Issus de ma dernière commande, ou présents dans mes fonds, voici mes derniers coups de coeur :

9782844552150-NounPetit Noun : l'hippopotame bleu des bords du Nil / De Géraldine Elshner, ill. d'Anja Klauss

Aux éditions L'élan vert

"Petit Noun, l’hippopotame bleu, habitait l’Égypte antique. Après un long sommeil sous terre qui dura des jours,des mois, des siècles... il s’éveilla en sursaut.Tout avait tellement changé autour de lui. Seules restaient les pyramides.

« Il faut que je retrouve ma famille, mes amis, mes frères. » se dit Petit Noun. Et il se mit en route.""

Un énorme coup de coeur ! Cet album est magnifiquement illustré, mêlant couleurs froides et couleurs chaudes au fil des pages... Le lien entre l'Egypte antique et le Louvre à Paris est très subtil et très poétique... Encore plus l'explication des bains des hippopotames... Un album qui fait rêver, sans conteste !

eiffelLa Tour de Monsieur Eiffel, quelle aventure ! / De Jean-Michel Billioud, ill. d'Emmanuel Picq

Aux éditions Bayard jeunesse

"Ce documentaire illustré permet de découvrir l'histoire de cette construction parisienne à partir du premier plan élaboré en 1884 : l'adoption du projet en 1886, les coulisses du chantier, les expositions universelles de la Belle Epoque, les attractions, les visiteurs célèbres, etc."

Un beau documentaire sur la Tour Eiffel, très bien illustré, avec des paragraphes courts et explicites... Avant d'aborder le sujet principal, l'auteur nous propose un rapide rappel de l'ambiance de l'époque, les expositions universelles...

On apprend comment est née la Grande Dame de Fer, de l'idée à sa construction, périlleuse, et comment elle fut sauvée de la destruction !

9782211208987Où est ma chaussure?" / De Tomi Ungerer

Aux éditions Ecole des loisirs

"Où est passée ma chaussure ? Est-elle perdue dans la nature ? Est-ce qu’elle s’envole à tire-d’aile avec ces corbeaux ? Est-ce qu’elle navigue sur l’eau avec ce paquebot ? Est-ce qu’elle se cache dans un croco, un jambonneau, une moustache en croc ? Est-ce que cette sorcière qui rit dans sa barbe l’aurait métamorphosée ? Et si oui, en quoi ? En uniforme d’officier ? En canon à fût scié ? En gueule de poisson ? En tête de serpent ? En corne de vache ? Ou en rhinocéros qui fait un pied de nez ?"

Alsace oblige, je ne pouvais pas ne pas avoir le dernier Ungerer ! Pas de belle histoire cette fois-ci, mais un petit brin d'humour, et beaucoup de génie !

Un petit garçon a perdu sa chaussure... Un petit lecteur la retrouvera-t-il parmi tous les souliers soigneusement cachés dans leurs décors ?

PetitsCubes_couvertureBDLa maison en petits cubes / De Kenya Hirata, ill. de Kunio Katô

Aux éditions nobi nobi

"Dans une ville entièrement immergée, un vieux monsieur résiste encore et toujours à la montée du niveau de la mer. Chaque fois que l’eau atteint son plancher, il est obligé de bâtir une nouvelle maison par-dessus la précédente, si bien qu’au fil du temps son logis a fini par ressembler à une immense pile de petits cubes. Un jour, alors qu’il s’est encore une fois lancé dans la construction d’une nouvelle demeure, ses outils tombent tout au fond de l’eau. Il enfile sa combinaison pour aller les repêcher, et au fur et à mesure qu’il descend à travers ses anciennes maisons, de lointains souvenirs lui reviennent en mémoire…"

J'aime beaucoup cette maison d'édition, ils ont toujours de chouettes histoires ! Et la règle n'a pas manqué pour ce bel album, très tendre et émouvant... Les illustrations à l'aquarelle rendent parfaitement l'ambiance, on s'évade !

L'album est tiré du film d'animation du même nom, et des mêmes auteurs naturellement, récompensé p)ar des festivals du monde entier, notamment par le prestigieux Oscar du meilleur court-métrage d'animation aux Academy Award ! J'approuve totalement ! :oD

yark2Le Yark / De Bertrand Santini, ill. de Laurent Gapaillard

Aux éditions Grasset jeunesse (Coll. lecteurs en herbe)

"Parmi tous les types de Monstres qui grouillent sur la terre, l’homme est l’espèce la plus répandue. Il en est une autre, cependant, plus rare et moins connue. C’est le Yark"

Pauvre Yark qui n'aime (et ne digère) que les enfants sages ! Les enfants ont bien évolué, et les charmants bambins manquent à l'appel !

Une bonne dose d'humour noir ! Simplement excellent ! Le texte est vraiment sympa à lire... A mi-chemin entre le documentaire, le conte et le roman ! On le conseillera naturellement à tous les enfants désobéissants, petits et grands ! Il ne s'agirait pas d eprévenir les quelques enfants sages, pauvre Yark ! ;o) Idéal à partir de 7 ans !

guduleUn été de chien / De Gudule, ill. de Sylvie Serprix

Aux éditions Mic_Mac

"Bobby est un chien comme les autres, il aime jouer, se promener, sa gamelle, mais il a aussi des défauts : manger les chaussures, mettre ses pattes sales sur le canapé et s’oublier sur la moquette. Hélas pour lui, ces travers ne sont guère apprécier par ses maîtres et en plus, c’est bientôt les vacances. Bobby devient alors très encombrant."

Un album malheureusement d'actualité qui m'a serré le coeur ! Quand viennent les vacances, viennent les mauvais jours pour les chiots et les chatons achetés en décembre... Ils n'auront pas su être propres à temps, ils deviennent encombrants à l'hôtel et personne ne veut les garder... Mais ce n'est pas grave ! Pour l'anniversaire du petit, on en achètera un autre ! ...

A faire lire aux enfants, mais aussi aux parents ! Il est très dur, on suit l'histoire à travers les yeux et les sentiments du chiot... On vit avec lui cet abandon injuste et dégoutant ! Un beau coup de gueule tout de même ! Bravo à l'auteur ! Il fallait le faire ! Espérons que ça réveillera des consciences !!! Je l'ai classé avec les albums "+ de 8 ans" tout de même !

Un album qui va certainement faire grincer pas mal de dents ! Un acte fort pour la protection animale !

doudou luluL'est où l'doudou d'Lulu ? / Texte de Michèle Moreau, musique d'Alex Grillo, ill. de Martine Bourre

"Lulu se réveille en pleine nuit " Mon doudou ! L'est où mon doudou ? " Alors Lulu cherche, cherche partout... Dans la cuisine, trouve un bonbon. Dans le salon, l'aspirateur. Et dans la salle de bains ? Des enfants, dirigés par Stéphanie Laboureur, chantent en chœur les aventures de Lulu, la malicieuse. Leurs voix sont pures, cristallines ou très coquines. Alex Grillo a composé ce tout petit opéra avec espièglerie ; marimba, vibraphone et tablas jouent avec les bruits de la maison: lavabo, aspirateur, machine à laver. La partition est reproduite en fin d'album. Un livre plein de surprises et un régal pour les petites oreilles ! Polichinelle c'est un livre, un disque, et beaucoup plus encore : une mise en appétit pour entrer dans le monde du " pestacle "!"

Ce sont tout d'abord les illustrations de ce livre-cd qui m'ont attirée ! Toutes mignonnettes en cartons et papiers découpés... L'histoire est rythmée, et il s'agit ici d'une situation que tous les enfants ont connu au moins une fois, si ce n'est plus, la perte de leur doudou ! Le cd est très chouette également ! La musique est entraînante, les bruitages fait maison excellents ! A conseiller à tous les loulous qui perdent régulièrement leur doudou et aux parents affolés bien entendu ! ;o)

miel2D'où vient le miel d ema tartine ? / D'Anne-Sophie Baumann, ill. de Didier Balicevic

Aux éditions Tourbillon (Coll. Mon premier exploradoc)

"Du pot de miel aux fleurs des champs en passant par la vie de la ruche l'auteur a mené l'enquête sur le terrain et nous explique tout sur la fabrication du miel et la vie des abeilles. Des photos, des schémas explicatifs, et l'activité en fin d'ouvrage : préparer un pain d'épices ou un nougat."

Un coup de coeur clin d'oeil pour Jolie Cousette, apicultrice amateur, qui fait un miel... mmmmmmmmmm !;op

Un super petit doc pour tout savoir sur le miel, la ruche et les abeilles ! Des illustrations super claires, vraiment bien documentées et adaptées aux petits curieux ! J'aime beaucoup cette collection en règle générale, qui a l'art de tout vulgariser et de tout simplifier de façon super attractive ! A recommander à tous les gourmands !