Bonjour !


Voici donc mon dernier panier pour cette fin d'année ! Et j'avoue que je n'en suis pas mécontente ! Voici comme d'abitude, quelques jolies perles ! :)

romanrenart"Le roman de Renart : d'après le conte populaire médiéval" / Texte de Renate Raecke, ill. de Jonas Lauströer

Aux éditions Minedition


"Une nouvelle version du Roman de Renart, le célèbre héros, aux illustrations fascinantes
et décoiffantes. Le roman de Renart, joyau de la littérature médiévale qui a essaimé dans toute l’Europe, nous conte les tours pendables joués par le goupil aux autres animaux. Son intelligence et sa ruse ont fait de lui une figure si populaire que son nom même, à la dernière lettre près, a remplacé le mot goupil dans la langue française. À force de tirer sur la corde, d’humilier tous ceux qu’il n’estime pas digne de son intelligence et de ses intérêts, Renart finit par être convoqué au tribunal du Roi Noble, le lion. Il ne daigne pas se rendre devant cette assemblée où Ysegrin, le loup, Chantecler, le coq, et tous les autres détaillent les fourberies desquelles ils ont été victimes. Brun, l’ours, et Tibert le chat, conseillers du le Roi, sont chargés de le ramener. Ils reviennent eux aussi en piteux état, et la patience du Roi approche de ses limites. Renart, en virtuose de l’hypocrisie maîtrisée, parviendra toutefois à renverser la situation à son profit."

L'oeuvre est découpée en petites nouvelles très courtes (1 à 2 pages) ce qui la rend très accessible à tous les âges. Les illustrations sont magistrales, à la hauteur du texte ! Un beau coup de coeur ! A découvrir absolument !

a_la_hauteur"A la hauteur" / Laurent Tardy

Aux éditions Bilboquet (Coll. Les messagers)

"Une belle fable illustrée qui montre que pour aller jusqu'au bout de ses rêves, mieux vaut parfois faire la sourde oreille aux critiques et n'écouter que soi."

Une très jolie fable, très simple, mais à la chute et à la morale particulièrement délectables ! Les illustrations sont géniales et très originales...

Quant au sujet... Le souci du "quand dira-t-on ?" est toujours d'actualité d enos jours malheureusement ! Alors, si quelque chose vous tiens vraiment à coeur, faites le ! N'écoutez pas ceux qui vous diront "c'est folie, c'est impossible, tu n'y arrivera jamais ! "!

Et croyez moi, si je vous dis que cet album mérite plus qu'un coup d'oeil ! ;)

 

le_kami_de_la_lune_nathalie_dargent_sandrine_thommen_9782809702835"Le Kami de la lune" / Texte de Nathalie Dargent, ill. de Sandrine Thommen

Aux éditions Picquier Jeunesse

"A force de faire sans cesse des bêtises, Yukiko, la petite fille la plus coquine de son village, fait fuir le Kami de la lune, démon protecteur de l'auberge de son père. Pour se faire pardonner, Yukiko n'a plus qu'une solution : partir en quête du Kami pour le ramener à la maison."

Ce n'est pas celui qui m'a attiré le plus en vérité... Et pourtant... C'est un joli conte japonais, qui apprend la sagesse, la bravoure, le respect, et surtout le devoir... Les illustrations sont quant à elles très stylisées.

Une très belle histoire pour les petits coquins et tous les farceurs ! L'histoire est superbement menée ! A la fin, l'auteur nous propose de découvrir quelques mots japonais...

Vraiment très réussi, très juste ! A lire !

 

chmouks"La légende des Chmouks" / Compagnie Point à la ligne, Texte de Lydie Bernard, Ill. de Cédric Péra

Aux éditions Rouge Safran (Coll. Cardamome)

"Arkos le jardinier part à la recherche des pépins magiques qui sauveront le pays des Chmouks. Une pièce de théâtre drôle et poétique qui sensibilise au respect de la nature et à la différence."

Il s'agit d'un livre-cd... Le texte est très prenant, il interpelle directement le lecteur (ou l'auditeur) et le plonge tout de suite dans l'histoire ! Les illustrations stimulent notre imagination et nous font rêver, tandis que les chansons de l'histoire sont tout simplement féeriques et entraînantes ! Génial !

100_GOUTERS_ouvrage_large"100 % goûters" / Recettes et réalisations d'Anne Chiumino, ill. d'Aki

Aux éditions Bayard Jeunesse


"4 heures : c'est l'heure du goûter ! Le moment préféré des enfants et celui des parents qui se souviennent avec bonheur de leur enfance.Voici plein de recettes sucrées pour se régaler : biscuits, petits et gros gâteaux, bonbons et douceurs, il y en a pour tous les goûts.Indispensable pour les gourmands : petits et grands !"

