau livre : les pages sont "toilées", les illustrations alternent idéalement noir et blanc et couleur... Comment vous convaincre? Je crois, j'en suis même sure ! Je vais me l'acheter le plus vite possible !

Attention, dans la mesure où il s'agit bien de la vraie version, non édulcorée, et très loin de celle de Mr Walt Disney, on le confiera surtout à des enfants de plus de 7 ans ! N'oublions pas que dans cette version, l'horrible marâtre est conviée à la noce, pour y ... danser jusqu'à la mort, avec des chaussons de fer chauffés à blanc !

Un grand merci à Mr Lacombe, dont les illustrations me ravissent et que j'admire beaucoup ! Je rêve d'une dédicace ! ;o)

Vous pourrez trouver ses illustrations ici : www.benjaminlacombe.hautetfort.com

oiseaux d el'espoirLes oiseaux de l'espoir / De Judith Loske

Aux éditions Minedition

"L’histoire vraie d’une jeune japonaise pour laquelle un mémorial que les enfants japonais fleurissent chaque année a été dressé à Hiroshima.

Août 1945 : Sadako a deux ans. Elle joue avec son chat devant la maison. Soudain, le nuage noir arrive avec son cortège de destruction et de mort. 
Elle entend alors parler d’une légende japonaise qui raconte que pour voir ses vœux exaucés, il faut plier 1000  grues en papier.
Elle commence donc à plier ces oiseaux de papier dans l’espoir de retrouver la santé. Elle parviendra à en plier 644.
Cette histoire nous parle de la mort, de la tristesse mais bien sûr aussi de l’espoir."
 
Beaucoup d'émotions à la lecture de cet album magnifique ! Les illustrations sont très délicates, dans le style des estampes japonaises... Un livre très fort et un sublime hommage à tous ces enfants, toutes ces victimes d'Hiroshima... A découvrir, pour apprendre, et surtout ne pas oublier...
 
Vous pouvez le feuilleter ici : http://www.minedition.com/fr/book/194/
 
écureuil et l'étrange visiteurL'écureuil et l'étrange visiteur / De Sébastien Meschenmoser
Aux éditions Minedition
 
"Ce matin, l'ours se réveille, un être étrange venu d'ailleurs juché sur sa tête. Le voilà alors confronté à un sacré problème : que faire si cet extra-terrestre l'emporte, lui, vers une autre planète, ou bien s'il met en danger tous les habitants de la forêt ? Avec l'aide de son ami l'écureuil, l'ours essaie de trouver le moyen de se débarrasser au plus vite de cet étranger. Les choses pourtant ne se déroulent pas tout à fait comme il l'avait imaginé."
 
Quel bonheur de retrouver l'adorable petite bête astucieuse et craquante de Mr Meschenmoser ! L'humour est toujours de la partie, on s'amuse comme des petits fous avec cette nouvelle aventure ! Les illustrations sont toujours aussi belles et originales, les personnages très expressifs et c'est encore plus réjouissant !
Comment ? Qu'entends-je ? Vous n'avez pas encore succonbé à son charme ! Filez de ce pas chez votre libraire préféré ! Il n'y en aura bientôt plus ! Encore un futur achat personnel pour ma part !

chateau fort kididoc
Les châteaux forts / Texte de Michèle Longour
Aux éditions Nathan (Coll. Kididoc)
 
"Des volets à soulever, des mécanismes à actionner, des tours à déplier, des volets à soulever, des coffres à ouvrir... dans un livre fourmillant de détails, qui recrée la vie des chevaliers, les tournois et les batailles au temps des châteaux forts. Qui vivait dans le château fort ? Comment fonctionnait un pont-levis ? Où dormait-on ? Que mangeait-on ? A quoi jouaient les enfants ? Comment devenait-on chevalier ? Pourquoi le chevalier portait-il une grosse armure ? Pourquoi y avait-il des tournois ? Comment se défendait-on lorsque le château était attaqué ? "
 
Un super chouette documentaire à partir de 5 ans, pour découvrir de façon attractive la vie au Moyen-Âge.
Des pop-ups, des tirettes, des molettes et des cachettes sont au rendez-vous ! Purement génial et tout à fait ludique ! Mais attention, c'est un livre fragile en bibliothèque !
 
chevaliers-chateaux-forts-5306-450-450
"Chevaliers et châteaux forts" / Texte de Jean-Michel Billioud, ill. de Miguel Coimbra et Glen Chapron
Aux éditions Fleurus (Coll. 123 Topdoc)
 
"Les 10 chevaliers qui ont marqué l'histoire. Les 10 règles du code d'honneur des chevaliers. Les 5 châteaux les plus forts. Les 10 batailles les plus incroyables. Les 5 engins de guerre les plus destructeurs. Et encore plein d'infos étonnantes...

Des pages qui se déplient, des dessins cachés, des illustrations qui font peur et d'autres qui font rire : plein de suprises pour apprendre en s'amusant !"

Whaaaaaaa ! Un superbe documentaire ludique et instructif pour les plus grands (à partir de 11 ans) ! Dans ce documentaire, tout se décompte : "le top 10 des chevaliers qui ont marqué l'histoire", "le top 5 des plus grandes légendes chevaleresques", " les 5 étapes de la formation des chevaliers", ... Légendes, infos, tout y est !

C'est clair, dynamique, convivial et bien adapté aux adolescents... Pour le coup, je nous ai acheté "les dinosaures" dans la même collection : un prochain coup de coeur ?


D'autres coups de coeur viendront bientôt compléter ceux-ci, c'ets promis ! En attendant, bonne fin de semaine à toutes et à tous !

Bien à vous,


Dame Morgane