araignée"Aaaarrgghh une araignée !" / De Lydia Monks

Aux éditions Castermann (Coll. Les albums Duculot)


"C'est bien connu, les araignées ne souhaitent qu'une chose : faire partie de la famille"

Arachnophobe confirmée, j'ai enfin compris pourquoi ces affreuses petites bêtes pleines de pattes squattent allégrement ma maison, peu importe la pièce, et surtout peu importe mon avis et mon aversion profonde ! En accepter une, c'est TOUTES les accepter !!!!! Argllllllll ! :o(

Beaucoup beaucoup d'humour, et même une petite pointe de tendresse (j'ai dit tendresse??? Beurk !!!!)... A conseiller à tous les froussards et même les amoureux de ces heu.... pauvres petites bêtes orphelines??? :os

 

rougematou"Rouge Matou" / D'Eric Battut

Aux éditions Milan


"Il y avait un chat, un chat rouge, on l'appelair Rouge Matou. Rouge Matou allait, les moustaches dans le vent du printemps, par les bois, par les prés, là où sa curiosité le menait. Jusqu'au jour où il trouva un oeuf..."

Pourquoi manger un oeuf quand on peut manger un oiseau??? Et pourquoi manger un tout petit oisillon quand on peut manger un oiseau bien dodu ??? Oui mais voilà... Quand les sentiments s'en mèlent, on pourrait tout aussi bien se passer d'un bon dîner et partager la douceur d'une amitié sincère !

Je me suis découvert une petite faiblesse pour Eric Battut... Et puis, il est question de chat... Pas celui qui m'empêche de taper mes petits articles en grimpant sur mes genoux pour mieux se coucher sur le clavier mais... Bon... Un album tendre et réjouissant à découvrir absolument ! :o)

 

souris"La petite souris, la fraise bien mûre et l'ours affamé" / Texte d'Audrey Wood, ill. de Don Wood

Aux éditions Mijade

"Comment la petite souris va-t-elle sauver sa fraise de l'appétit féroce du gros ours affamé ?"

Je cherchais une histoire sympathique avec des crêpes, ou un conte de gourmandise pour mes bébés lecteurs de février... (Oui ! Je cogite déjà alors que mon bébé lecteur de décembre, bien que choisi, n'est pas encore prêt ! )....

Et je tombe sur ce chouette album, malicieux, drôle, bref, un bijou... La petite souris est craquante, un illustrateur de génie ! Et le texte ! Je ne vous dis que ça ! Un joli coup de coeur que je me dois de conserver jusqu'en.. février ! Comme notre petite souris... chhhhhhhhuuut ! J'en ai déjà beaucoup trop dit ! Oh ! Allez ! Sachez qu'il fera l'objet d'un nouveau support également ! ;o) Non non ! Je ne dirai rien de plus ! Même si on me présente un gros ours affamé alors que j'ai trouvé la plus belle, la plus goûteuse, la plus savoureuse des fraises du marché ! :o)

Mais ne m'attendez pas, l'album est encore disponible chez vos libraires ! Dégustez le, savourez le !

 

arsène"Arsène Lopin : le célèbre cabrioleur" / Texte de Catherine Lafaye-Latteux, ill. de Laura Gomez, Racontée par Miou-Miou (livre CD)

Aux éditions Des Braques (Coll. Un livre un CD)

"Arsène Lopin a un grand rêve : il veut voler. Être aussi célèbre que son illustre grand-père. Mais c'est dans le ciel que le jeune Arsène veut déployer ses talents. Une mission lui offre sa chance : il doit, sur son vieux coucou, aller dérober l'énorme potimarron d'un certain Pâtisson. Mais l'opération part en vrille et se termine dans le champ de cucurbitacés ! Arsène Lopin, lui, s'est envolé..."

 Ça n'est sans doute pas une nouveauté pour vous, mais je l'ai attendu avidement, de la façon la plus patiente qu'il soit ! Il a franchi avec succès la réédition, sauté de mains de libraire à main de bibliothécaire et il a fini par voler jusqu'à mon bureau ! Atterrissage parfait (surprenant ? ;o)). J'ai les yeux qui pétillent, les zygomatiques au maximum et la tête pleine de poésie ! Oh, comme il est beau ! Génial ! Poétique, il se lit et se raconte comme une comptine, et se dévore comme une soupe de potiron un soir d'hiver ! Une petite histoire à découvrir de toute urgence ! Seul bémol : Miou Miou a une très jolie voix, mais sa façon de raconter gâche un peu cette douceur ! Achetez le avec le CD mais savourez le surtout avec vos yeux d'enfant ! 

 

aladin"Aladin et la lampe merveilleuse" / Texte de Philip Pullman, ill. de Sophy Williams

Aux éditions Gallimar Jeunesse


"Il était une fois un jeune homme qui s'appelait Aladin. Paresseux et menteur, il faisait le désespoir de ses parents. Un jour, il rencontra un riche marchand qui prétendait être son oncle et disait lui vouloir du bien. Il emmena alors Aladin dans la montagne découvrir un jardin rempli de merveilles..."

Aucune réelle surprise pour cet album ! Mais dans le bon sens... On retrouve avec un grand plaisir l'écriture fluide et magique de Philip Pullmann ! Il sait trouver les mots juste pour nous faire voyager à travers les continents et les époques ! Une adaptation particulièrement réussie ! :o) Et les illustrations de Sophie Williams !!!!!! Magiques, merveilleuses, tout en fondu, elles nous transportent sans difficulté dans l'histoire ! Une association plus que réussie ! Un réel plaisir à feuilleter et à lire !

Alors, quand le plaisir des yeux rejoint le plaisir des oreilles, pourquoi s'en passer ??? Bonne découverte ! :o)

 

tatoueur de ciel"Le tatoueur de ciel" / De Ben Kemoun Hubert, ill. de David Sala

Aux éditions Casterman (Coll. Les albums Duculot)


"Nabo Junior, fils du grand sultan Naboka, ordonne un jour, en l’absence de son père, de faire chasser la pluie et les nuages, afin de pouvoir jouer dans son parc. De caprice en caprice, toujours plus orgueilleux, cette graine de tyran ôte du ciel tous les oiseaux et le tatoue d’un immense arc-en-ciel en tissu. Ivre de puissance, il s’approprie les cieux en dévastant la terre et en maltraitant ses habitants. Son père lui apprendra, par une leçon mémorable, à respecter la nature et à faire preuve de sagesse envers ses futurs sujets."

Un petit prince bien orgueilleux et capricieux, enfant gâté et cruel... Un sultan à l'air patibulaire plus sage qu'il n'y parait... Et au final une leçon d'humilité bénéfique qui nous rappelle qu'avant de penser être grand, il faut d'abord se pencher sur les besoins d'autrui, un grand à des pouvoirs, mais avant tout des devoirs envers les plus petits.... Une leçon toujours d'actualité de nos jours... On ne peut être grand sans mettre soit même la pain à la pâte...

Pour ne rien gâcher, les illustrations sont magnifiques ! Un conte à lire, à relire, et à relire sans cesse pour ne jamais oublier les choses essentielles ! :o)

 

roule-le-loup"Roulé le loup !" / De Praline Gay-Para, ill. d'Hélène Micou

Aux éditions Didier Jeunesse (Coll. A petits petons)


"C'est l'histoire d'une petite grand-mère qui est maigre, maigre comme un clou et qui passe en roulant, juste là sous le nez du loup.

Et hop ! Roulé le loup !"


Oh la chouette histoire ! Une petite mémé malicieuse pleine de ressources, un loup affamé bête à rouler ! Une pastèque pour le dessert ... Tout y est pour y passer un agréable moment ! Cette petite histoire, je me la garde dans un petit coin de mémoire pour une éventuelle séance bb-lecteurs ! Trop bien !

Les illustrations, moitié crayon moitié papiers découpés donnent beaucoup de faicheur à ce petit conte... L'histoire revient comme une comptine, entrainante, gaie et malicieuse ! Une mémé à croquer et un loup bête comme ses pieds? Moi j'adore !!!!!