Bonjour !


Je vous l'ai déjà dit, mais, les réseaux sociaux, quand ils touchent aux professionnels des bibliothèques, révèlent parfois de très jolies surprises.... En lisant cet article dans le livrehebdos n°64 d'octobre 2012, j'avais déjà très envie d'en parler, et de le partager avec vous... Et, heureux hasard, c'est sur un groupe pro d'un réseau social que j'ai retrouvé une employée de cette bibliothèque...

articlelivreshebdochapitreDe quoi s'agit-il donc ? Et bien d'un geste incroyable et généreux ! L'histoire d'un matou affamé et mal en point, qui un jour, à rencontré une équipe de bibliothècaires formidables, à Coulanges...

chapitrepresentation

De chat de gouttière, il est devenu chat de bibliothèque, choyé par ses hôtes, aimé des lecteurs, qu'il attire et conseille dans leurs lectures ! Les petits rats de bibliothèque n'ont qu'à bien se tenir ! Ce petit employé s'appelle désormais Chapitre, et pour en parler, j'ai demandé à "Lilie", mon contact, de vous en parler ! :o)

 

chapitreéquipecoulanges"Depuis juillet 2011, un chat abandonné est devenu la mascotte de la bibliothèque de Coulonges sur l’Autize.

Le personnel et les lecteurs l’ont pris d’affection et l’ont prénommé Chapitre.

Il a régulièrement les honneurs de la presse locale et nationale, car tous les jours, il travaille !

chapitrepretA la bibliothèque, il accueille les lecteurs, les accompagne dans le choix de leur livre, redonne le sourire à des enfants et apaise les lecteurs et l’équipe. Souvent au coeur des animations, il participe aux activités avec les scolaires, il adore animer le tapis de lecture ou le kamishibaï ou encore être le personnage principal des histoires inventées par les enfants.

chapitreenfantCe chat est par ailleurs très cultivé, il se plait à déambuler dans les rayonnages et à dormir au milieu des livres. Il est incollable et connait par coeur tous les livres de la bibliothèque … même dans les moindres recoins! Hélas, il n’a pas encore trouvé de rats de bibliothèque...lui aurait-on menti???

chapitreéquipement

Aujourd’hui, nous allons vous révéler un secret mais chut...c’est un secret!….Dans l’ombre, Chapitre fait tourner la bibliothèque à lui seul! Si, si! Il achète de nouveaux livres, les couvre, les informatise, les range, il gère les réservations, les fiches des lecteurs et il fait toute la paperasse et la comptabilité.

Depuis son arrivée, les inscriptions sont montées en flèche. Plus qu’une mascotte, il contribue à promouvoir la bibliothèque municipale.

Il se murmure même qu’il aurait quelques ambitions politiques à l’approche des élections municipales…

Chapitre, maire de Coulonges sur l’Autize….suite au prochain épisode!

En attendant d’être aussi célèbre que le chat Dewey qui a vécu 19 ans dans une bibliothèque aux USA, la mascotte fait le bonheur des gens qui croisent sa route!

Ne pouvant passer ses nuits et ses week-ends à la bibliothèque, une deuxième maison chaleureuse l’attend lorsqu’il a terminé sa journée de travail.

Une cagnotte à la bibliothèque permet de lui donner le meilleur traitement possible.

Les bénéfices de la vente d'un prochain calendrier permettront de financer ses croquettes spécifiques (adaptées à ses problèmes de santé), son produit anti-puces, ses soins vétérinaires et ses médicaments...

Nous tenons à signaler que la mairie de Coulonges sur l’Autize ne participe pas en aucun cas à ce projet et se dégage de toutes responsabilités. Il s’agit d’une initiative privée. Ce calendrier a été réalisé sur le temps personnel et avec des moyens non-municipaux par quelques amis et collègues de Chapitre.

Un état des dépenses et des recettes sera à votre disposition auprès des principaux organisateurs du calendrier: Mme Jacqueline Blais: 05.49.06.23.17 ou auprès de ses collègues: Bernadette, Claudine, Nelly et Aurélie à la bibliothèque ou au 05.49.06.14.47."

Et pour finir, quelques jolis clichés de ce drôle de bibliothécaire ! J'adore ! :)

chapitrebulletinage

chapitredeweychapitredocchapitrereserve

chapitreordi

 

chapitrenoel

 

 

 

 

 

 

Encore un grand merci à toute l'équipe de la médiathèque de Coulanges, un tout spécialement pour "Lilie" pour sa coopération, son article et la permission d'utiliser ses photos !

Quant à Chapître, je lui souhaite une longue vie heureuse et encore beaucoup de "travail" à la bibliothèque, avec ses hôtes, parmi les lecteurs et ses admirateurs ! Bravo !

Et un dernier article pour finir de vous convaincre :

Scan