Cataloguer un livre, ça inclut le peser, le sous peser... Le regarder sous toutes les coutures.... Et c'est en cherchant la date du dépôt légal sur un livre cartonné chez De la Martinière jeunesse et Castermann que je tombe sur une mention très dérangeante (à mon avis!) :

"Ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois (Chez Castermann une autre indication suit : Petits éléments susceptibles d'être détachés et ingérés")... Interloquée (limite révoltée !), j'ouvre mon album cartonné, le touche, le teste... Mis à part les pages cartonnées en format à l'italienne, je ne vois pas ce qui peut être "ingéré" par le petiot !!!!!

Une pensée, un sourire : "Empêcherons nous nos bouts d'choux, nos bébés lecteurs de dévorer les livres ?" Bizarre... Mais je ne souris plus quand je retrouve la même mention (dixit les petits éléments cette fois) sur un cartonné de La Martinière Jeunesse...

Ne pas donner un livre cartonné à un grand bébé je trouve déjà ça ... inadmissible (d'un côté ça fait partie de mon métier et surtout de mes convictions de mettre des livres dans les mains des tout-petits !), mais du coup ça implique une autre question : et pourquoi donc? Un enfant met tout en bouche... les encres sont elles devenues toxiques ? On est en droit de se poser la question après avoir lu ça !!!!!!!!!! Je vais me mettre en quête d'informations, et je ne m'anquerai pas de vous en tenir informés ! Si vous avez des réponses à apporter, surtout n'hésitez pas ! :o) Merci d'avance !