Bonjour !

Les journées sont de plus en plus courtes en ce qui me concerne ! Nous baignons actuellement dans le Moyen-Âge à Mutzig ! Des animations, des ateliers sont déjà en cours, demain, nous accueillerons nos premières classes pour notre voyage à remonter dans le temps ! :o) Et je dois également préparer avec mon collègue Philippe les bb-lecteurs du 20 juin, sur le même thème bien entendu ! Ouf ! Malgré tout, je me trouve quelques heures pour m'interesser et cataloguer ma dernière commande (les albums en présentation partent comme des petits pains ! Ça fait plaisir à voir !)...

Donc, avant de me lancer sur un article concernant notre animation Moyen-âge en cours, je tiens à vous présenter quelques perles relaxantes et réjouissantes, hautes en couleurs ! :o)

Nianleterrible"Nian le terrible : la légende du nouvel an chinois" / De Guillaume Olive, ill. de He Zhihong

Aux éditionsSeuil jeunesse

"Dans les temps très anciens vivait au fond des mers de Chine un monstre terrifiant : Nian. Tous les ans, la dernière nuit de la douzième lune, il surgissait des flots et anéantissait tout sur son passage, les hommes comme les bêtes. Un jour, alors que les habitants s'apprêtaient à quitter leur village pour se cacher dans les montagnes, un vieil homme à barbe blanche prit la parole : "Cessons de fuir, protégeons nos terres, et combattons ce monstre sanguinaire !". Chacun alors de donner son idée : Nian, comme tous les animaux, doit craindre le bruit et le feu... Et il n'aime pas la couleur rouge !C'est ainsi que chaque année, à la veille du Nouvel an, on accroche des banderoles rouges aux portes et fenêtres de toutes les maisons, et l'on fait éclater des pétards, dans l'espoir de passer une belle et heureuse année !"

Vous l'aurez certainement compris, je suis dans une période "dragon"... Ce qui tombe plutôt bien vu le calendrier chinois ! ;o)...

On en parle tous les ans, de ce fameux nouvel an chinois... Nos papilles sont en fête, Chinatown à Londres se couvre de lanternes rouges, les pétards éclatent... Mais que fête-t-on finalement ?

Une bien belle légende en vérité ! Et les illustrations ! Quelles merveilles ! Il s'agit en effet de véritables peintures sur papier de riz !

Nous sommes complètement plongés dans la Chine antique, les décors, les personnages et le terrible Nian sont magnifiquement représentés ! A recommander donc !  Un conte à lire, à relire, et peut être même plus d'une fois par an !  

lecadeau"Le cadeau" / De Magali Bonniol

Ax éditions Ecole des Loisirs

"Un loup en cadeau d'anniversaire, c'est pas banal! Est-ce un cadeau de papa et maman? Et bien non justement! Qu'est-ce qu'il va prendre ce sacripan si il lui mette la main dessus à leur retour. Ils vont lui tordre le cou à ce filou! Fort heureusement, ses camarades de jeu, Biquette, Justin Lapin et Yvon cochon, anciennement prévus au menu, vont le sortir de ce mauvais pas et le remercier d'un après-midi récréatif inoubliable."

C'est mignon, frais, adorable... Les illustrations, surtout le loup, sont pleines d'humour ! Une histoire à croquer, vraiment !

la_soupe_magique"La soupe magique" /D'Hiroyuki Aihara et Nami Adachi

Aux éditions Autrement

"Depuis son ouverture, le restaurant de Clémentine et Capucine, les deux soeurs lapin, ne désemplit pas. Il faut dire que leurs soupes sont vraiment succulentes ! Tous les animaux de la forêt s'y retrouvent pour le déjeuner. Mais un midi, le perroquet arrive à tire d'ailes pour les appeler au secours : le vieil ours Henri n'a rien mangé depuis des jours, il s'est effondré sous l'arbre merveilleux, son état est critique ! Aussitôt, Clémentine et Capucine se précipitent auprès de lui, emportant avec elles leur marmite de soupe. Le vieil ours est vite requinqué, mais il a tout bu ! Et Clémentine et Capucine ont très faim... Que faire ? Heureusement, l'ours Henri connaît bien la forêt et, grâce à l'arbre merveilleux, il leur réserve une belle surprise..."

