Bonjour !

Première commande pour l'année 2013 ! Mes choix sont essentiellement issus cette fois de mes rencontres au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (éd.2013) Plein de jolies découvertes (quelques nouvelles collections, de nouveaux illustrateurs également), et toujours beaucoup de plaisir à les découvrir, les éplucher, et surtout à vous les présenter ! :)

On commence avec une chouette collection chez Auzou !

philemon ets grognon"Philémon est grognon" / De Céleste, ill. de Baptiste Amsallem

Editions Auzou, (Coll. Mon p'tit caractère)

"Qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, Philémon est de mauvaise humeur. Mais dans les bras de sa maman, Philémon retrouve toujours le sourire !"

Il y a des jours où on n'a pas envie, de rien, pas même d'afficher un petit sourire ! Philémon le bourdon est grognon... Tout le temps ! Vraiment ?...

Les illustrations m'ont fait rire ! Ce petit bourdon est très expressif, pour notre plus grand plaisir ! Les enfants se reconnaîtront sûrement dans ce petit insecte boudeur ! un plaisir !

gaspard a peur du noir"Gaspard a peur du noir" / De Céleste, ill. de Baptiste Amsallem

Editions Auzou, (Coll. Mon p'tit caractère)


"Gaspard a peur du noir. Le soir, il imagine des monstres cachés dans le noir, c'est un vrai cauchemar ! Mais il suffit d'un peu de lumière pour vaincre sa peur !"

Les illustrations sont toujours aussi craquantes, les situations bien définies, où chaque enfant se retrouvera ! Un gros coup de coeur sur la collection ! Bravo ! (Auzou est une maison d'édition  très très forte pour les petits ! :)

mes rêves

 

 

"Mes rêves" / De Xavier Deneux

Aux éditions Tourbillon

"Après le succès de Mes animaux et de Mon cirque Xavier Deneux poursuit son exploration du blanc et du noir avec cet imagier onirique sur le thème de la nuit et de l’imaginaire. De belles surprises graphiques autour de la lumière et des formes. Une illustration au trait poétique et délicat. Une petite merveille ! L’enfant ne verra pas les mêmes silhouettes en plein jour et dans l’obscurité. Caché sous la couette Il verra apparaître la Lune, des lucioles, des étoiles, une fenêtre éclairée."

Un superbe album pour les tout petits, à lire juste au moment du coucher pour faire de beaux et doux rêves.

Les illustrations en noir, blanc, rouge et vert par petites touches sont très poétiques ! Et en plus ! Ce livre est magique ! :) Les pages deviennent phosphorescentes dans le noir ! Une double lecture donc ! :)

 

calinou-calinette"Câlinou, câlinette" / De Catherine Leblanc, ill. de Laurent Richard

Aux éditions L'élan vert

"Du matin, au coucher, sur la main ou le nez. Câlinou,Câlinette, les bisous c'est la fête."

Un album pour se faire des câlins et des bisous des pieds à la tête toute la journée !

Les illustrations sont simples, colorées... Un album que l'on adopte très vite comme un jeu, une comptine...

Super !

 

chouette-de-eric-battut-903784883_ML"Chouette" / D'Eric Battut

Aux éditions L'élan vert

"Oh, le bel œuf ! La coquille se fendille. Apparaissent deux pattes, un bec, les yeux ! Chouette alors !"

Un bébé chouette sort de son oeuf et découvre... Un autre oeuf !

Un chouette album, aux illustrations toutes simples, mais très efficaces ! Il réjouira les petits lecteurs ! A partir de 2 ans !

*

fruits de lili"Les fruits de Lili" / De Lucie Albon

Aux éditions l'Elan vert (Coll. Du bout des doigts)

"Carabistouille ! Il ne reste plus une goutte de confiture chez Lili la souris. Avec son ami Henri, la souricette fait la cueillette... Prune, pomme, poire, kiwi... Croquons les fruits !"

Un coup de coeur pour les illustrations originales, exclusivement faites au doigt... Un petit album adorable, pour découvrir à chaque saison les fruits que l'on peut croquer !

A la fin de l'ouvrage, un petit descriptif propose de découvrir la peinture au doigt pour reproduite à notre tour les illustrations...

 

pas-sage-alex-sanders-9782211209533"Pas sage ?" / D'Alex Sanders

Aux éditions Ecole des loisirs, (Coll. Loulou et Cie)

"Ce vilain loup nous explique qu'il aime croquer tous les enfants. Ceux qui font des bêtises, ceux qui ne se lavent pas, ceux qui font du bruit, avec du beurre, à la poêle, à toutes les sauces. On se demande si on sera encore entier quand on aura fini le livre !"

Un très très gros coup de coeur ! Voici un loup particulièrement gourmand, prêt à croquer tous les enfants qui font des caprices, mettent le bazar sans rien ranger, les enfants qui crient tout le temps, bref, tous les coquins ! (Gare à l'indigestion !!!!!)

