... Quand il y a des cartons à réceptionner, avec plein d'livres dedans!!!!!! Lalalalalalalalalalalaaaa ...

Bonjour !

Vous l'aurez compris, petits gourmands de perles jeunesse, ma nouvelle commande est arrivée ! Et elle est savoureuse ! Bien loin du temps maussade de septembre, elle offre des bijoux ensoleillés, et très colorés ! :o) Alors, oui ! C'est décidé ! J'aime la rentrée ! :op

Mais il est temps de vous les présenter et j'espère, de vous donner envie de les consulter très rapidement !

imagier larousse"Mon mini imagier des animaux"


Aux éditions Larousse (Coll. Larousse des petits)

"Un imagier photo pour les tout-petits avec des photos à croquer"

Oh oui ! Les photos mêlant adultes et leurs petits est tout simplement adorable ! Les petits vont adorer ! Le petit format de l'album est très agréable également ! Une réussite !

*

ledragondetoiles"Le dragon d'étoiles" / De Jean-Jacques Fdida, ill. de Régis Lejonc

Aux éditions Didier Jeunesse (Coll. Contes du monde)


"Décidé à ramener la lumière sur la Terre, Ianos, un jeune Tsigane, part combattre un dragon à trois têtes qui a déjà dévoré les étoiles, la Lune, et grignote à présent le Soleil. Entre son vieux sabre rouillé et son cheval boiteux, rien ne le destine à la victoire et pourtant... Un formidable récit d'aventure !"

Un conte tzigane magnifiquement illustré, les personnages (la vieille surtout) sont si vrais qu'on pourrait jurer les croiser au détour d'un chemin ! Un gros coup de coeur, surtout pour les illustrations ! :o)

lanoisetteGRAND"La noisette" / D'Eric Battut

Aux éditions Didier jeunesse

"Une petite souris verte vient de trouver une appétissante noisette. Le seul problème, c'est qu'elle a beau lui sauter dessus, la noisette ne veut pas se casser. Elle demande alors de l'aide à ses amis. Mais même en se mettant tous ensemble à sauter sur la noisette, impossible de fendre sa solide coque ! Attention, la voilà qui bouge maintenant, et qui roule, les faisant alors tous tomber. Badaboum ! A leur grand étonnement, un asticot qui logeait dedans, en sort. Et il n'est pas content du tout d'avoir été secoué de la sorte... comment vont-ils réussir à se faire pardonner ?"

On ne s'en lasse pas ! :oD L'auteur s'est encore surpassé avec ce très chouette album pour les petits : une histoire bondissante et bien menée (oui oui j'ai craqué, encore ! C'est un petit conte de randonnée comme je les aime, vous me connaissez !), des petits personnages tout simples, mais tellement adorables, et pour ne rien gâcher, une petite chute inattendue et drôle ! Adopté !

Ondine-B"Ondine" / De Benjamin Lacombe

Aux éditions Albin Michel Jeunesse


"Égaré dans une forêt inquiétante, un jeune chevalier trouve refuge chez deux petits vieux qui partagent avec lui leur repas. Il y rencontre leur fille, Ondine, beauté rousse et passionnée, qui le subjugue aussitôt. Les deux jeunes gens tombent amoureux, se marient, et Ondine révèle son secret à son époux : elle est un être de l'eau, une créature fabuleuse tout droit sortie d'un conte de fées. L'amour lui a donné une âme mais jamais elle ne doit perdre son amant, sous peine de se perdre elle-même.
L'histoire est belle et tragique et reprend le motif de l'être merveilleux cherchant à s'incarner dans le monde des humains par amour. le triangle amoureux entre le chevalier, Ursule et Ondine laisse présager de la fin et sublime le personnage de cette dernière, victime romantique de l'inconstance humaine."

Je suis une grande fan de Benjamin Lacombe, et cet album est une véritable réussite, et je crois, pour ma part, que c'est le beau ! Le conte retravaillé est rempli d'espoir, de mélancolie et les illustrations sont tout simplement divines ! L'auteur illustrateur a ajouté quelques jeux de calques aux effets saisissants, je suis sous le charme, conquise ! Il s'ajoute à ma liste de beaux albums à acquérir à titre personnel ! Sans hésitation ! Un gros gros gros coup de coeur !

double-sens-animaux"Double sens : les animaux" / De Marutan

Aux éditions Casterman (Coll. Petite enfance)


"Les enfants ne savent pas trop comment les attraper ces drôles de petits livres carrés, on les pivote, et l’on ne sais plus où est le haut du bas ! Les images dévoilent ainsi une maison et un bateau, des cerfs volants et des tipis pour le livre des objets, pour celui des animaux on peut voir d’un coté un phoque et de l’autre un loup, ou encore une vache et une grenouille. Des questions très explicites aident les enfants à trouver l’objet ou l’animal représenté, tout ceci reste bien évidemment attractif et créatif."

Un petit album bien malin, où ce que l'on voit n'est pas toujours ce que l'on croit ! J'attends avec impatience la réaction de mes petits lecteurs !

loup tralala"Le loup Tralala" / De Michaël Escoffier, ill. de Kris Di Giacomo

Aux éditions Kaleïdoscope

"« Dis-moi Lapin, tu connais le loup Tralala ? »

 L’auteur interroge le lapin qui dessine, sur le tableau noir, un terrible loup avec de grandes dents.

Le lapin a l’air terrorisé.

- « Non, ça c’est le Grand Méchant Loup. Le loup Tralala est beaucoup plus malin. Il a de toutes petites oreilles pour mieux se cacher ». Le lapin supprime les oreilles du loup ; les siennes commencent à se redresser. L’auteur continue de supprimer des marques de férocité. Le lapin commence à prendre de l’assurance.

Mais on entend soudain : « ça sent le lapin par ici ! ».

Que va faire le pauvre lapin ?"

 Ah ! J'adore ! Les illustrations sont craquantess, le petit lapin si e'xpressif ! L'histoire, aussi courte soit elle, est fabuleuse ! Et la fin ! Je ne vous dis que ça ! 

J'adore cet auteur ! Souvenez-vous de mes trois coups de coeur précédent "Bonjour docteur !", "Cherche figurants" et "le gentil p'tit lapin" ! On retrouve avec plaisir son humour espiègle ... A acheter d'urgence ! Coup de coeur garanti ! :o)

au_monde"Au monde" / De Rascal

Aux éditions Ecole des Loisirs (Coll. Pastel)

" « Ca commence par un baiser, ça finit par un bébé. » (proverbe québecois) 

Un bébé est né. La famille vient le voir, et chacun s'extasie devant lui. La tante trouve qu'il a un grand front comme elle, signe d'intelligence, la petite Rose parle de l'odeur de la peau d'un enfant, l'oncle au regard perçant insiste sur le « regard de braise » du nouveau-né, etc. Tous les sens sont sollicités, de l'ouïe à l'odorat en passant par le toucher, mais aussi l'intellect, puisqu'on prête au bébé moult qualités à venir. L'histoire est racontée par une voix extérieure (on ne devine qu'à la fin qu'il s'agit de la maman) qui interpelle le petit d'homme en usant du « tu ». Ce dernier ne se montre qu'à la toute fin, la quasi-totalité des illustrations présentant les parents qui parlent successivement. Sur le large fond crème ou légèrement coloré de la double page cartonnée, Rascal s'essaie à différentes techniques et styles, aussi fins qu'inattendus : effet de tampon, pointillés, pastel rendu flou, stylo à bille (!), etc. Et le portrait de famille prend une nouvelle dimension..."

Qui n'a jamais participé aux commentaires de rigueur à la naissance d'un bébé : il a les yeux de sa grand-mère, la bouche de son papa, les oreilles du tonton ...

Un album tout en douceur, en tendresse et en malice pour rappeler qu'au fond, tous les bébés sont uniques ! Très beau ! Les illustrations, originales, collent parfaitement au sujet, et à l'ambiance créée par la narration...

peau_d__ne"Peau d'âne" / De Kochka d'apès Charles Perrault, ill. de Charlotte Gastatut

Aux éditions Flammarion


Le célèbre conte, magnifiquement illustré par une artiste de talent... C'est plein de petites taches colorées, les couleurs sont sublimes, on retrouve beaucoup de petites figures géométriques également, les pages fourmillent de détails et c'est vraiment beau ! Très réussi !

*

contes_mac"Les contes macabres" / D'Edgard Allan Poe, Trad. de Charles Baudelaire, ill. de Benjamin Lacombe.

Aux éditions MC Productions / Lacombe (Coll. Métamorphose)

"Quel bel objet que voilà : recueil de huit nouvelles d’Edgar Allan Poe dans une édition coup_de_coeur_11.gifinédite illustrée par Benjamin Lacombe à l’occasion du bicentenaire de la naissance de l’écrivain (date de la première édition en 2009). 

Chaque conte est rehaussé par les dessins de ce jeune illustrateur devenu une référence dans la littérature jeunesse, dessins qui apportent un petit supplément d’âme à ces contes mélancoliques morbides teintés de fantastique et de mysticisme.

 Héros solitaires tourmentés par leurs pensées funestes, femmes sensuelles maladives et moribondes, il faut bien avouer que toutes ces nouvelles se ressemblent un peu. Je vous conseille de ne pas les lire à la suite sous peine de lassitude : un petit conte par jour est donc plus que suffisant sous peine de les confondre rapidement."

Cette année, Halloween sera terrible ou ne sera pas ! Edgar Allan Poe en duo avec le géniallissime illustrateur, même les ados ne dormiront pas cette nuit là ! Superbe et génial ! Frissons garantis !

9782732448299_suis_je"Qui suis-je ?"


Aux éditions De La Martinière jeunesse (Coll. Mon imagier photo surprise)

"Il est facile de reconnaître un animal lorsqu'on le voit en entier, mais la tâche s'avère bien plus ardue dès lors qu'on voit seulement son oeil...

Ce livre offre la possibilité aux plus petits de visualiser les différences ou les similitudes, de 14 animaux, dans une présentation originale :

? deux rabats fermés présentent un gros plan de l'oeil de l'animal.
? Une fois ouverts, les rabats laissent voir la photo de l'animal en entier.
? Sur chacun des rabats ouverts, un texte docu (écrit dans un style affectif, à la première personne) décrit l'animal :
- à gauche, ses principales caractéristiques présentées sous forme de liste
(habitat, espèce, taille, espérance de vie...)
- à droite, quelques phrases sur son mode de vie ou ses particularités.

Afin de jouer sur la diversité, l'ouvrage regroupe à la fois des animaux très connus par les enfants (chien, éléphant, hérisson, etc.) ainsi que d'autres, moins courants (moufette, axoltl, etc.)."

Un superbe imagier à rabats, donc, dans la même veine que ceux proposés par Stephane Frattini ! Vendu !

bbdequi"Bébé de qui ?"

Aux éditions De La Martinière jeunesse (Coll. Mon imagier photo surprise)
 

"Si certains bébés animaux sont déjà une mini-réplique de leur version adulte quelques jours après leur naissance, d'autres n'ont vraiment rien à voir avec leurs géniteurs !

Ce livre offre la possibilité aux plus petits de visualiser les différences ou les similitudes de 14 bébés animaux, dans une présentation originale :

? Deux rabats fermés présentent la photo du bébé.
? Une fois ouverts, les rabats laissent voir la photo du bébé accompagné de l'animal adulte.
? Sur chacun des rabats ouverts, un texte docu (écrit dans un style affectif, à la première personne) présente l'animal de manière informative :
- à gauche, ses principales caractéristiques présentées sous forme de liste (habitat, espèce, taille, espérance de vie...)
- à droite, quelques phrases sur son mode de vie ou ses particularités."

Le plus adorable des imagiers, avec toujours autant d'informations utiles et intéressantes ! Une excellente collection pour les petits curieux de plus de

4 ans !


disparition"La disparition" / D'Agathe Frasson-Cochet

Aux éditions MeMo

"Une maman pinson part à la recherche de ses oisillons, guidée par les indications du grand duc qui les a vus sous l’aqueduc, du perroquet qui les a vus dans les bosquets, du canard qui les a vus traverser la mare… Une narration courte et drôle, des découpages de papiers associés à de la gouache, pour créer des formes très simples et efficaces."

Un petit album tout simple, conté comme une comptine, pleine de poésie et aux illustrations très colorées ! Les petites oreilles et les petits yeux vont se régaler !

trompe_l_oeil"Trompe-l'oeil" / De David Salariya

Aux éditions MinEditions

"Ce livre permet à l’enfant, de façon très simple, grâce à des images très contrastées en noir et blanc, de voir combien les images sont trompeuses, combien elles peuvent cacher des vérités très différentes des la première impression qu’elles donnent. 

