Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
2 septembre 2012

Toujours pas remise ! :os

Cataloguer un livre, ça inclut le peser, le sous peser... Le regarder sous toutes les coutures.... Et c'est en cherchant la date du dépôt légal sur un livre cartonné chez De la Martinière jeunesse et Castermann que je tombe sur une mention très dérangeante (à mon avis!) :

"Ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois (Chez Castermann une autre indication suit : Petits éléments susceptibles d'être détachés et ingérés")... Interloquée (limite révoltée !), j'ouvre mon album cartonné, le touche, le teste... Mis à part les pages cartonnées en format à l'italienne, je ne vois pas ce qui peut être "ingéré" par le petiot !!!!!

Une pensée, un sourire : "Empêcherons nous nos bouts d'choux, nos bébés lecteurs de dévorer les livres ?" Bizarre... Mais je ne souris plus quand je retrouve la même mention (dixit les petits éléments cette fois) sur un cartonné de La Martinière Jeunesse...

Ne pas donner un livre cartonné à un grand bébé je trouve déjà ça ... inadmissible (d'un côté ça fait partie de mon métier et surtout de mes convictions de mettre des livres dans les mains des tout-petits !), mais du coup ça implique une autre question : et pourquoi donc? Un enfant met tout en bouche... les encres sont elles devenues toxiques ? On est en droit de se poser la question après avoir lu ça !!!!!!!!!! Je vais me mettre en quête d'informations, et je ne m'anquerai pas de vous en tenir informés ! Si vous avez des réponses à apporter, surtout n'hésitez pas ! :o) Merci d'avance !

Publicité
Commentaires
O
Merci beaucoup Catherine ! :o)
C
J'hallucine tout comme toi...c'est vrai quoi : à quoi bon publier des livres cartonnés donc pour petits si on ne peut pas les mettre entre leurs mains? C'est tout de même inquiétant!<br /> <br /> Au fait, j'ai parcouru ce blog et c'est très intéressant.
O
Eh bien, Catherine, j'ai voulu avoir une réponse, j'ai toqué à plusieurs portes... Je n'ai jamais obtenu de réponse ! :o( Donc je pense être en droit d'imaginer que oui... L'encre doit être toxique ! :o( Libre supposition, mais sans réponse à mes appels renouvelés.... Quoi penser ?
C
Oh! Comment cela est-il possible?
D
J'ai contacté via leur site une des maisons d'édition en posant clairement la question "est ce que l'encre est toxique ??? Quel est le problème ?" Et oh ! Quelle surprise ! Toujours pas de réponse ! Je récidive !!!
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
Visiteurs
Depuis la création 143 981
Newsletter
Passion et Outils en bibliothèque
  • Bibliothécaire passionnée de littérature jeunesse et conteuse amateur, j'ai envie de partager avec vous mes différentes expériences (animations tout public, accueils de classe, projets en cours,...), mes coups de cœur littéraires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité