Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
5 juillet 2012

Les articles pour la bibliothèque de Mutzig...

Encore quelques articles de presse en retard, et promis, après je les publie régulièrement ! ^^

C'est parti... Voici donc mon travail à la bibliothèque de M. :

1ere bib hors les murs-124juillet2009Dna du 24/07/09


Première séance de "bibliothèque hors les murs" ! Il y a à Mutzig un quartier très populaire, petite cité au coeur de la petite ville. C'est donc à proximité de cette population que j'ai choisi d'intervenir dans un premier temps... Nous avons prévenu le CLSH, qui se situe idéalement à côté de cet espace vert... Quelques uns de nos lecteurs sont venus déguster ce conte en plein air (j'ai utilisé un "raconte-tapis" de de la Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin). Malgré nos efforts, la population visée nous a soigneusement évité.. Encore aujourd'hui, nous avons du mal à les sensibiliser... C'est dommage ! 

Nous avons réitéré cette animation tous les étés suivants, dans divers quartiers éloignés de la bibliothèque, et nous avons beaucoup de succès ! :o)

*

route des -pices expo vivante28102009Dna du 28/09/2009


Un thème pas si évident qu'il n'y parait ! Au programme pour le tout public, un repas créole dansant avec spectacle de danses traditionnelles, des ateliers de cuisine avec les épices, des tableaux à réaliser avec des épices entières pour les enfants, un jeu de l'oie sensoriel, et bien sûr, l'accueil des élèves de primaire autour d'une exposition...

Nous voulions faire voyager les enfants, mais malheureusement, les propriétaires de l'expo papier proposaient une expo vivante (avec des acteurs) à un prix beaucoup trop élevé !

Le défi était lancé ! Nous avons créé notre propre expo vivante ! Je ne m'étendrai pas sur le sujet, vous pourrez retrouver le post sur cette animation et l'album correspondant dans les archives 2009 du blog ! :o)

L'expo vivante est un peu devenue la marque de fabrique de l'équipe de la médiathèque de M. pour les accueils de classes ! Et ça fonctionne très très bien ! :oD

*

1er aticle bb lecteurs 11mars2010

Dna du 11/03/2010

Premier article sur mon animation "bébé-lecteurs"... Un grand moment ! :o) Au programme il y avait "la coccinelle qui ne voulait pas voler", et "la grenouille à grannnnnde bouche !"...

Après réflexion, qu'est ce qu'elles ont évolué nos histoires ! ;o)

*

*

*

*

*

accueil cm2 dewey12mars2011DNA du 12/03/11


Un exemple des accueils de classes "découverte de la Dewey" que nous proposons tout les ans en direction des CM1/CM2, qui, pour la plupart, devront apprendre à se familiariser avec le CDI l'année suivante... Ici animé par Béatrice et Chantal, mes deux collègues (nous nous répartissons les classes par niveau, Philippe et moi-même nous occupons des maternelle et des CP).

*

*

*

 

bb lecteurs13mai2011Dna du 13/05/2011

Et oui ! Fini pour l'année scolaire 2011 ! 2012 était du coup très attendue ! ;o)

*

*

*

*

*

**

 

*

heure du conte 23mars12Dna du 23/03/12


Une de mes activités préférées dans mon métier de bibliothécaire jeunesse : conter pour les plus grands ! :o) 

J'adore conter pour les tout-petits, mais la marge de manoeuvre est tout de me très limitée au final ! Conter pour les plus de 6 ans, c'est... magique ! :oD

J'avoue avoir une préférence pour conter seule, ce qui me laiss eune plus grande liberté d'interprétation ! Mais il m'arrive également de conter en "couple" ! :o)

*

 

 

programme ma

goupilVoilà ! Ma "revue de presse" ets à nouveau à jour ! Ouf ! Je vous réserve encore un petit post "coups de coeur" pour cet après-midi, et mon blog sera totallement à jour ! Youpi ! ^

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
Visiteurs
Depuis la création 143 976
Newsletter
Passion et Outils en bibliothèque
  • Bibliothécaire passionnée de littérature jeunesse et conteuse amateur, j'ai envie de partager avec vous mes différentes expériences (animations tout public, accueils de classe, projets en cours,...), mes coups de cœur littéraires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité