Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
4 avril 2013

Prochaine heure du conte à la bibliothèque !

Bonjour !

Ma séance bébés-lecteurs de février à peine terminéé, (nous intervenons demain dans deux écoles maternelles avec cette histoire), que je m'emploie très rapidement (c'est mercredi-ci !) à prendre mon tour d'heure du conte pour la bibliothèque (enfants de plus de 4 ans ! )... Le mois d'avril étant sous le signe de la malice et des plaisanteries, je me suis tout naturellement tournée vers des contes où la ruse est reine ! Je suis prête ! :)

J'avais à l'origine choisi deux contes (je pensais faire l'heure du conte seule ! ) :

- "Les 3 fileuses" des frères Grimm (l'histoire de cette jeune fille très pauvre et surtout très paresseuse, qui, à l'aide de 3 fées fileuses très laides, réussira à épouser un prince, et surtout, surtout, ne sera plus jamais obligée de filer le lin ! :))

-

LE-DAIM-MANGEUR-DE-TIGRE-OLIVE-GUILLAUME-ZHIHONG-HE"Le daim mangeur de tigre", un conte chinois qui raconte comment un daim très malin a réussi à faire fuir un énorme tigre fort désireux d'en faire son diner ! :D (pour savoir comment, il faudra lire le conte ! ;))

 

Mais voilà ! Mon responsable a manifesté hier après-midi le souhait de faire cette heure du conte avec moi ! Mes histoires sont prêtes, mais, je ne suis pas très forte et surtout très désireuse de conter à deux sur une histoire, et surtout en si peu de temps ! J'avoue, égoïstement, j'aime conter seule... Je maîtrise mieux l'histoire, je peux l'agrémenter et l'adapter à mon plaisir... Ce qui n'est pas toujours évident avec une deuxième personne, et c'est un exercice qui demande énormément de préparation et de répétitions, donc du temps ! ... Bref ! Il me fallait donc trouver une deuxième histoire, suffisement simple pour être travaillée très rapidement et surtout très efficacement ! :)

J'avais besoin pour ma première idée de contes d'une illustration représentant un daim et du coup, une illustration de tigre.... Je n'ai pas hésité une seconde sur mon choix !

IMG_20130403_172533C'était celui-ci que je voulais ! :D

L'illustration est tirée de ce conte :

IMG_20130403_172426"Pourquoi le tigre ne grimpe pas aux arbres" / Adapté et conté par Catherine Zarcate

Aux éditions du Seuil (coll. les petits contes du tapis)

Résumé : "Il était une fois un grand tigre très maladroit. Il ne savait ni rugir, ni bondir, ni saisir sa proie. Personne n'avait peur de lui ! Alors il décida de demander son aide au chat..."

Les illustrations sont tout simplement magnifiques !!!! L'histoire est très fine et naturellement pleine de malice... Un bijou !!!!

Oui mais voilà ! Ce superbe conte a été acquis par mon prédécesseur en 2008, et... N'est sorti que 5 fois durant tout ce temps ! A peine une fois par an !!!!

C'est sa présentation qui doit déranger ! En effet, il se présente un peu comme un Kamishibaï... C'est un album sans texte... Les illustrations sont vierges... Le texte est situé sur la dernière page... Il est parfait pour une heure du conte, mais rebute nos lecteurs dans le privé... Quel dommage !

J'ai donc décidé de lui offrir une nouvelle vie, et j'espère fortement lui donner une nouvelle chance en le proposant aux enfants mercredi ! Et il est parfaitement adapté pour préparer très rapidement une heure du conte... à 2 ! :D

Je vous offre quelques clichés, qui j'espère vous donneront envie de le feuilleter, et surtout, de l'utiliser durant vos animations !

IMG_20130403_172426

IMG_20130403_172459

IMG_20130403_172515

IMG_20130403_172533

IMG_20130403_172544

IMG_20130403_172558

IMG_20130403_172615

IMG_20130403_172632

Publicité
Commentaires
O
Mmmmmmmmmmmmmm! ça serait mortellement chouette ! Mais le temps m’est "conté" (eheheheh !)... Et j'ai encore tellement d'envie et de tapis et de tablier à histoire qui m'attendent bien sagement ! :) Ça viendra sûrement... Prochainement ! :) Merci pour ce commentaire Jolie Cousette ! :) @ bientôt ! ;p
J
Et ce livre en tapis ? ça ne serait pas tigrement bien ? ;op
O
Bonjour Olivia ! Un grand merci pour votre commentaire ! L'heure du conte avec le tigre n'aura lieu que mercredi prochain, mais je vous promet de vous tenir au courant ! :) Oh !!!! Albina ! J'adore l'idée de la soirée pyjama à la bibliothèque ! Ça me fait rêver ! :D Vous m'expliquerez comment vous l'avez mis en scène svp ??? Je suis très curieuse et très friande de retour d'expérience ! :) ;) merci d'avance ! :)
O
Bonjour Dame Morgane,<br /> <br /> Comment s'est passé votre heure du conte avec "Pourquoi le tigre ne grimpe pas aux arbres"? . J'aime cette collection, très simple d'utilisation et qui fonctionne très bien en animation avec les petits..mais je n'ai pas ce titre à la bibliothèque.<br /> <br /> <br /> <br /> Très bon choix pour le bateau de M.Zouglouglou, nous l'avions adapté ici en petit théâtre dans le quel nous changions les décors au fur et à mesure de l'histoire. L'histoire est vraiment chouette, et il y a une petite comptine à la fin du livre qui le dynamise à chaque page! J'adore ce livre!<br /> <br /> <br /> <br /> Un grand merci à vous pour les vidéos des bébés lecteurs. Nous faisons demain une soirée contes en pyjama sur le thème de l'Afrique et l'un de nos titres est "La girafe blanche" que nous cherchions à mettre en scène! C'est chose faite grâce à vous! En espérant que nos petits lecteurs soient aussi emballés que nous!<br /> <br /> <br /> <br /> Encore merci pour cette mine d'or!<br /> <br /> Bonne continuation à vous!
Publicité
Passion et Outils en bibliothèque
Visiteurs
Depuis la création 144 000
Newsletter
Passion et Outils en bibliothèque
  • Bibliothécaire passionnée de littérature jeunesse et conteuse amateur, j'ai envie de partager avec vous mes différentes expériences (animations tout public, accueils de classe, projets en cours,...), mes coups de cœur littéraires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité