Bonsoir !

Voici donc mes derniers coups de coeur "fiction" concernant ma dernière commande ! :) Beaucoup m'ont émue, fait rire aux éclats... Et je pense m'en procurer quelques uns, à titre personnel ! J'espère qu'ils vous plairont autant qu'ils m'ont plu ! :)

ds les bois"Dans les bois" / Texte et ill. de KIM Jae-Hong

Aux éditions Picquier jeunesse

« Saemi s’ennuie à la campagne. Jusqu’à ce qu’elle pénètre dans le bois mystérieux et attirant. Tigre, ours, renard, moineau, lièvre, libellule… Une foule d’animaux y sont cachés et attendent qu’on les découvre. Cherche-les avec elle ! »

Par l'illustrateur de la série "l'école des chats"... C'est une bénévole qui m'a fait découvrir cet auteur-illustrateur (nous possédons déjà dans notre fonds un album de cet auteur)...

Quel plaisir de découvrir une histoire charmante, réaliste et tendre, et surtout ces illustrations à la peinture absolument magnifiques ! Quel talent !

J'ai pris également énormément de plaisir à chercher tous les animaux cachés dans le décor ! Un vrai bijou, un album parfaitement réussi ! Bravo !

elfes et lutinsElfes et lutins / Texte de Denise Despeyroux, ill. de Glenda Sburelin

Aux éditions Piccolia (Coll. contes fantastiques)

"Contient :

Le lutin au drôle de nom / d'après les frères Grimm (Allemagne) -- L'étonnant voyage des Jumblies / d'après Edward Lear (Angleterre) -- Le lutin, l'épicier et l'étudiant / d'après Hans Christian Andersen (Danemark) -- Le Leprechaun / d'après William Allingham (Irlande) -- Les Ellyllon / d'après une légende du Pays de Galles -- Le Phouka et le fils du meunier / d'après Jane Wilde (Irlande) -- L'elfe Germe-Tout et la fée Mélancolie / d'après une légende de France. "

Un gros coup de coeur pour les sublimes illustrations de ce recueil de 7 contes autour des elfes et des lutins. les textes sont courts et sont adaptés pour les plus jeunes... Un album idéal pour les couchers tout en douceur !

Dans la même collection, et toujours aussi bien, "dragons fantastiques", du même auteur, et cette fois illustré par Sara Ruanao... Un choix d'illustrateurs fort, et surtout fort judicieux ! ;)

Rat_m_a_dit-2687f"Le rat m'a dit" / De Marie Sellier, Catherine Louis, calligraphie et texte original de Wang Fei

Aux éditions Picquier (Coll. Picquier jeunesse)

« Un jour, le Grand Empereur du Ciel invita tous les animaux de la création à lui rendre visite sur la montagne de jade. Douze animaux répondirent et ils devinrent les douze signes de l'horoscope chinois. Que se passa-t-il vraiment ce jour-là ? Le rat, qui y était, connaît l'histoire vraie. »

Encore un énorme coup de coeur ! Les illustrations (pour les animaux) en noir, rouge et blanc sont très stylisées, et ponctuées de calligraphie chinoise.

La légende, très malicieuse est parfaitement bien contée.

A la fin de l'ouvrage, on nous propose de découvrir à quel signe chinois correspond notre date de naissance (je suis donc Mouton, ou Chèvre).

Vraiment un très bel album, un conte fort sympathique pour découvrir la naissance de l'horoscope chinois, et pour enfin découvrir pourquoi les chats détestent tellement les rats et les souris ! :)

piti l'escargot"Piti l'escargot, le petit lapin et le loup" / De Sandrine Lhomme

Aux éditions Auzou (Coll. Piti l'escargot)

« Un petit lapin imprudent part cueillir des brins de fougère dans la forêt ! Attention, le loup guette ! Mais tout ne se passe pas comme prévu... Heureusement, Piti a plus d'un tour dans sa coquille ! »

Un chouette album à toucher pour les petits ! Les illustrations sont originales et très colorées...

L'histoire est bien menée, on y trouve du suspens et la chute est adorable ! A découvrir !

lulu"Quand Lulu sera grande" / De Fred L.

Aux éditions Talents Hauts (Coll. Des livres pour les garçons ET pour les filles)

« Quand Lulu sera grande, elle jouera au foot, soignera les animaux, chassera le dragon et fera un bisou à Aurélien.Un bel album à la gouache, plein de fantaisie, qui trace les chemins de la liberté. »

Un album extraordinaire sur le thème du sexisme... Lulu est une petite fille dynamique, pleine de rêves ! C'est vif, coloré, impertinent et drôle !

Les illustrations sont belles, ce qui ne gâche rien ! Bravo ! Je ne suis jamais déçue par les livres de cette maison d'édition très engagée !

 

le-dragon-d-alex"Le dragon d'Alex" / De Claire Freedman, ill. de Russel Julian

Aux éditions Piccolia

« Alex rêvait d'avoir un animal à la maison. Lorsqu'il rencontre Flammèche, le dragon devient aussitôt son meilleur ami. Malheureusement, Flammèche pose quelques "petits" problèmes. Les parents d'Alex décident alors de rendre le dragon à l'animalerie... Cette histoire d'amitié enflammée réchauffera tous les petits cœurs d'enfants! »

Un très très très gros coup de coeur ! J'ai ri aux éclats du début à la fin ! Mes collègues n'en revenaient pas de m'entendre rire en lisant un album !

C'est tendre, coquin, drôle ! Et les illustrations tout tout simplement géniales !

Une histoire fabuleuse, comme on les aime ! Je recommande donc vivement ! (Et à tout âge ! ;))

 

lune"Donne moi la lune" / De Roxane Marie Galiez, ill. de Cathy Delanssay

Aux éditions Auzou

« Au beau milieu de l'hiver, Marcello, poète vénitien, joue du violon à la foule amassée place San Marco. Entre Colombine et lui naît une complicité : la musique. Mais Colombine est désireuse d'exclusivité, ce que Pierrot lui promet en lui offrant la lune. Ainsi, du haut de la lune, Colombine voit son musicien, et l'émotion engendre une larme, qui donne naissance à un arbre duquel naîtra, fruit d'un long travail, un violoncelle. La musique est belle, les oiseaux pépient "C'est Marcello..... cello". Pierrot ému, propose à Colombine de rejoindre l'artiste sous forme d'une colombe. »

Cet album est tout simplement superbe ! Quelle perle ! La beauté des illustrations n'a d'égal que le texte !

Une histoire tout en douceur, poésie et délicatesse... Une histoire d'amour fantastique, qui relate également la naissance du premier violoncelle... Une ambiance magique !

dracula"Dracula : d'après le roman de Bram Stocker" / Texte de Dominique Marion, ill. de Jérémie Fleury

Aux éditions Auzou

"Jonathan Harker se rend en Transylvanie auprès du comte Dracula, qui vient de se porter acquéreur d’une demeure dans la périphérie de Londres. Alors qu’il met un point d’honneur à tenir au courant Mina, sa fiancée, de son voyage par courrier, ses lettres finissent par arrêter d’arriver à la jeune femme. Cette dernière décide alors de rejoindre son amie Lucy, qui s’apprêtent à décider lequel de ses prétendants elle va épouser."

Depuis sa création par Bram Stocker, différentes versions ont déjà été adaptées, et ce, plusieurs fois déjà... Mais je crois que c'est la première fois que ce roman mythique est adapté au jeune public ! Et quelle adaptation ! Elle brille par son texte, extrêmement fidèle au roman (simplifié naturellement ! Mais particulièrement bien écrit tout de même ! ). Les illustrations sont un régal pour les yeux ! Magnifiques, effrayantes, et tellement justes !

Quel bijou !!! On le recommandera tout de même à partir de 8 ans, mais sans à priori ni hésitation ! Il s'agit d'une perle, d'un bijou ! Fantastique !

SuperHerosGrosEnnuisWEB"Super héros et gros ennuis : 10 contes pour sourire" / De Carmen Gil, ill. d'Anna Laura Cantone

Aux éditions Piccolia (Coll. 10 contes pour ...)

« La vie d'un super-héros n'est pas toujours facile, il peut parfois avoir de gros ennuis. Il ne craint rien ou presque, tout le monde le sait ! Mais même avec une cape et des super pouvoirs, il lui arrive d'avoir peur du noir, d'être malade ou triste. Heureusement, un super-héros réussit toujours à vaincre les problèmes. Rencontres-en dans ce livre tout aussi attachants les uns que les autres ! Retrouve la formule qui te permettra de devenir toi aussi un super-héros et de vivre des aventures incroyables ! »

Voici un album qui, d'un premier abord, ne m'a pas donné envie de l'explorer ! Trop original ? Et puis, pour le cataloguer, il a bien fallu le feuilleter !

Mais quelle surprise ! ... Les illustrations qui me rebutaient dans un premier temps sont géniales ! Elles sont certes très originales, mais replacées dans leur contexte, elles sont tout simplement géniales !

Les contes sont très courts, et abordent chacun avec humour et douceur les soucis des plus jeunes au quotidien (la peur du noir, ...).

C'est très frais, très abordable et d'une douceur incroyable ! Alors j'insiste : on a tous besoin d'un super héros dans notre vie ! ;o)

 

musiciens"Les musiciens de la ville de Brême" / De Jacob et Wilhem Grimm, ill. de Julie Fauques

Aux éditions Belin Jeunesse (Coll. contes des Mille et un lieux)

Le célèbre conte est repris et est joliment illustré ! J'ai apprécié son grand format, idéal pour raconter, et surtout le fait qu'il se lise en format paysage...

Les illustrations sont vraiment très belles, ce qui ne gâche rien !

Une jolie reprise, pour découvrir ou redécouvrir le travail des frères Grimm.

 

révolte"La révolte des cocottes" / D'Adèle Tariel, ill. de Céline Riffard

Aux éditions Talents Hauts / Amnesty International (Coll. Des livres pour les filles ET pour les garçons)

« Charlotte et les quarante poules de la basse-cour en ont assez d’être les seules à ranger le nid, couver les œufs et surveiller les poussins, pendant que Hadoc le coq et les poulets se prélassent et paradent la crête en l’air. Les poulettes manifestent, couvrent le cocorico matinal de leurs caquètements et font la grève des ailes. Cela cloue le bec d’Hadoc qui accepte de négocier. »

Un très chouette album sur le féminisme, le droit à l'égalite entre hommes et femmes !

Un album très dynamique, volontaire et très efficace, avec une petite touche finale pleine d'humour !

Bravo et félicitations à Talents Hauts pour ce chouette album, très juste !

J'ai cependant eu beaucoup de mal à le classer pour le coup ! Mais dans la mesure où j'ai d'autres albums sur ce sujet (plus édulcorés !), dans les bacs d'albums destinés aux plus de 5 ans, il a tout naturellement trouvé sa place parmi eux !

salomon-recto"La fourmi et le roi Salomon : un conte de la tradition orale de Mauritanie" / Adaptation de Mamadou Sall, ill. de Vincent Farges

Aux éditions Des Braques (+ 1 DVD)

"Comment une petite fourmi enseigne à un grand roi la force de l’amour. Ce conte issu de la tradition orale Mauritanienne nous transporte au cœur du désert africain."

Un grand coup de coeur pour les illustrations originales, aux couleurs chaudes. L'illustrateur utilise du tissu, de petits éléments naturels (pétales de fleur, ...) pour les agrémenter... Très réussies !

L'histoire reste cependant trop courte, et nous laisse un peu sur notre faim ! Je n'ai pas encore eu l'occasion de visionner le DVD ! A essayer ! :)