Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
22 novembre 2012

Un bilan en devenir, une préparation d'animation bb lecteurs pour Noel...

Bonsoir !


On ne me voit pas souvent, mais je suis là, et je veille pour vous ! Je suis toujours très occupée à côté, de nouveaux projets très intéressants naissent à côté de chez moi, je guette, je m'informe, je postule même ! :o) Et puis, la famille s'est agrandie du côté de mon compagnon, et je tiens à dorloter la nouvelle venue ! :o) La machine à coudre tourne plein pot, mais également pour ma prochaine animation bb lecteurs ! Bref... Je vais tout vous raconter, et dans le bon ordre cette fois ! :o)

Voilà ! Nos accueils de classes "découverte de la bibliothèque" pour nos classes de maternelles sont terminés... Dans l'ensemble, je suis assez satisfaite du résultat, et surtout de la franche et nouvelle collaboration mise en place avec les institutrices et le directeur de l'école maternelle Génie (nous avons deux écoles maternelles à Mutzig !)... Pour faire un rapide rappel, l'année dernière nous avions renforcé cet accueil avec le directeur de l'école maternelle Génie, et nous avions soumis nos idées communes aux autres institutrices... Mais cette année, j'appréhendais cet accueil, le plan initial ne me convenait pas, surtout pour la deuxième séance, l'atelier découverte des différents types de documents... Les élèves accueillis dans ces deux écoles maternelles ne disposent pas du même niveau de compréhension, et l'année dernière, une école avait soulevé quelques difficultés... Je ne pouvais me résoudre à réitérer l'expérience sans changements radicaux... J'ai donc proposé une réunion de préparation aux institutrices concernées afin de cerner les problèmes et surtout de proposer une animation plus en adéquation avec le niveau des élèves... Quel changement et surtout quel plaisir ! Rien ne vaut la collaboration et l'échange avec les enseignants ! :o)

Je vous propose ici le fichier correspondant à cet accueil (vous trouverez le fichier initial dans ma "petite boite à outils"... Bien sûr, je rajouterai également celui-ci ! :o)

rectif_accueils_de_classes_maternelles_2012_2013

Un bilan suivra prochainement pour cet accueil, je ne manquerai pas de vous en tenir informés !

L'accueil "découverte de la bibliothèque" étant terminé, je me penche d'ores et déjà sur mes prochains accueils "conte de Noël" pour les maternelles (je passerai dans les classes directement), et mon animation bébés-lecteurs de Noël ! Mes plannings se remplissent rapidement, et mes fiches d'inscription bébés-lecteurs (2 séances avec 12 enfants à chaque fois) se remplissent à une vitesse fulgurante ! (il ne me reste que 3 places pour la deuxième séance !)... Il ne me reste plus qu'à m'atteler à ma couture !

la-legende-du-sapinCette année, je propose pour Noël une adaptaion de l'album "La légende du sapin" de Thierry Chapeau aux éditions Callicéphale, (je viens de découvrir qu'il s'agit d'une légende alsacienne !)

Comme d'habitude, l'envie de surprendre, et de créer un nouveau support d'animation m'a chatouillé l'esprit et la machine à coudre ! :o)

Voici donc le projet : Comme support au sol, un simple tapis blanc, tout blanc... Suspendu derrière moi, un beau calendrier de l'avent... Mais dans les poches, pas de jolies surprises à déguster, mais au contraire, les différents protagonistes de mon histoire ! Oui, je pense que vous avez deviné juste : mon tapis immaculé va se remplir d'images, de personnages, au fur et à mesure du conte... Je vous le montrerai une fois l'animation passée, pour garder la surprise et le plaisir de mes mamans inscrites à cette newsletter ! ;o) Pas de triche possible !

J'espère que le résultat sera à la hauteur de mes espèrances ! En plus de mes 24 bambins, les classes de maternelles disposeront eux aussi de cette animation de fin d'année !

Enfin, la bibliothèque vient de changer d'SIGB (de logiciel documentaire) : nous passons donc d'une ancienne version d'Orphée à PMB... Mes deux collègues femmes n'étant pas à l'aise avec l'outil Internet (PMB fonctionne et est hebergé sur Internet) et malgré une formation de 3 jours, je me retrouve apprenti formatrice ! J'apprends vite, donc je reforme mes collègues ensuite ! :o) Me voilà bien occuppée en vérité ! :o)

D'autres projets trottent allégrement dans ma petite tête... Une maman, à l'initiative d'une association de village intitulée "les renardeaux", qui propose, comme une MJC, des ateliers, des sorties aux enfants du village, m'a proposé d'intervenir comme conteuse... Malheureusement, la distance (66 kms quand même) m'a fait refuser gentillement cette proposition ! La deuxième déjà ! Mais quel dommage d'être si loin ! Surtout que je caresse toujours l'idée de créer ma propore association, pour conter (bénèvolement dans un premier temps) dans les différents lieux d'accueil de l'enfant, de la crèche à l'hopital pourquoi pas ! Mais mon temps libre est pour le moment limité, et mes contacts sont tous autour de Mutzig... Et je ne peux pas créé d'association seule ! Il faut au moins être deux ! :o) Mais chaque chose en son temps ! Des projets très intéressants naissent autour de mon petit village, et j'espère déjà leur apporter ma modeste contribution, avec toute ma passion et mon savoir faire ! Affaires à suivre !

Bien à vous,

 

Dame Morgane

Publicité
Commentaires
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
Visiteurs
Depuis la création 143 993
Newsletter
Passion et Outils en bibliothèque
  • Bibliothécaire passionnée de littérature jeunesse et conteuse amateur, j'ai envie de partager avec vous mes différentes expériences (animations tout public, accueils de classe, projets en cours,...), mes coups de cœur littéraires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité