équipe d ela bib

Et voilà ! Notre animation sur le thème du Moyen-âge aura duré un bon mois, et pourtant, il reste dans la bibliothèque un doux parfum de nostalgie, et quelques éléments décoratifs, qui quitteront bientôt nos locaux...

Vous souvenez-vous de notre exposition "Sur la route des épices" ? Nous avons repris le même procédé, une exposition vivante pour les classes et un mois d'animations pour les enfants et les adultes...

La région alsacienne étant fort bien lotie dans ce domaine, nous avons proposé la visite de plusieurs châteaux troglodytes, mais également de chapelles médiévales de la région, avec un guide bénévole, une conférence sur le roman médiéval, les collégiens de Mutzig ont affiché dans nos locaux une exposition sur le Haut Koenigsbourg (qui n'est pas médiéval, mais le travail réalisé par les élèves était parfaitement réussi, et ils ont pu rencontré l'auteur de "Sherlock Holmes et le mystère du Haut Koenigbourg", Jacques Fortier).

Un atelier culinaire a été mis en place, pour réaliser de la poichichade et de la broussade (à base de poissons fumés, de fromage de chèvre et de piment d'espelette ! Un régal!).

château fortcoiffes ma

Une heure du conté médiévale a été mise en place dans la grande salle de spectacle (cinéma), et a été reprise pour les classes de CP de nos écoles primaires. Au programme, le conte du "château fort et du château faible", adapté et mis en scène par Béatrice (une collègue) et moi-même !

Les enfants ont pu confectionner un château fort et des coiffes médiévales. Pour clore cette animation, un marché médiéval a été organisé dans la cour du centre culturel, avec une démonstration de fileuse, jeux médiévaux pour les enfants, ateliers de poterie et de vannerie pour tous, dégustation de vin d'hypocras et de broussade et de poichichade, exposition de bougies en cire d'abeille, atelier de calligraphie à la plume d'oie (naturelle !), ateliers d'enluminures pour les enfants par un enlumineur professionnel (vous trouverez ses coordonnées dans la rubrique "mes bonnes adresses"), et visite aux quelques animaux de la ferme, maintenus dans le petit parc attenant au centre culturel... Une bien belle journée !

Les élèves de l'école primaire Rohan de Mutzig, du ce1 au cm2 ont participé à un voyage étonnant et instructif, où ils se sont vus, en une fraction de secondes, transportés en 1111, au coeur même du Moyen-âge ! Devenus écuyers du chevalier Philippe d'Hermolsheim, ils ont travaillés dur pour devenir chevaliers et se faire adouber par le roi du château...

A la bibliothèque, le décor était planté :

moine copiste- L'abbaye, avec son jardin médicinal et le moine copiste qui a patiemment expliqué aux écuyers sa journée, son travail de relieur copiste et surtout les différentes possibilités d'entretenir son âme grâce aux croisades et le lien fort qui unit la chevalerie à l'Eglise...

héraut

blason

- Rencontre avec le héraut du roi, Hérald de Stattmatten, qui leur a expliqué la nécessité des armoiries, et surtout l'importance du choix de tous les éléments qui le composeront... Chaque groupe d'écuyers a choisi et est reparti avec un blason collectif

paysanne- Point de récoltes ni chevalier sans paysan ! Celui-ci leur a raconté son dur labeur quotidien, mais également l'obligation d'être protégé par un chevalier !

Après un court entraînement au maniement des armes de combat, nos petits écuyers ont vu poindre leur récompense :

adoubement- La rencontre avec le roi et leur adoubement...

*

*

*

Encore une chouette animation, qui laissera je pense, de bons souvenirs chez les lecteurs, les classes, et bien sûr l'équipe de la bibliothèque ! Nous nous sommes régalés devant les exclamations des lecteurs, les yeux brillants des enfants, des élèves qui se prenaient réellement au jeu, et le sourire des instits ! Que de moments gratifiants pour tout le travail accompli !

chevalier

Un grand merci également à l'association Frei Ritter, dont le sieur Harrald Moureau, qui nous a gentillement prêté armures, cottes de maille, capes, et divers accessoires médiévaux (épées, vaisselle, armoiries, ...) pour que nous puissions les exposer dans la bibliothèque ! Il nous a habillé Philippe de 20 kgs d'armures et protections diverses, ce qui a permis d'épater les enfants, dès leur entrée dans le moyen-âge ! :oD (rires ! Pardon Philou, tu étais parfait en chevalier !!!)

Une prochaine grosse animation est prévue en octobre, liée au festival de contes "Vos oreilles ont la parole", sur le thème des contes orientaux... Affaire à suivre ! :o)