Un documentaire très coloré, chaque goûter est présenté avec une photo attrayante. Des conseils avisés sont dispensés aux petits chefs, et les recettes sont très simples...

Il se lit comme sur un chevalet à spirales (format à l'italienne)... Super !

 


"Hôichi : la légende des samouraïs disparus" / hoichi_la_legende_des_samourais_disparus_livreillustre_volume_1_simple_54121Texte d'Hiroshi FUNAKI, ill. d'Yoshimi SAITÔ, d'après un conte de Lafcadio Hearn

Aux éditions NobiNobi


"Il y a sept siècles de cela, à Dan-no-ura, eut lieu une bataille entre deux clans de samouraïs, les Heike et les Genji. Elle mit dramatiquement fin à la longue rivalité qui les opposait.
Hôichi est un musicien aveugle qui excelle à jouer du biwa et chante merveilleusement bien cette bataille. Tellement bien qu’un jour, un grand seigneur lui envoie un samouraï lui ordonnant de faire une représentation pour son maître. Hôichi n’a pas d’autre choix que de le suivre... Or cette noble cour qui lui sert d’auditoire n'est peut-être pas celle qu’il pense, et le pauvre musicien n’est pas au bout de ses surprises ni de ses peurs."

Absolument magistral ! L'histoire flotte dans une ambiance fantastique très sombre et les illustrations renforcent cette impression  : elles sont superbes, dans la lignée des estampes japonaises... Frissons garantis !

Le conte nous plonge au coeur du japon médiéval, et on reconnaît bien la patte inimitable de son auteur original, L. Hearn ! J'aurai adoré lire la version originale d'ailleurs ! :o) Peut être l'occasion d'un prochain achat ? Génial !
 Comment_vit_on_sans_maison
"Comment vit-on sans maison ?" / De Sandra Laboucarie

Aux éditions Tourbillon (Coll. Exploradoc)


"C'est sur le témoignage d'hommes et de femmes vivant dans la rue, qu'est né ce livre. En France, 133 000 personnes vivent dehors, sous un pont, sous un escalier, sous une tente parfois, ou à même le trottoir.

En même temps que celle du logement , se pose la question des soins, des repas, des amis mais aussi de l'école pour les plus jeunes d'entre eux.

Ce documentaire nous propose une immersion dans le quotidien de ces personnes sans-abris, témoigne de leur courage et décrit l'aide mise en place par les services sociaux."

Un très gros coup de coeur ! Un chouette documentaire, très humain, et qui explique vraiment bien, sans ambiguïté, ni fausse pudeur, basé sur l'interview de sdf...

Enfin un documentaire intelligent et riche pour expliquer la précarité aux enfants d'aujourd'hui...

 

versaille"Versailles" / Texte de Sephanie Ledu, ill. de Berengère Delaporte

Aux éditions Milan (Coll. Mes p'tits docs)


"Avec ses plus de 4 millions de visiteurs annuels, le château de Versailles fait assurément partie des lieux les plus touristiques de France. Les Français ne manquent pas de s’y rendre massivement. Un « P’tit doc » sur Versailles, c’est l’occasion d’ouvrir les yeux à tous ceux qui viennent visiter le château, mais aussi et surtout aux enfants qui en entendent beaucoup et très tôt parler à l’école. Fidèle à l’approche de la collection, ce titre retrace de façon très accessible et plaisante l’histoire de Versailles, ponctuée d’anecdotes, qui présente son plan et ses différentes parties, ses jardins, ce qui s’y est passé, qui y a vécu, comment on y vivait, etc."

Encore un chouette documentaire dans cette collection ! Toujours aussi bien documenté, il est parfaitement adapté pour les plus jeunes enfants !

 


dents"Les dents" / Texte de Christine Naumann-Villemin, ill. de Freddy Dermidjian

Aux éditions Milan (Coll. Mes p'tites questions)


"Comment se fabriquent les caries ? Que se passe-t-il chez le dentiste ? Est-il vrai que les sodas abîment les dents ? Pourquoi doit-on porter un appareil dentaire ?"

Une nouvelle collection est apparue en mai 2012 chez Milan : "me sp'tites questions" pour les 6-8 ans...

Une vraie réussite ! Aussi convaincante que sa grande soeur, toujours très documentée également ! D'ailleurs, j'ai appris quelque chose : quand on se casse une dent, il faut tout de suite mettre le petit morceau dans du lait ou de la salive pour pouvoir le recoller ! Incroyable ! Le saviez vous ?

 


La suite un peu plus tard ! :o) Bonne découverte ! :)