Bonsoir !

Des ami(e)s que l'on n'a plus vu depuis un certain temps, des découvertes merveilleuses au-delà des frontières, et pour finir ce sublime we, je vous offre quelques douceurs :

loupquefaistu"Loup, que fais-tu ?" / D'Yveline Méhat et Laure du Faÿ

Aux éditions Milan

"Encore une histoire de loup et de petit chaperon rouge, certes. Il s’agit aussi encore d’un petit chaperon rouge qui ne se laisse pas mener par le bout de nez, re certes. Mais bon, le texte est agréable, “digueling eling”, ponctué d’onomatopées, et la fin, fera forcément rire les petits-moyens. Alors, faisons les rire, les petits-moyens."

Un petit chaperon rouge intrépide et furieusement embêtante, un loup innocent et bien embêté... En voilà une drôle d'histoire ! Les illustrations sont fort sympathiques : le petit chaperon rouge est une vraie peste, et le loup est juste grognon comme il faut ! La chute est drôle, imprévue ! On se régale ! Encore ! Encore ! :oD

rabounia"La sorcière Rabounia" / De Christina Naumann-Villemin, ill. de Marianne Barcilon

Aux éditions Kaleidoscope

" Rabounia, qui vit entre les pages 56 et 63 du Grand Recueil des histoires pour le soir, est réveillée par des cris insupportables. Elle a beau savoir qu’il est formellement interdit de sortir de son histoire, trop, c’est trop ! Alors, elle chausse ses baskets et se dirige vers une tout autre histoire."

 Oh la belle histoire que voilà ! Les illustrations sont tout simplement divines, la sorcière est purement géniale et adorable ! L'histoire est originale, fabuleuse et tellement gentillette au fond ! Il y a beaucoup de tendresse et d'humour, c'est doux et chaud tout à la fois ! Un livre que l'on prendrait bien comme doudou tiens ! :oD
*
 
dragonsdragonsill

"Dragons de poussière" / De Thierry Dedieu

Aux éditions HongFei Cultures

"Une légende chinoise veut qu’un peintre voie apparaître dans sa calligraphie une tête de dragon. Alors, il sait qu’il est un artiste accompli. Li Yong Pei se désespère : il ne voit rien surgir sous son pinceau. Il abandonne son rêve d’artiste pour devenir humble serviteur chez un marchand.

Les années s’écoulent. Un jour, sans que Li Yong Pei s’y attende, une magnifique tête de dragon surgit au passage de sa serpillière… puis une autre ! Passé la première surprise, il apprend à apprécier ces créatures fabuleuses et même, tient le journal de leurs apparitions. Mais il brûlera finalement son carnet de peur d’être une nouvelle fois gagné par la vanité.

Ce qu’il ne sait pas, c’est que ces êtres fantastiques, ayant maintenant pour lui quelque affection, ne sont pas près de le quitter... "

Un gros coup de coeur pour les illustrations et les dragons en lavis, très originales et surtout très réussies. Malheureusement, je n'ai pas été touchée par le texte court... Un avis mitigé donc...

nyenpyjamarama"New-York en Pyjamarama" / De Michaël Leblond et Frédérique Bertrand

Aux éditions du Rouergue

"Le pyjama à rayures est idéal pour réveiller une très ancienne technique de l'animation : l'ombro-cinéma.
Passées la couverture et les premières pages, un enfant s'endort ; le livre bascule aussi ...
Les autoroutes que l'on aperçoit annoncent la proximité d'une grande métropole que notre héros va survoler dans son pyjama rayé.
C'est une ville spectaculaire qui bouge avec sa foule, son trafic, ses lumières, C'est NEW YORK !
Sur le plan vertical, une histoire illustrée par Frédérique Bertrand répond aux images horizontales et « tactiles » de Michaël Leblond : des graphismes qui s'animent avec magie au simple passage d'un rhodoïde rayé."

Une perle comme on n'en fait pas ! Quelle ingéniosité, quelle créativité ! Ca c'est fort ! Comment, à l'aide d'un astucieux stratagème de jeu d'optique, on anime un album !

J'ai hâte de voir la tête de nos petits lecteurs et je m'en réjouis d'avance ! C'est l'album à acheter cette année ! Génial ! Un énorme coup de coeur !

berlingot"Berlingot est un super héros" / De Virginie Hanna, ill. d'Amandine Piu

Aux éditions Auzou (Coll. Mes p'tits albums)

"Berlingot est un adorable escargot. Mais voilà, son problème, c'est qu'il est petit. Tout riquiqui même ! Berlingot est, certes, petit, mais curieux ! Il aimerait bien voir ce qu'il y a au-dessus des plantes. Du coup, il va élaborer un plan pour changer d'horizon !"

Des illustrations toutes mignonettes, une histoire bien menée, intelligente et adorable. Il y a tous les ingrédients pour ravir les tout-petits. A relire et à relire encore !

Décidément, cette petite collection est une vraie réussite !

un_petit_bout_de_toi"Un tout petit bout de toi" /D'Emma Dadd

Aux éditions Albin Michel Jeunesse

"Une maman singe s’émerveille devant les sourires, les câlins, les bêtises, les chagrins… de son petit, et ressent pour lui un amour infini."

Un petit album très simple, aux illustrations tout en rondeur et brillantes pour les toutes petites-toutes petites mains ! Un joli album éveil, adorable et tout en douceur et en tendresse.