Elles augmentent les capacités visuelles d'un bébé ainsi que son habileté à se concentrer sur le sens des formes. 
Les enfants un peu plus âgés pourront, eux, identifier les animaux cachés au sein de l’image elle-même, et tenter de retrouver leurs noms ou bien de les classer par groupes. L’adulte pourra bien sûr aider les tout-petits, par exemple en imitant les cris de ces animaux, à les reconnaître.
Écouter et parler aide l’enfant à jeter les bases du développement de son langage."
Un album en noir et blanc très surprenant et original ! Artistique et beau ! Bravo !
 

galette


"J'aime la galette" / D'Orianne Lallemand et Maud Legrand

Aux éditions Casterman (Coll. A la queu Leu Leu)

Quand elle est bien faite naturellement ! Mais vous ? Vous l'aimez comment précisément ? L'ogre, lui, la préfère avec des enfants fourrés dedans, le corbeau et le renard avec du fromage dedans ! ...

La célèbre comptine savamment revisitée ! J'ai adoré !


9782732448312_couleurs_g"Mon imagier photo découverte : couleurs"


Aux éditions De La Martnière Jeunesse


"Les éléphants sont gris, les flamants, roses, les grenouilles... rouges !

Grâce à une galerie de photos exceptionnelles, apprenez aux tout-petits à reconnaître les couleurs grâce aux animaux."

Toutes les couleurs sont dans la nature ! Mais c'est encore plus chouette de les découvrir grâce aux animaux ! Les photos sont magnifiques, les couleurs époustouflantes ! Quelle brillante idée !

tour france"Mon premier Tour de France : l'atlas des 5-8 ans" / De Didier Mounié

Aux éditions Milan


Un atlas super astucieux pour les férus de géographie, ou tout simplement les petits curieux désireux de découvrir la France autrement..

Un système ingénieux de calques permet de découvrir la France tout d'abord avec ses régions, puis ses départements : chaque région livre alors petit à petit ses secrets...

C'est à regretter de ne pas avoir connu ça à l'école ou d'avoir vieilli tout simplement ! Mais au fond, on en apprend encore à tous âge et toujours avec autant de plaisir ! :o)

peins"Peins avec tes doigts" / De Maïté Balart

Aux éditions Mila (Coll. Jeux de mains)

Un petit livre de peinture épatant et moderne comme on les aime ! Les modèles sont adorables et surtout tellement abordables ! D'une facilité déconcertante, pour un rendu épatant !

A la portée de tous les petits doigts ! Je le recommande vivement à tous les parents créatifs et à tous les petits artistes, à partir de 3 ans ! Génial !

*

sciences"100% Manip'sciences : 50 nouvelles expériences" / De Marc Beynié, ill. de Philippe Derrien et Dune

Aux éditions Bayard Jeunesse

Encore un livre d'expériences scientifiques???! Oui! Mais celui-ci est vraiment top ! :o)

6 thèmes sont proposés :"La Terre", "la nature", "le développement durable", "le corps", "l'homme fabrique", et "l''astronomie"...

Ce documentaire se présente sous la forme d'un cahier à spirales : sur une page, l'auteur présente une expérience simple à réaliser soit même (les schémas et les explications sont très clairs!).

Sur le verso de cette même page, on découvre le résultat de la manipulation détaillé, une confrontation avec la réalité, et une large rubrique intitulée "Et en vrai ?" pour en apprendre un peu plus !

Alors? convaincus ?

abeille"L'abeille" / De Dreaming Green et Choi Su-Bok

Aux éditions Mango Jeunesse (Coll. Nature en vue)

Un énorme coup de coeur pour les magnifiques photos et les schémas doublés de photos gros plan très explicites ! Les textes sont courts et clairs...

On retrouve également sur chaque page, de petites devinettes pour parfaire nos connaissances de l'abeille ... Mention spéciale pour la quadruple page centrale, à déplier, où on peut voir la naissance d'une abeille, son évolution de l'oeuf à l'insecte adulte.

Un documentaire magnifique : chapeau !