Des illustrations colorées et très simples, traditionnelles, une histoire toute mignonette ! C'est vraiment adorable ! Un album tout en douceur !

peterpan"Peter Pan" / De Mellie Theïs

Aux éditions Auzou (Coll. Les p'tits classiques)

Mention spéciale pour les superbes illustrations, originales et aux couleurs vives. Le conte ets bien résumé, ça change de Walt Disney, et on apprécie d'autant plus (Non, je n'ai rien contre le célèbre dessin animé, mais c'est devenu tellement commercial !)... Je retournerai certainement piocher dans cette petite collection bien adaptée aux petites mains déjà lectrices ! A 3,95€, pourquoi s'en priver ?

 

chevaliergrdcoeur"Le chavalier au grand coeur" / De Nathalie Meynet, ill. d'Hippolyte

Aux éditions Océan jeunesse

Ce chevalier à un cœur aussi grand que sa force, et il n’aime pas faire la guerre. Qu’on le traite de « froussard », de « poule mouillée » l’indiffère totalement. Certes, ses filles trouvent difficilement à se marier par son attitude, mais lui, en cas de batailles, préfère se mettre à l’écart des combats, et attendre que cela se passe. Mais un jour le roi le convoque, car il ne veut pas de lâches au sein de son armée de chevaliers. Il lui ordonne, pour prouver sa vaillance et son courage, d’aller immédiatement terrasser la créature maléfique cachée dans la forêt enchantée. Le chevalier obéissant s’exécute, tue la créature magique, mais revient en larmes, inconsolable malgré l’accueil enthousiaste de tout un royaume fier de son exploit. Cette peine et ces pleures deviennent si intarissables qu’elles menacent d’inonder tout le pays… Qui saura arrêter ce déluge de larmes ?"

Un chevalier qui vit dans la paix, la douceur, et qui déteste la guerre... C'est possible ça ?

En tout cas, on se délecte de cette petite histoire sympathique et tellement douce ! Un havre de paix... Les illustrations au crayon sont très réussies ! A faire lire et à relire quand la violence déborde de nos petits écrans ! J'adore !

dans_la_cour"Dans la cour de l'école" / De Christophe Loupy

Aux éditions Milan

"Des ronds symbolisant des enfants, une approche graphique et tout en couleurs du petit monde de la récréation. Un outil original d'éveil aux formes, à la couleur et à l'abstraction qu'enfants, parents et prescripteurs auront grand plaisir à (re)découvrir."

Une histoire avec des petits points de couleur : rose pour les filles, bleu pour les grarçons, violet pour le narrateur... Les petits vont adorer ! Les situations sont clairement définies et facilement identifiables. Un écho au "livre " de Tullet ? En tout cas, le concept est super ! J'adore ! (J'ai souvenir du conte du petit chaperon rouge sur le même principe ! Et ça marchait super bien avec les enfants !)

chatoiseau"Le chat et l'oiseau" / De Pittau et Gervais

Aux éditions Gallimard jeunesse(Coll. Giboulées)

"Un chat qui engloutit un oiseau mais qui se sent si mal qu'il le laisse... s'envoler.
Un petit livre qui se décline comme une comptine. Des animaux qu'on découvre par petits morceaux, aussi charmants que désopilants"

J'aime (toujours) beaucoup leur façon de procéder : une première double page de morceaux éparpillés un peu partout, qui, une fois assemblés en 4 fois, forment un personnage (ici un chat)...

Ce petit chat rencontre également tout un tas de petits bouts qui vont former eux aussi, en 4 étapes, un autre personnage ! Et hop ! Une histoire prend vie ! :o) C'est adorable ! Le concept fonctionne systématiquement, et c'est tout simplement génial !

Fan de ces deux auteurs, et de cette "collection", j'en ai déjà acheté quelques uns... Et ils sont forts appréciés des petits ! :o)

C'est tout pour aujourd'hui ! Dès que j'ai à nouveau un petit peu de temps, je vous ferai un article sur notre animation en cours ! En attendant, j'ai ajouté un nouvel album "Moyen-Âge" pour vous donner un petit avant goût ! ;o) Bonne journée !