Bonjour !

Voilà donc ma fameuse catégorie "la presse en a parlé"!... Il était temps ! Dans la mesure où je donnerai les articles au fur et à mesure, vous me pardonnerez certainement l'ancienneté de certains... Je vais essayer de tout vous remettre dans le bon ordre, et surtout vous donner quelques brèves explications à chaque fois ! :o)

Pour commencer, quelques articles parus dans les dna sur mon travail (en collaboration avec l'équipe des bénévoles) à la médiathèque de Seltz :

afrique seltzDNA de décembre 2003...

Ma première grosse animation ! Nous avons réservé une exposition de Créa'diffusion, qui propose à la fois des panneaux mais également la possibilité de vendre des objets artisanaux (une partie des bénéfices repartent chez eux pour être redistribués à des associations caritatives en Afrique...)...

Pour l'occasion, nous avons contacté un conteur amateur, Mr Guerra-Barry, qui a également proposé une démonstration de djembés (les enfants ont pu s'initier à l'instrument !).

Un atelier de cuisine "Maffé" était également programmé, avec l'animateur de la maison des jeunes, marié à une dame africaine. Il a également contribué à la fabrication d'un autre instrument de musique avec les enfants et les ados, le "doum-doum", avec de vraies peaux de chèvres tannés !

Enfin, nous avons proposé aux scolaires une initiation à la danse africaine, avec le groupe "Afrique Etoiles" de Strasbourg... Ceux-ci ont donné une représentation pour le tout public.

Les élèves ont également eu la chance d'avoir un exposé de Mr Vittoz, canadien qui a vécu quelques temps en Afrique : des diapos ont été présentées !

 

 

collabo et résistance

DNA du 19 Février 2004

J'avais eu écho par la presse d'une exposition itinérante du Pôle mémoire des Anciens Combattants de Strasbourg, "Signes de la collaboration et de la résistance en Alsace".

Il n'est pas aisé de trouver des intervenants pour témoigner de cette époque douloureuse, souvent bien trop âgés pour se confronter une nouvelle fois à des classes... Nous avons donc eu la chance d'accueillir un ancien "malgré-nous", et un homme un peu plus jeune, professeur, qui nous a relaté avec beaucoup d'humour son enfance dans la tourmente (les alertes aériennes qui permettaient d'être libre plus tôt dans la journée et d'échapper à l'école, mais aussi le chant et le salut nazi qui se répétaient tous les matins...

Les élèves de primaire ont parcouru avec intérêt l'exposition sous les commentaires de leur directeur. Les collégiens devaient remplir, à l'aide des panneaux, un petit questionnaire... Le dépouillement a donné lieu à quelques bons fous-rires, mais aussi à quelques interrogations justifiées (on a retrouvé la ligne de démarcation sur la frontière franco-allemande par exemple ! Glurps !)

*

*

 Dna du f-te mamies seltz03/03/05

L'office de tourisme, abrité dans le même bâtiment que la bibliothèque (la médiathèque travaillant en étroite collaboration avec lui), proposait diverses animations pour la fête des grands-mères... L'occasion pour la bibliothèque de se greffer sur ce projet original... J'ai donc proposé un petit atelier couture (la mamie aidant bien entendu son petit-fils ou sa petite fille, favorisant l'échange et la complicité), suivi d'une séance "raconte-tapis"... L'histoire a ensuite été reprise par les enfants, qui ont pu manipuler me tapis et ses marionnettes sous ma dictée.

 

 

*

5 ans de seltzDna du 13/04/2005

La médiathèque soufflant ses 5 bougies, nous voulions pour marquer l’événement, fixer un thème sur toute l'année...

Une envie de vacances, de rêve, une idée un peu folle plus tard, nous avons décidé d'emmener nos lecteurs à la mer durant une année !

Une inauguration a marqué le début de nos animations, avec une exposition de modèles réduits de bateaux et une exposition "Les écrivains et la mer" prêtée par la Bibliothèque départementale du Bas-Rhin.

Nos lecteurs ont donc pu assister à une réunion d'information sur la plongée sous-marine en Alsace (dans les gravières bien entendu !) pour les enfants, une splendide conférence sur les coraux et l'utilité de les préserver, une réunion d'information encore, sur les aquariums et  les bassins de jardin.

Enfin, la bibliothèque a ravi ses petits lecteurs avec un après-midi "jeu de piste pirate" !

*

Vincent Wagner

Dna du 17/01/2006

Dans le cadre d'un CLEA (Contrat Local Education Artistique), la DRAC a financé l'accueil, via la charte des auteurs jeunesse) de deux auteurs, dont un auteur illustrateur.

Nous avons donc accueilli Lorris Murrail (génial !) pour les collégiens, qui ont préparé cette entrevue de façon très originale avec leur documentaliste en proposant des bandes annonces de livres, réalisations de couvertures et emploi de titres différents pour chaque ouvrage étudié, et les élèves de primaire ont eu le plaisir de rencontrer un auteur/illustrateur alsacien de talent, Vincent Wagner...

Celui-ci a expliqué de façon très ludique les bases de l’illustration et à présenté ses ouvrages, et ses techniques personnelles d'illustration...

Les deux auteurs ont présenté et dédicacé leurs livres lors d'une ouverture au public. Des superbes rencontres à renouveler !

*

fête d ela lecture seltz

Dna du 11/07/2007

La commune de Seltz accueillant dans ses établissements des CLIS et des SEGPA, un partenariat fort et des accueils adaptés ont été mis en place à la bibliothèque... Fort de ces échanges, l'institutrice , le professeur et moi-même nous sommes lancés un défi un peu fou, mais très excitant : organiser une fête de la lecture pour ces deux classes.

Les élèves ont travaillé, à leur rythme, sur différents albums ayant pour thème "la différence". Les histoires bien assimilées, chaque classe a préparé de petits ateliers à présenter, en s'adaptant bien sûr au mieux au niveau supérieur ou inférieur (le but étant que les primaires proposent un atelier aux collégiens, et vice versa)...

D'excellents souvenirs et un peu de nostalgie en repensant à cette collaboration, ces accueils et surtout cette fête de la lecture, qui s’est parfaitement déroulée ! Un beau succès !

 

 

Voilà ! Pas d'articles pour la médiathèque André Malraux ! J'ai participé aux acquisitions et à la préparation du déménagement des collections des réserves du Centre du Livre Communautaire de Strasbourg au secteur jeunesse de la médiathèque actuelle, et aux futurs accueils de classe.

Bonne nuit !