Et les enfants sages alors ? Tiens ! Ça existe ????

Un album absolument génial !!! Un p'tit loup malicieux à croquer ! Un de mes chouchous pour cette commande !

les-carottes-sont-cuites-pour-le-grand-méchant-loup-305x378"Les carottes sont cuites pour le Grand Méchant Loup" / Texte de Suzanne Bogeat, ill. de Xavière Devos

Aux éditions l'élan vert


"Tout va mal pour Griffu, le Grand Méchant Loup. Il a mal partout, il n'arrive plus à attraper des enfants ou des petits cochons dodus. Alors il se décide à aller voir un docteur qui lui apprend deux nouvelles. Le Petit Chaperon Rouge a eu une petite fille, Violette. Ce qui veut dire que Griffu se fait vraiment vieux. Il va donc devoir passer à un régime riche en légumes !"

Le Grand Méchant Loup en petit vieux ! Il fallait y penser ! Et quelle idée géniale !

L'histoire est vraiment attendrissante, drôle ! Les illustrations sont coquines, le loup est à croquer !

Un très gros coup de coeur, qui mérite sa place parmi mes préférés !

 

heure-rouge"L"heure rouge" / Texte de Marie-Astrid Bailly-Maître, ill. d'Antoine Guilloppé

Aux éditions l'élan vert

"Demain si le temps est clair, le loup ira trouver Mine la souris sous l'unique arbre du plateau désert. À l'heure rouge exactement, quand le Soleil et la terre se touchent."

Whaouuuuu ! Les illustrations sont fabuleuses ! Des ombres chinoises, typiques de l'illustrateur, sur des couleurs vives ! On s'émerveille d el'ingéniosité du processus ! Quel talent ! On ne retient pas vraiment le texte... Il y a quelque chose, mais ça reste vague, les illustrations effacent tout à elles seules !

 

crocos bisous

"Les crocos aussi ont besoin de bisous ! " / Texte de Carrie Weston, ill. de Russel Julian

Aux éditions Piccolia


"Tout le monde a besoin de bisous. Mais ce n'est pas si facile quand on est un petit crocodile. A chaque fois qu'il s'approche, les autres animaux s'écrient : "Un croco, un croco, un terrible crocodile"

Encore un gros coup de coeur ! L'histoire se lit comme une comptine, elle ets pleine de suspens, c'est tendre, adorable. Les illustrations sont tout en douceur, le p'tit croco est terrible ! Vous serez sous le charme de cette petite bête ! Un très bel album !

horatio"Arrête de lire !" / Texte de Claire Gratias, ill. de Sylvie Serprix

Aux éditions Belin

"Dans la vie, la grande passion d'Horatio, c'était les livres. Il lisait tout le temps, partout. En prenant son petit déjeuner, en se brossant les dents, en marchant dans la rue. Il lisait allongé à plat ventre sur le tapis de sa chambre, plongé dans son bain jusqu'aux oreilles, aux cabinets, dans l'ascenseur, debout, assis, couché, et même a vélo ! Il ne s'endormait jamais sans avoir lu pendant au moins une heure. Et dès qu'il posait le pied par terre le lendemain matin, il tendait la main vers sa table de nuit et attrapait un livre."

Une jolie perle ! Un album drôle, pertinent, enthousiasmant ! On se régale ! Et la chute est un pur délice ! Je vous le recommande vivement, ainsi qu"aux enfants de plus de 8 ans (pour le vocabulaire et la longueur du texte !)


akiko"Akiko la courageuse : petit conte zen" / D'Antoine Guillopé

Aux éditions Picquier Jeunesse

"Akiko n'a pas peur de la nuit : les silhouettes des arbres se découpent sous la lune comme un merveilleux théâtre d'ombres et ses amis les animaux l'accompagnent et veillent sur elle."

Antoine Guilloppé nous ravi une nouvelle fois avec un album magnifique ! Quel sensation de calme, de plénitude ! On ne se lasse pas de ses illustrations découpées au laser (cette fois-ci imprimées, et non pas en transparence comme "pleine lune " ou "plein soleil")...

La petite Akiko est le seul personnage coloré, à la japonaise ! Fabuleux !!!

 

 

petit poisson rouge"Le petit poisson rouge"/ D'Eric Battut

Aux éditions l'élan vert (Coll. les petits m)

"Un matin, quelque part au fond de l'océan, le Petit Poisson rouge alla porter un panier de crevettes à sa Mère-Grand malade. Mais à peine son voyage commencé, le Petit Poisson rouge rencontra Compère Requin..."

Le petit chaperon rouge revisité, dans l'océan cette fois ! Les illustrations sont très agréables et claires, et la chute est tout simplement délicieuse ! ;)