Bonjour !


Le livreshebdo du 23 novembre 2012 (n°931) nous livre un très beau dossier sur l'évolution de la littérature jeunesse (édition papier et numérique)... Gallimard jeunesse fête ses 40 ans et on s'en réjouit ! Que de belles lectures et de belles découvertes durant tout ce temps écoulé ! :o) Et puis, c'est également un excellent prétexte pour aborder le prochain salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil ! Bien sûr, j'y serai ! (Pour la première année ! Un grand merci à la commune de Mutzig, qui veut bien financer ce déplacement !)... J-5 ! Quelle impatience ! Dimanche sera l'occasion de collecter catalogues d'éditeurs et d'entamer diverses conversations avec eux, et lundi, journée professionnelle, point final en feu d'articice, l'occasion d'assister aux débats et conférences sur la littérature jeunesse...

Allez, juste pour vous, mon programme personnel ;o) :

- 10h15 Les 7-15 ans : ils lisent... et comment !

A l'occasion de son 40ème anniversaire, Gallimard Jeunesse a réalisé, en association avec le journal Le Parisien/Aujourd'hui en France, une grande étude nationale sur les nouvelles pratiques de lecture. 1 000 enfants et adolescents âgés de 7 à 15 ans ont été interrogés. Cette étude, confiée à Ipsos MediaCT, a été complétée par une enquête qualitative menée auprès de spécialistes de l'éducation et de l'enfance.
Avec Hedwige Pasquet, directrice des éditions Gallimard Jeunesse, Marie-Laure Lerolle, directrice du département culture et édition d'Ipsos MédiaCT, Jean-Marc Merriaux, directeur général du CNDP et Mariette Darrignand, sémiologue.

- 11h00 Présentation de la Presse Jeunesse

Chiffres, singularité et thématiques de ce secteur qui représente plus de 100 magazines et 12 millions de lecteurs. Une véritable exception culturelle en Europe puisqu'il n'existe aucun pays où la presse éducative et distractive soit aussi variée et créative.
Avec Corinne Vorms, groupe jeunesse du Syndicat des Editeurs de la Presse Magazine.

- 15h00 Quelles narrations pour les tout-petits ?

Échanges de points d'auteurs et d'illustrateurs sur leur façon de concevoir leurs ouvrages pour les plus jeunes. Quelle place accordent-ils aux mots, au langage, aux images ? Quelles sont leurs motivations ? Quelles recherches engagent-ils ?
Avec Pittau et Gervais, auteurs et illustrateurs, Fani Marceau, auteur, Gwen Le Gac et Audrey Poussier, illustratrices, et Philippe-Jean Catinchi, journaliste, Le Monde.


Naturellement, j'espère pouvoir tenir entre mes mains un exemple de livre numérique pour les enfants ! ;o)

Noël avant l'heure ! Y serez vous ? ;o)